TICAD: l’Algérie force à nouveau une intrusion de son poulain le Polisario

Une fausse pancarte de la "république sahraouie" placée lors de la réunion préparatoire TiCAD9 à Tokyo. Face aux protestations de la délégation marocaine, les "diplomates" algériens ont réagi par la violence. (Screenshots. Montage Le360).

Une fausse pancarte de la république sahraouie placée lors de la réunion préparatoire TICAD9 à Tokyo. Face aux protestations de la délégation marocaine, les "diplomates" algériens ont réagi par la violence. (Screenshot. Montage Le360)

Censée baliser le terrain à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD), qui se tient les 24 et 25 août, une réunion des hauts fonctionnaires a été minée par des manœuvres frauduleuses de la part de l’Algérie qui non seulement a ramené des éléments du Polisario dans ses valises, mais a tenté de faire croire à une délégation officielle de la pseudo-RASD. Le procédé est pour le moins loufoque, mais les conséquences tant sur l’Union africaine que son avenir sont des plus graves. Le récit des événements.

Le 23/08/2024 à 18h44

Sa coopération internationale avec de grandes puissances comme avec les ensembles les plus en vue au monde étant sérieusement menacée par sa présence, l’Union africaine ne veut plus du Polisario. Mais à chaque fois, le régime d’Alger donne des passeports et des badges algériens à l’entité qu’elle a créée pour l’imposer. C’était le cas cette semaine à Tokyo, en marge de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD), qui se tient les 24 et 25 août. Un événement organisé au préalable au niveau des hauts fonctionnaires. C’est là où l’Algérie a de nouveau fait des siennes, tentant par tous les moyens d’imposer les représentants d’une entité fantoche, la pseudo-RASD, la cachant littéralement dans ses valises avant de la faire passer pour une délégation à part entière.

Le procédé est aussi suranné que risible. Arrivés à Tokyo avec des passeports algériens et résidant dans les hôtels de la capitale nipponne au nom de cette même délégation algérienne, des membres de la milice séparatiste soutenue par Alger ont ainsi tenté l’impossible: faire effraction en douce dans la salle abritant la réunion. Avec des badges algériens.

On l’aura compris, l’entité fantoche n’étant ni reconnue ni invitée par la coprésidence japonaise, c’est l’Algérie qui a octroyé des passeports aux séparatistes et leur a obtenu des visas. De même, elle a orchestré leur intrusion dans la salle comme faisant partie de la délégation algérienne.

Sitôt entré, et sous l’œil vigilant du chef de la délégation algérienne, un membre du Polisario s’est cherché un coin de table vide. Il s’y installe, arrange les chaises, regarde un peu à gauche, un peu à droite, avant de sortir de son cartable une pancarte et de la poser devant lui. Dessus, il est écrit «République sahraouie», dans une maladroite typologie ne ressemblant en rien à celle des autres délégations. On remarquera que même la bouteille et le verre d’eau ne sont en rien ressemblants à ceux des autres. «Devant le refus par la Commission de l’Union africaine (UA) de faire confectionner une pancarte officielle, portant le nom de l’entité fantoche, pour ne pas ainsi cautionner sa présence, l’Algérie a introduit dans la salle une pancarte factice et l’a mise à la disposition des séparatistes pour la placer au coin de la table de la réunion», nous explique une source informée.

Tout ceci, alors que l’entité qu’il dit représenter n’est nullement invitée aux travaux et que seuls les pays africains membres de l’ONU ont droit de cité. Donc à l’exclusion de la pseudo-RASD et du Polisario.

Mais c’est compter sans la réactivité de la délégation marocaine qui a dévoilé, et dénoncé, le pot aux roses. La présidence japonaise a, partant, mis les points sur les «i». Mais pas sans que la délégation algérienne n’exprime sa furie en s’attaquant violemment à des membres de la représentation marocaine.

