Un drone marocain neutralise un chef militaire du Polisario, un deuil décrété à Rabouni

Abba Ali Hammoudi, membre du secrétariat national du Polisario et chef d'une région militaire, neutralisé par un drone marocain.

Vendredi 1er septembre, un chef d’une «région militaire» et membre du secrétariat national du Polisario a été tué avec quatre autres éléments armés de la milice séparatiste dans ce qui semble être une tentative avortée d’infiltration dans une zone du Sahara marocain. C’est le Polisario qui a annoncé la mort de ce dirigeant, avant d’ajouter que Brahim Ghali, le chef des séparatistes, a décrété un deuil de trois jours, geste anormal en pleine «guerre».

Le 02/09/2023 à 14h40

Le porte-voix du Polisario, ou prétendue agence de presse sahraouie, a annoncé vendredi 1er septembre la mort de l’un des chefs militaires et dirigeants du mouvement séparatiste. Il s’agit d’Abba Ali Hammoudi, chef de la dénommée 6ème région militaire et membre du secrétariat national qui tient lieu d’exécutif du Polisario. Quatre autres éléments armés de la milice séparatiste ont été également tués dans l’opération.

L’agence du Polisario ne précise à aucun moment les circonstances exactes de ce qu’elle appelle leur «martyre», se limitant à parler d’une attaque contre le mur de défense marocain. Selon d’autres sources, c’est un drone des Forces armées royales qui a neutralisé le chef militaire du Polisario et ses quatre accompagnateurs. Ainsi d’après Esshraui, un site Internet proche de «l’Exécutif» du Polisario, les cinq éléments séparatistes ont été tués après que «l’aviation marocaine a riposté en utilisant deux drones».

Un autre communiqué, publié par l’agence de presse officielle du Polisario, annonce à son tour que Brahim Ghali a décrété un deuil de trois jours en hommage à Abba Ali Hammoudi. Le chef du Polisario tombe de la sorte dans son propre piège, en reconnaissant indirectement qu’il n’y a aucune guerre au Sahara, car si guerre il y avait réellement, on ne décrète pas de deuil suite à la mort de militaires, censés tomber chaque jour.

Tout laisse donc croire que le chef militaire du Polisario, père de 11 enfants, a été poussé au suicide, car sa disparition intervient dans le contexte des efforts politiques américains et onusiens actuellement en cours dans la région, et qui visent à faire aboutir une solution politique au conflit du Sahara sur la base du plan d’autonomie marocain.

Il en est ainsi de la visite qu’effectue depuis ce 1er septembre, au Maroc puis en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris. Cette visite vise à relancer le processus onusien de règlement politique du dossier du Sahara. Bien évidemment Joshua Harris, en se limitant à Rabat et Alger, montre clairement qu’elles sont les deux principales parties prenantes au conflit factice autour du Sahara.

Cette tentative d’incursion suicidaire du chef militaire du Polisario intervient également suite à l’annonce de la tournée imminente dans la région de l’Envoyé spécial personnel du SG de l’ONU au Sahara. Cette tournée de Staffan de Mistura est elle-même en lien avec l’approche de la réunion annuelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Sahara. Le Polisario cherchant à se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale en donnant un signe de vie.

En avril 2021, et dans le sillage d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Sahara, le patron la «gendarmerie du Polisario», Eddah Al-Bendir, avait péri dans une attaque de drone près de Tifariti, non loin du mur marocain de défense.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/09/2023 à 14h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le jour où les polizbels d'origines marocaines rentrent au Maroc pour des raisons humanitaires, et avec l'approbation des autorités marocaines, on doit avant tout; leur retirer à vie (A VIE) leurs droits civiques comme le vote, la présentation aux élections et les rassemblements politiques pour ne pas contaminer la population sahraouis avec leurs principes de criminels, de trafiquants et d'obscurantistes sauvages.

Le polizbel est en deuil tous les jours et depuis presque 50ans maintenant. Il n'ont toujours pas assez, ni fatigués avec leurs deuils?

