Tribune. Les courbettes de Tebboune au Kremlin

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 15 juin 2023.

TribuneLes propos insolites de Tebboune, mâtinés de flagornerie, d’obséquiosité et de flatterie face à Poutine, ont irrité le peuple algérien, consterné les observateurs internationaux et aussi gêné les Russes.

Le 21/06/2023 à 16h02

Lors de sa visite en Russie, du 13 au 15 juin, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a saturé l’actualité par des propos improbables. Usant de formules rudimentaires à l’emporte-pièce, de mensonges et de mystifications, il a pensé donner son avis ou proposer des solutions à des crises dont il ne maîtrise ni les paramètres ni la complexité.

Indépendamment des turpitudes du régime algérien, qui relèvent du registre du tragique, l’humour et l’ironie seraient les mieux adaptés pour traiter de la parole du président algérien. On s’y attelle de façon sommaire!

«Moche coup à Moscou»

Sa visite à Moscou et sa rencontre avec Poutine au Kremlin n’ont pas manqué de nous rappeler les vieux titres de ces romans d’espionnage qui ont bercé notre jeunesse. Les fictions étaient à l’époque inspirées de la guerre froide, avec les Khrouchtchev, Brejnev, Kossyguine, Johnson, Nixon, Ford, Carter… jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

Gérard de Villiers, avec sa série des SAS, trouvait des titres percutants: «Mission à Moscou», «L’or de Moscou», «La Piste du Kremlin», «La vengeance du Kremlin», «L’affaire Kirsanov»… Et aussi Ian Fleming, l’auteur des James Bond, avec «Bons Baisers de Russie». Et également la série des OSS 117, de Jean Bruce, avec ce célèbre et fabuleux titre-calembour: «Moche coup à Moscou» (1958). Ce qui s’appliquerait bien au séjour incongru de Tebboune en Russie.

Les propos insolites de Tebboune, mâtinés de flagornerie, d’obséquiosité et de flatterie face à Poutine ont irrité le peuple algérien, consterné les observateurs internationaux et aussi gêné les Russes. Tebboune offre une matière très riche pour parodier les romans d’espionnage: «Courbettes au Kremlin», «Pantalonnades à Moscou», «Bouffonneries à Saint-Pétersbourg» ou même «Tebbouneries au pays des Tsars».

Les formules-chocs du «génie de la Mitidja»

Abdelmadjid Tebboune, qu’on pourrait aussi appeler «le génie de la Mitidja» (la Mitidja étant une plaine de l’arrière-pays algérois), à l’instar de l’ex-dictateur roumain Ceausescu, surnommé «le génie des Carpates», a été l’auteur d’un florilège exceptionnel, d’une performance dépassant les meilleures comédies, d’un numéro dont le genre comique du 7ème art devrait s’inspirer.

Les perles (des pierres, des rochers, des menhirs, devrait-on dire) du président algérien en Russie sont si nombreuses qu’on en reste incrédule. «Grâce à la Russie, l’Algérie a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité», a affirmé sans sourciller Tebboune. Un mensonge grotesque, indigne d’un sous-fifre, dont Le360 a démontré l’inanité.

«Notre indépendance est venue de l’aide russe qui nous a donné des armes pour défendre notre liberté». Les «millions» de martyrs et l’inflation de slogans qui les accompagne sont passés curieusement à la trappe. Et aussi le soutien capital du Maroc et de la Tunisie, pays frontaliers, qui ont consenti des sacrifices énormes pour la cause algérienne.

Et cette stupéfiante flatterie au Forum économique de Saint-Pétersbourg: «Poutine est un ami de l’humanité». Même le président russe, qui n’attendait pas de son hôte d’atteindre des niveaux surréalistes d’obséquiosité, a affiché un sourire mi-amusé mi-embarrassé.

Mais Tebboune et les généraux algériens vivent dans un autre monde. La visite du président algérien fut complètement «débranchée» du contexte mondial. Peu importe, pour eux, qu’une majorité de pays à l’ONU ait exigé l’arrêt de la guerre en Ukraine et un retrait immédiat des troupes russes.

«Nous comptons sur la Russie pour nous armer et pour défendre notre indépendance», assène Tebboune. Carrément une supplique, un appel au secours, car l’heure semble grave. C’est aussi le constat d’échec d’un système qui a été incapable de gérer sereinement ses relations avec le monde et qui mène une politique étrangère perfide, motivée par le souci exclusif des généraux de se maintenir au pouvoir coûte que coûte.

Un système incapable de gouverner un pays aujourd’hui en faillite totale, due à l’incompétence notoire des dirigeants militaires et de leur façade civile.

Alors que l’Ukraine est massivement armée par les Occidentaux (jusqu’au 15 juin à hauteur de plus 40 milliards de dollars par les seuls USA et 16 milliards de dollars par les pays de l’UE, sans parler de l’aide du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie…). Ces pays observent avec vigilance les moindres faits et gestes de Moscou, et pendant que le monde déplore cette violence au cœur de l’Europe, le régime algérien– en un timing improbable et irresponsable– implore que la Russie le protège.

Obnubilé par la quémanderie d’un parapluie russe pour protéger les quelques centaines de généraux et leurs affidés civils, Tebboune a donc mis le turbo en matière de «brosse à reluire». Il ne s’agit évidemment pas de la «protection du peuple algérien» ni de «l’indépendance» de l’Algérie. Le peuple algérien n’est menacé par aucun pays. La seule menace qui plane sur lui est celle d’un Système opaque qui a dilapidé les richesses d’un pays gazier et pétrolier, dont le revenu aujourd’hui par habitant est inférieur à celui du Maroc et de la Tunisie, qui n’ont pourtant pas d’hydrocarbures.