Des lutteurs déguisés en diplomates

La délégation marocaine n’a cessé d’attirer l’attention de la coprésidence japonaise sur les manigances habituelles de la délégation algérienne pour chercher à introduire les séparatistes illégalement dans la salle des réunions. Ainsi mis à nu, les représentants algériens ont perdu leurs moyens. C’était notamment le cas quand un secrétaire marocain a légitimement essayé de retirer une pancarte de la RASD qui n’avait nullement sa place dans cette réunion.

En réaction, c’est un haut responsable algérien du «bureau Afrique» au sein du ministère algérien des Affaires étrangères, et non le séparatiste présent comme les médias algériens n’ont cessé de le ressasser, qui l’en a empêché par la force. C’est à l’évidence lui l’agresseur. Les images montrent un homme corpulent, chauve, qui empoigne d’une façon violente le secrétaire marocain et le met par terre. On sait que ce ne sont pas les compétences diplomatiques qui président, en Algérie, aux choix des diplomates, mais leur voyoucratie. Nous en avons encore une fois une illustration qui fait honte au continent.

Le «diplomate» algérien agresseur a été sanctionné et ne participera pas aux travaux de la réunion prévue demain samedi au niveau des ministres. Il a tout bonnement été interdit d’accès à la salle, apprend Le360. Entre-temps, la délégation algérienne a continué de plus belle avec une attitude vulgairement agressive. Le représentant de l’Algérie s’est ainsi déchainé dans une série d’insultes contre la délégation marocaine et, se croyant dans son Algérie autoritaire, a fait appel à la police japonaise.

Avant, comme pendant les travaux, la délégation marocaine a incité la coprésidence japonaise à veiller à mettre de l’ordre dans la salle et intervenir pour faire cesser de telles manœuvres, suspendre la présence des personnes munies de faux badges et de faux accès, considérant que la situation étant d’abord une menace pour la sécurité de l’événement et des participants.

La coprésidence japonaise a, suite à cela, publié une déclaration précisant que «la présence d’une entité dans la salle ne signifie pas sa reconnaissance par le Japon». Le mal étant fait, ce n’est pas la première fois que la présence de la supposée RASD nuit gravement aux relations de l’Union africaine avec le reste du monde.

L’UA prise en otage

Le constat, d’après cette source informée, est que l’UA est aujourd’hui prise en otage par la RASD, qui l’empêche de développer des partenariats avec des pays qui ne la reconnaissent pas. Or, aucun pays ni aucune organisation avec lesquels l’Afrique est liée par des accords de partenariat ne reconnaissent le mirage séparatiste. Il en va ainsi de l’UE, de la Ligue des États arabes et de l’Amérique du Sud. Comme il en va de même pour des pays comme la Turquie, l’Inde, la Corée, le Japon, la Chine, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore les Émirats arabes unis.

«Si tous ces ensembles et pays ont des partenariats avec l’Afrique, aucun ne reconnaît la RASD. Et quand des représentants du Polisario s’invitent dans ces rencontres, c’est quand ils sont imposés par leurs soutiens, à commencer par l’Algérie et l’Afrique du Sud. À l’arrivée, nous avons une entité présente à l’UA et qui n’est reconnue par aucun des pays qui cherchent à développer des partenariats avec le continent. Cette seule réalité devrait pousser les pays africains à chasser ce corps étranger de l’institution continentale», explique cet observateur.

Pour rappel, 28 États membres de l’UA ont signé en 2016, au 27ème Sommet de l’organisation à Kigali, une motion demandant la suspension de la RASD de l’UA. Cela s’est produit avant même que le Maroc ne réintègre l’UA en 2017. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de pays africains à ne pas reconnaître la RASD. C’est dire que ce corps étranger, sustenté par le régime d’Alger, n’est même pas reconnu par près de 60% des États membres de l’UA.

Là encore, et doit-on le préciser, le dossier du Sahara est plus que jamais «le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit», comme l’a rappelé le roi Mohammed VI dans son discours du samedi 20 août 2022, à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Par Tarik Qattab
Le 23/08/2024 à 18h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un si grand pays qui descend si bas! L'Algérie perd la face et devient la risée de l'Afrique, quand le Maroc lucide force l'admiration et engrange des points.

