Rencontre Nasser Bourita-Jean-Noël Barrot: la France confirme à nouveau son soutien total à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita, lundi 14 avril 2025 à Paris.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita, lundi 14 avril 2025 à Paris.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu lundi 14 avril à Paris son homologue marocain, Nasser Bourita. L’occasion de rappeler une position «intangible»: pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Le plan d’autonomie proposé par le Maroc «constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée», indique la diplomatie française dans un communiqué.

Le 15/04/2025 à 08h33

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu hier lundi son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux ministres, indique un communiqué du Quai d’Orsay, se sont félicités du «dynamisme sans précédent» de la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un «nouveau livre» s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le roi Mohammed VI et le président de la République en octobre 2024.

Une réunion de haut niveau au Maroc à l’automne prochain

À cet égard, les deux ministres ont réaffirmé la détermination des deux pays à renforcer, préserver et défendre le «partenariat d’exception renforcé» lancé lors de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron au Maroc, à l’invitation du Souverain. «Ils ont fait le point sur la mise en œuvre de ce partenariat dans tous les domaines et ont convenu d’en poursuivre l’approfondissement, entretenu notamment par de nombreuses visites croisées et la mise en œuvre des très nombreux accords signés à cette occasion. Ils se sont réjouis de la perspective de la tenue d’une réunion de haut niveau au Maroc à l’automne prochain», lit-on.

«Intangible» soutien au Maroc

Le ministre français a, lit-on encore, rappelé la position intangible de la France: le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. «L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. Celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», précise la diplomatie française.

Engagement pour le développement du Sahara

Jean-Noël Barrot a également réitéré «l’engagement de la France à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social de ces régions», au bénéfice des populations locales. Il a fait état des différentes mesures prises par la France en ce sens et marqué sa volonté que cette dynamique se poursuive.

Une feuille de route commune pour l’Afrique

Les deux ministres ont également échangé sur les questions régionales et internationales, en particulier sur les relations euro-méditerranéennes, la situation au Proche-Orient et le continent africain. Ils ont réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international. «Ils ont exprimé, en particulier, leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune», lit-on encore.

Par Youssef Bellarbi
Le 15/04/2025 à 08h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soutenir c'est bon, mais il faut passer à la pression sur le pouvoir Algérois qui bloque désormais LA SOLUTION. La conjoncture internationale avec un Trump intrépide, ce que vit ce pouvoir comme isolement car dans l'absurde et le mauvais chemin. les aspirations du peuple Algérien au meilleur, la réalité du terrain militaire avec un Maroc maitre et maitrisant....Ensemble d'éléments avec d'autres qui doivent convaincre et pousser les "grands" à se résoudre à résoudre cette question crée par Khaddafi puis adoptée et adaptée par Alger pour servir ses propres intérêts, au dépend du peuple Algérien et ceux de la région zaama Arabo-Amazigh ,musulmane et Africaine. Au dépend surtout des populations séquestrées suffocantes à Tindouf. MERCI.

Il est grand temps que l'ONU mette un terme à la situation actuelle et déclare officiellement cette partie du Sahara sous Souveraineté Marocaine !

Et rebelotte pour l'état voyou, totalitaire et dictatorial. À peine les purs jus karghoulis hachakoum de l'Est espéraient une bouffée d'oxygène, les 2 vieilles nations (Maroc + France), remettent une grosse couche aux sans histoire, sans culture et nés sous X (1962), les clandestins de l'histoire humaine quoi.

0/800