La mystification autour des BRICS

Toujours au Forum économique de Saint-Pétersbourg, Tebboune a déclaré: «Nous aimerions rejoindre l’organisation BRICS dans un proche avenir (…). Dans un monde marqué par des crises, nous souhaitons adhérer au plus vite au BRICS pour quitter la zone du dollar et de l’euro».

Tebboune, dont le pays a une économie primitive, basée sur la vente des énergies fossiles, a déclaré la guerre au dollar et à l’euro alors que le système financier mondial repose sur ces devises, y compris pour les BRICS. Aucun discernement.

Tout le monde a compris que l’urgence du régime algérien pour soi-disant rejoindre les BRICS n’a rien à voir avec des motifs économiques. L’Algérie, un pays qui vit exclusivement de l’exploitation des hydrocarbures, n’a strictement rien à offrir aux pays des BRICS, dont les besoins en gaz et pétrole peuvent être en grande partie satisfaits par la seule Russie. Les pays du BRICS ne vont pas traîner un boulet dont le système bancaire appartient au Neandertal et dont l’économie repose sur la rente des hydrocarbures, appelée à tarir dans les dix prochaines années. L’Algérie n’est pas qualifiée pour rejoindre les BRICS. Les propos de Tebboune sont vains et destinés à doper sa popularité, dans l’espoir de tempérer les desseins de l’armée à lui trouver un successeur lors des présidentielles de 2024.

Par Jalal Drissi
Le 21/06/2023 à 16h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Citoyenne Chuuuut SVP, réveillez pas le loir, ce prétendu président est bien là où il est, ses élucubrations amusent et ça permet aux algériens de rêver de lendemains meilleurs sans tabouristannesques et du coup ça laisse le Royaume faire son petit bonhomme de chemin

Tebounne la trompette un vrai clodo se president la

Dida quelle allure a coté du président russe, ce troubadour est un ratage de la nature, ni tenue, encore dénué de retenue, aucune classe aucune prestance, il ressemble a ce pauvre greffe de notaire oublié au fond des coulisses d'un notariat et qui refuse la retraite, quel costume, alors que dans ce pays, ce qui fait l'homme c'est l'habit même si tu es vendeur de guêtres au souk, dans ce pays l'habit prend la place avant la bouffe de qualité

Monsieur Tebboune avait dit : Les ALGERIENS naissent libres et vivent libres . Libres de leurs décisions

lahcen cet ivrogne ne fait que copier le perroquet dressé par l'armée algérienne, a savoir : "divague amuse et ne franchis pas cette ligne là que nous t'avons mise le jour de ton installation a mouradia". quand on pense que certains "bien" intentionnés souhaitent sa rencontre avec sa Majesté. Non décidément ne changeons rien a la situation que ce régime a voulue et qu'il s'est imposée croyant gêner le Maroc

En junte dictatoriale et criminelle dz, il est strictement interdit de manifester sa frustration, sa misère, sa colère et empêche tout rassemblement de +10 personnes dans la capitale de la junte dz et c'est un fait! Donc la panosse tbone du bouwal militaire pierregriha raconte des conneries pour la consommation intérieure pour les millions en ripouxblique DZibienne. N'oubliez pas c'est une dictature militaire qui gouverne cette grande prison à ciel ouvert et non des civils.

Quelle humiliation pour les caporaux analgeriens Les américains sont d'ailleurs très furieux que tebboune ai attaqué le dollar et promettent des conséquences désastreuses pour ce régime de gros halouf haineux du Maroc

comment ne par rire a voir l'allure de gnous dans son costume a la droite de poutine sur cette image. il a tout l'air physiquement et vestimentairement d'un lamentable sosie d’Hitchcock. Pauvre poutine qui s'est coltiné 24 h ce crétin comme si y avait pas de tailleurs dans ce pays de frimeurs en attente d'un coup de foudre venant du ciel, pauvre algérie, elle le président qu'il FAUT dans le TEMPS qu'il faut. Y a t-il des tailleurs de costumes en algérie ou pas ???

Ce ramassis de Tebboune est bon pour l'asile. Ses propos sont plus nauséaux que son nom .

Sans commentaire un article génial et qui résume le phénomène Tebboune. On en a marre de perdre du temps avec un (homme) intitule et sa bonde aussi intitule pour notre monde , et pour finir on aura plus le temps pour des personnes vraiment utile .

Les courbettes de Tebboune au Kremlin : En regardant sur une vidéo le vieux clown mjido hachakoum sur sa servilité envers le dictateur poutine, j'ai cru un moment allait sortir sa langue de girafe pour passer une grosse lèche bien baveuse sur les chaussures du dictateur poutine. Chouha cette mafia aux commandes de cet grand asile psychiatrique de l'Est né en 1962.

Zanga-Pauvre a d'autres revenus que les hydrocarbures; c'est ceux des dates et du vin rouge que Kadboune apprécié beaucoup, et on l'a déjà vu à sa descente d'avion à l'aéroport de Moscou accueilli par le maire de Moscou sans drapeau du pays "Dial Houk", et Kadboune était bien entamé avec quelques verres de vin servis probablement à bord de l'avion. On se rappelle de l'ex-président Bouteflika qui partait toujours en voyage avec une caisse de vin qu'il offrait aux présidents étrangers des états visités. Il faisait la promotion du vin et des dates. Mais ce pseudo-président Kadboune est encore pire que les précédents, et ça continue.....

0/800