Le Marocain a eu 100/100 tort de se comporter de la sorte. Est ce que vous pensez que ce comportement est digne de la représentation du Maroc sur le plan International? Est ce vraiment cette image que l’on veut montrer? Pour moi c’est la honte franchement.

Honte à toi et à ton pays d introduire en douce une entité rejetée par tte l Afrique et par le pays hôte le Japon. Le Maroc n a fait que mettre à nu l escroquerie de la dictature Dz devant le monde entier....

Les méthodes des sous hommes Harki les lâches du continent africain montrent leurs échecs flagrants c'est ainsi la vie des traîtres vendus complotistes de plus en plus démasqués devant la communauté internationale comme une république bananière algérienne gérer par une bande mafieuse des sous hommes làches

Ce tas de graisse qui a agressé le diplomate marocain n'a rien de diplomate,.il est plutôt un ancien videur à la retraite des maisons closes qui pullulent à Annaba , d'ailleurs la délégation des vouyous Ânegeriens.et leur bagage intrus polisariens méritent de passer devant la justice japonaise et africaine pour faut, usage de faux, falsification des symboles de l'état japonais, rentrée dans le territoire japonais avec faut documents et surtout dans l'enceinte de la rencontre sans permission, ces terroristes auraient pu entrer une bombe pour commettre un attentat chose dont la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne excelle.

Comme d’habitude, l’Algérie utilise des méthodes de voyous et la tricherie qui est dans son ADN. C’est ce qui va se passer avec les élections présidentielles, où les résultats sont connus d’avance. Pauvre Algérie

La honte pour la Ripoux-blique du pouvoir assassin militaire ânegérien. Que vont-ils penser les japonais, les pays africains et la communauté internationale de ce geste minable des terroristes polizbaliens, d'ailleurs rejetés par la majorité écrasante des pays africains et la communauté internationale. L'union africaine doit réagir sur cet afron à l'ensemble des pays africains ! Si c'était en Russie de Poutine ou la Chine ou l'Inde, la junte militaire n'osera jamais s'aventurer avec ces pays cités. Incroyable, la crapule du polizéro s'installe discrètement, sort de sa sacoche une pancarte non officielle et sans honte s'assoit parmi les invités officiels invités par le Japon ! À savoir ces gestes crapuleux et mafieux sont tout à fait acceptables au pays des casquettes militaires âneGériens.

Ce mercenaire effronté s'est imposé dans la salle de reunion avec la bénédiction de sa progéniture ce régime algérien s'est permis de choisir une place a sorti une pancarte où il etait écrit la république sahraoui.. Quel culot ! Ces bandits n'ont pas honte de leur HONTE ! Quel pays de .....Un Vomi !

Le délinquant du polikhario pris la main dans le sac, yalatif à tel point sont capables pour le bébé bâtard des mafieux dirigeants de l'ex-boxon turco-mongolo-franco. Ce geste est une gifle, une humiliation et une insulte monumentales, en premier à l'UA (Union des Abrutis) et à toute l'Afrique, de laisser champ libre à cette mafia politico-militaire wled oum hassan! Il faut continuer à diffusion cette vidéo sur tous les réseaux sociaux, Youtube, TikTok etc.. de ce mafieux et voyou du polikhario et avec multilingue. Maintenant, nos diplomates doivent forcer la main à la direction de l'UA et à tous les pays africains RECONNUS PAR L'ONU 😂 de demander des explications à la dictature militaire algérienne sur cet incident diplomatique grave de la non INVITATION du POLIKHARIO au TICAD au Japon.

L'énergie criminelle de ces pseudos diplomates algériens et leurs marionnettes polisariens ne contribue sûrement pas à la crédibilité du continent africain, d'où l'envie occidentale de continuer à vouloir le maintenir sous sa tutelle. Un nettoyage chirurgical s'impose pour éloigner cette vermine séparatiste qui crache dans la soupe de tous les Africains.

