Algérie: le régime bat tous les records d’expulsions et de violences à l’encontre des migrants subsahariens

Dessin de Khalid Gueddar.

Confronté à une crise diplomatique sans précédent avec ses voisins malien et nigérien, qui l’accusent de parrainer ouvertement le terrorisme au Sahel, le régime d’Alger a réagi avec sa vilenie habituelle en expulsant des milliers de migrants subsahariens vers le Niger. Au cours de ce mois d’avril 2025, plus de 5.000 migrants, dont plus de 1.100 durant la seule journée du samedi 19 avril, ont été expulsés manu militari dans des conditions inhumaines, selon les autorités nigériennes.

Le 25/04/2025 à 12h04

L’Algérie n’en finit pas de s’enfoncer dans l’isolement à cause de l’ineptie de son régime, qui ne cesse de la marginaliser en se comportant en paria au sein de son voisinage immédiat. Ces derniers jours, les médias écrits, télévisions et réseaux sociaux du monde ont braqué leurs projecteurs sur le drame des migrants subsahariens expulsés manu militari du pays, sans le moindre respect pour la dignité humaine.

Dans un article publié le jeudi 24 avril, le site d’information Mali actu rapporte ainsi que «les autorités algériennes ont récemment procédé à l’expulsion massive de migrants de diverses nationalités, dont plusieurs centaines de Maliens. Selon des sources locales, ces personnes ont été abandonnées dans des conditions précaires au tristement célèbre “Point Zéro”, en plein désert saharien à la frontière entre l’Algérie et le Niger».

Le média ajoute que parmi les quelque 1.100 migrants subsahariens, expulsés le samedi 19 avril par l’Algérie vers le Niger, figurent 247 autres Maliens, en plus de ressortissants de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que deux ou trois ressortissants de pays asiatiques.

Mais cette diversité des nationalités parmi les personnes expulsées n’est qu’un trompe-l’œil, puisque, bien évidemment, les Maliens et les Nigériens restent les principales cibles de cette basse œuvre du régime d’Alger, qui veut ainsi punir Bamako et Niamey après le rappel des trois ambassadeurs des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES: Mali, Niger et Burkina Faso) accrédités à Alger.

Cette crise, bien partie pour s’inscrire dans la longue durée, a éclaté à la suite de l’acte belliqueux commis par l’armée algérienne, le 1er avril courant, quand elle a abattu un drone de l’armée malienne, au moment où celui-ci ciblait, selon les pays de l’AES, un regroupement de terroristes dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne.

Ce n’est pas la première fois qu’Alger utilise l’expulsion massive et brutale de migrants subsahariens en guise de punition contre ses voisins du Sahel. En 2024, année marquée dès son début par la décision des autorités maliennes d’abroger l’Accord d’Alger de 2015 -mettant ainsi fin à toute tutelle algérienne sur la politique de réconciliation au Mali, les expulsions de migrants subsahariens par Alger ont battu tous les records. Plus de 31.000 migrants ont été renvoyés vers le Niger. Et des dizaines, voire davantage, ont péri lors de la traversée du désert saharien.

«Au moins 31.404 migrants ont été expulsés d’Algérie vers le Niger voisin en 2024, un chiffre inégalé selon l’ONG nigérienne Alarme Phone Sahara, qui dénonce les traitements violents, voire mortels, à leur encontre», rapporte une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP), relayée par Le Monde dans sa livraison du 14 janvier 2025.

Auparavant, soit le 3 octobre 2023, les relations nigéro-algériennes se sont subitement détériorées suite au démenti fracassant apporté par Niamey, niant formellement avoir mandaté l’Algérie auprès de la CEDEAO en vue de régler le différend régional né du putsch qui a renversé Mohamed Bazoum, l’ancien président nigérien. Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a été ainsi pris en flagrant délit de mensonge et de double jeu. Comment pouvait-il prétendre réconcilier la CEDEAO (dont l’Algérie n’est pas membre) avec le Niger dont il a condamné le nouveau pouvoir militaire? Exactement comme il le fera plus tard avec la Syrie, quand il traitait hier de terroristes les nouveaux maîtres de Damas, avant d’aller à leur rencontre le lendemain en vue de les féliciter d’avoir évincé Bachar al-Assad, allié d’Alger.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications ont dénoncé les expulsions massives de ces derniers jours et semaines. Celles-ci auraient déjà atteint quelque 5.000 expulsions durant ce mois d’avril, dont 2.750 Nigériens à la date du 21 avril, selon un décompte fait par la télévision nigérienne et rapporté par l’agence de presse chinoise Xinhua.