Bravo on doit quitter le Maghreb arabe maintenant et retiré la loi sur la nationalité marocaine donne au enfant qui non pas 2 parents marocain ! Et interdire l'accès à toute algériens sur le sol marocain ou sinon ne leur pardonne aucun écart être sévère dans la justice avec eux !

Il fallait capturer cet animal vivant et le traduire devant le tribunal international pour crimes contre l'humanité, il a le sang dans les mains de beaucoup de marocains et espagnols

Non, cela aurait une perte de temps. Un petit coup de drone comme on pulvérise un insecticide sur un parasite ou une vermine et voilà

En plein dans mon commandant

TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) au lieu de dire 5 terroristes éliminés dont leur chef est de nationalité Ânegerienne, les journaleux autistes les décrivent comme martyrs. لا حول ولا قوة إلا بالله

Algé rien révolte vous de ces séniles grabataire de c est EPAD Qui vous gouverne QUI VOUS AMMENE A L ABIME ET AU DÉSARROI CA PIQUE ALGÉ RIEN

Il serait facilement poussé à la mort par le chef terroriste agent algérien khali .Tellement la zone est connue pour être à trop risqué pour un chef terroriste de deuxième plan. Il serait une voix dissonante

Qu'ils retournent tous au néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter 👿👿👿

Ces mercenaires idiots n ont toujours pas compris. C est la seule façon que les caporaux kouloughlis ont trouvé pour se débarrasser d eux.aux suivants..

CE que mérite un traître vendu a la solde d'une bande mafieuse Harki d'alger làche qui rendront des comptes le jour j

ce polisario a donc 6 régions militaires dans un mouchoir de poche du coté de tindouf et le chef de l'une d'elles été pulvérisé. Ce qui dénote c'est les déclarations de la part du "commandement" c'est plagié sur l'armée de son parrain. Bon le deuil de 3 jours n'est pas assez, il faudrait au moins 40 jours voir plus pour occuper les réfugiés sensibles

Cette action suicidaire est pareille à celle de 2021. Décidément, le polisario sacrifie de hauts responsables pour en faire des martyrs. C,est une des cartes que le pouvoir fantôche utilise comme pièce dans le dossier du sahara.

Sa marche vraiment bien sais machune la top

C’est un bon investissement ces drones !.Ils sont visiblement très efficaces !.Il faudrait acheter les mêmes pour protéger les côtés maritimes Marocaines aussi .Pour calmer définitivement les ardeurs des criminels Algériens ,qui tuent des civils avec des armes de guerre.Comme ceux qui ont lâchement assassinés les jeunes Franco-Marocains perdus en Mer !.S’ils veulent jouer avec des vies,ils finiront comme à leurs habitudes comme les perdants qu’ils sont depuis des siècles !.

Depuis des siècles? Ils ont une histoire de 61 ans.

Svp arrêtez de leur donner des titres militaires , ou politiques ce sont des terroristes point barre .

Dommage de gaspiller tout un drone pour dégommer ce terroristes et ses semblables, une balle dans le crâne 💀 aurait fait l'affaire Mais bon, 5 criminels à la solde des sous-animaux de l'est en moins, bravo quand même

Ces insectes du polisario qui appellent ouvertement à commettre des attentats terroristes contre des civils au Sahel Marocain doivent être exterminés jusqu'au dernier. Bravo aux Forces Armées Royales qui veillent à la stabilité, à la sécurité et l'unité du Maroc. La zone tampon doit être annexée et oublier définitivement ces vauriens en sandales, qu'ils aillent en Algérie squatter aux frais de la princesse tebboune, ça a déjà couté 500 milliards de dollars à laljiri cette affaire là. Maintenant il faut expulser les clandestins subsahariens car ce même polisario terroriste se réjoui de la future déstabilisation du Maroc à cause des ethnies qui s'entretuent à coups de machettes qui débarquent en masse au Maroc. Vive le Maroc et mort aux traitres 🇲🇦 💪

.....Encore qu'ils ont la chance que leurs chefs de bandes ne soient ciblés comme le font les turques.

Il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à périr ...faut avoir les moyens de sa gueule ouverte celle dudit ghali... .attassaid dit il

Très bonne nouvelle. Qu'ils en enfer ces salopards

0/800