En peu de temps, la diplomatie marocaine a fini par réduire le polisario algérien à se faufiler comme un rat pour espérer une photo lors de réunions Afrique - Grande Puissance Mondiale où il est vu de plus en plus comme un paria , une anomalie radioactive....C'est une énorme gifle infligée au régime criminel, corrompu et corrupteur algérien. de plus en plus isolé sur la scène africaine et internationale....Il est même devenu la risée de TOUS les TickTockers ou Youtubers de langue arabe ( du Grand Maghreb à la Palestine)

Hier soir sur YouTube le Dr en Géopolitique ELMANAR ESSLIMI explique , preuve vidéo à l'appui, le détail de cette supercherie crapuleuse à savoir :...1/Les cartons colorés représentants les pays invités sont pré-installés et rangés par ordre alphabétique donc que fait la pseudo "" Sahraui Republic "" entre la Zambie et le Zimbawe ?..... 2/ Toutes le délégations invitées ont un micro sur la table sauf celle de l'intru du polisario qui s'est glissé entre la Zambie et le Zimbawe....3 / l' algerien s'est jeté sur le diplomate marocain quand il avait le dos tourné ce qui démontre que le régime dz et ses sbires ont bien la trahison dans leur ADN....4/ Tout le monde sait que le Japon a classé le polisario comme un mouvement terroriste et qu'il n'a jamais reconnu la Ripoublik du Tindouf.

C'est connu mondialement, il faut jamais laissé un Ânegerien derrière soi et surtout, surtout ne lui jamais tourner le dos, ces lâches traîtres dans les gênes, attaquent tjrs par derrière.

C'est la race la plus traître et malhonnêtes que la planète terre n'a jamais portée, les français en connaissent des choses et leur chef d'entreprise, ils trichent et volent par tout

Comportement de voyous, mais bon, les terroristes polizbel suivent à la trace les ordres des résidus franco-ottomans du sénile bowal chiengriha et sa serpillière la vieille folle kedbouna. Les rats polizbel n'ont pas les moyens logistiques pour une telle opération, en premier les passeports DIPLOMATIQUES DZibiens, la fausse pancarte et surtout financier pour payer les douloureuses factures d'hôtels 5 étoiles, pour la bouffe et les milliers de $ pour un court séjour au Japon. Le vrai cocu dans l'histoire est le misérable petit peuple Dz, qui s'est habitué à son sport national "les queues leu leu" dès l'aube pour les produits de première nécessité (YT), qui court derrière des camions-citernes d'eau (YT) qui vit une misère noire, les harraga dz qui quittent en masse leur Dziba etc.....Voir YT

LA RAGE ,LA HAINE, Le sentiment profond de leur échec, de la fin de leur projet de malfaiteurs. C'est le syndrome-manifestation de la violence mentale qui les caractérise. Place à l'animalisation. Comment pourrait en être autrement pour des gens qui ne sont pas cléments avec leurs propres frères dont 250.000 ont été massacrés. "Frères" misérabilisés, tout le temps menacés et opprimés pour de rien. Plus rien ne surprend de leur part CES VOYOUS. DE SAUVAGES. Rien qu'aujourd'hui ,on lit sur le 360 qu'ils ont hébergé le tournage d'un irrespectueux et dénaturant film sur les peuples des pays du Golf. Nul besoin de réalisateur pour montrer leur vrai nature à eux et pour de vrai. MERCI.

Voilà qui doit pousser le Maroc à trancher une fois pour toutes cette Grosse Anomalie avec l'Union Africaine ! L'UA a déjà Interdit à ces INTRUS d'assister aux Réunions Internationales ! Il est plus que Temps Maintenant de les Exclure Définitivement des Instances de l'Organisation Africaine ! !!! MERCI

La coprésidence japonaise a, suite à cela, publié une déclaration précisant que «la présence d’une entité dans la salle ne signifie pas sa reconnaissance par le Japon». Cette déclaration est irresponsable d'autant plus qu'elle a déjà été utilisée lors d'un incident comparable en Tunisie.

J'ai vu la vidéo qui circule sur le net on dirait un est un vendeur à la sauvette, en complicité de grosses bonnes femmes noires africaines bien grasses qui essayaient de cacher le hold-up avait leur derrière, où l'intrus polisarien avec des gestes de panique avait sorti de sa malette un carton écrit à la main en guise de marque place, ça me rappelle les faux maillot que la junte belliqueuse avait trafiqué à la hâte pour l'équipe de football RS Berkane. Rien que cette vidéo en dit long sur les Barbouzes Ânegeriens sans dignité , ni scrupules, ni amour propre, les plus malhonnêtes de la planète terre, il faut diffuser un max cette vidéo pour rappeler au monde entier la bassesse et la malhonnêteté des Ânegeriens même si tout le monde connaît leurs vrais visages hideux.

Le nom " état voyou " leur va parfaitement .

ce régime d'obsédés tente tout pour travestir sa peluche polisario en animal plaisant et cela partout où y a moyen de....? mais quand est ce qu'ils se mettront a réaliser que pour la province sud du royaume, c'est révolu, l'autonomie est reconnue par d'innombrables pays et non des moindres comme unique solution. Benbatouche et ses sbires devront en tirer "LA" conclusion, demander par exp aux généraux de lui accorder leur nationalité et l'incorporer dans l'ANP du coté de la frontière libyenne, sera t-il utile possible

En somme, cette entité terroriste -osons le terme sans fioritures dans son invention algéro-khadafienne !- est venue de manière clandestine en cette réunion, à Tokyo, qui aurait voulu cimenter une relation africo-nipppone ?

Ils se comportent comme des clandestins et veulent une reconnaissance internationale, ils se cachent dans des valises pour participer aux réunions internationales, ça prouvent qu'ils n'ont aucune existence légale. Je propose de droner quelques dizaines de terroristes algero polisario dans la zone tampon pour montrer à ces terroristes que le Maroc va les écraser comme il a toujours fait

Mon point de vue personnel et qui n'engage que moi. Le marocain n'aurait pas du intervenir personnellement. C'était à la délégation marocaine de protester dune manière plus diplomatique. J'estime que c'est une erreur de la part du marocain. Il mérite d'être sanctionné.

@Amina, je suis d'accord avec vous. Bien cordialement.

Sans aller jusqu’à la sanction, car j’imagine que de son point de vue il s’agit d’un geste patriotique, je suis tout à fait d’accord avec vous. L’officiel marocain n’aurait jamais dû réagir de la sorte. Il ne faut pas répondre à leur sournoiserie (ou plutôt enfantillages) de par un tel geste. De toutes les manières, le Sahara est marocain que ça leur plaise ou non.

@said de Rabat, il a eu raison d'intervenir, il aurait même dû lui fracturer la mâchoire à cet algerien. C'est ça le patriotisme, par des actes, pas seulement parler, protester. Et le comble, c'est que tu dis "qu'il mérite d'être sanctionné"...incroyable

@saidderabat Sanctionné, c'est un peu le fort malgré que je partage votre analyse, on a raté une opportunité, bref la diplomatie marocaine doit s optimiser et ce malgré de brillante prestations. Le minimum que le Maroc puisse visé, c'est l excellence. Cordialement.

Non monsieur, la délégation Marocaine doit désormais inclure dans ses effectifs des sportifs de haut niveau dans les sports de combats, et traiter ces cafards comme il se doit

Je partage entièrement votre point de vue. La diplomatie marocaine doit agir avec tact et retenue tout en dénonçant officiellement la triche et la fourberie. Ce type d’altercation pour faire le buzz, c’est justement ce que cherche l’Algérie et le polikhario.

Salut M .Saïd. Vous conviendrez qu'il n'a pas à le tabasser en tout cas. MERCI.

Avec mes respects la diplomatie ne marche pas avec la Triche et la Provocation de l'Algérie ! Les Algériens voulaient juste la Photo du Guignol avec le Panneau rasd devant lui pour la presse et la propagande !!! C'est Raté et c'est une bonne chose pour la Cause Marocaine !!! Merci

0/800