Cette dernière relève parmi les expulsés un nombre important de femmes et d’enfants, et lie clairement ces expulsions à la crise diplomatique aiguë qui prévaut actuellement entre Alger et ses voisins du Sud.

Face à cette nouvelle vague d’expulsions et de violations de droits humains, l’Algérie s’expose à de nouvelles condamnations de l’ONU et d’organisations internationales des droits de l’Homme. Certainement que des ONG sont à l’œuvre actuellement en vue de dresser des rapports sur les exactions en cours contre les migrants subsahariens.

Déjà, en juin 2023, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) avait saisi la 53ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en adressant une missive au rapporteur spécial onusien chargé de la migration. Selon cette ONG, qui accuse l’Algérie d’avoir été auparavant responsable de la mort de 92 migrants dans le désert après leur expulsion en 2013, les mêmes méthodes inhumaines sont toujours en vigueur plus d’une décennie plus tard.

Ainsi, les migrants expulsés par la junte algérienne en 2023, dont 7.000 pour les seuls mois de mars et d’avril de cette année, ont été «soumis à la torture et aux mauvais traitements. Ils sont arbitrairement arrêtés et détenus sans aucune garantie procédurale. Les migrants sont transportés jusqu’à la frontière, où ils sont abandonnés sans eau ni nourriture dans des conditions climatiques extrêmes. Pendant la détention et le transport, les forces de sécurité saisissent les documents et les effets personnels des migrants et leur infligent des violences physiques et sexuelles», écrivait l’OMCT dans sa missive à l’ONU.

Par Mohammed Ould Boah
Le 25/04/2025 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quelle cruauté envers ces pauvres subsahariens qui vivaient en toute tranquillité, comme les millions d'Algériens en France. C'est fou racisme primaire de cet état algérien Il suffit d'aider ces pauvres subsahariens enfants, femmes, hommes etc, de rejoindre leurs pays respectifs, avec l'aide des organisations internationales ou l'ONU. J'ai vu des vidéos de ces pauvres subsahariens en plein désert sans aucune aide, sans eau et sans nourriture en errance en plein désert. Je pensais que les algériens étaient des musulmans pratiquants et avaient de la foi envers tout être humain! Je ne comprends pas pourquoi nos frères algériens musulmans se comportent de cette façon envers leurs frères subsahariens. Il faut couper définitivement le cordon ombilical avec cet état rasiste et criminel Algérien.

L’Algérie expulse comme bon lui semble et le Maroc accueille tout le monde y compris les antimaroc; on croit rêver mais la réalité est que le Marocain lambda se laisse dicter sa conduite par des des palestiniens , algériens , qataris, Gazaouis , Hisbiallah …. Et adhère plus au drapeau palestinien et de husbiaalh …! C’est le cirque dans toutes les villes au Maroc ; les marocains du bled font suffoquer leur économie qui est déjà à la limite ….le Maroc devient une zone de turbulence dangereuse et de haine…. Demain le chômage et la détresse en masse. Le pouvoir semble perdue ! Tout ça est la conséquence du laisser aller depuis plusieurs années , de non riposte aux provocations , des manifestations ineptes, aux détournements du bien public …. Attention danger ‼️ l’âme du Maroc 🇲🇦 !

Ayez l'amabilité d'afficher le commentaire que j'ai posté ce matin...

Moi ce qui m'étonne c'est le silence total des médias Européens et des ONG , Amnesty international, Human rights watch et autres hypocrites qui degainent rapidement lorsqu'il s'agit du MAROC ! Pratiquement tout le monde regarde ailleurs, on passera à la caisse ! Allah Al Watan AL MALIK

Les tiers-mondistes règlent leur problème entre eux de la manière qui leur semble la plus appropriée. Les ONG occidentales s’en foutent royalement. Ils ont déjà le souci des déplacés d’Ukraine. Cela dit chaque pays doit s’occuper des ses enfants. Quand on fait des enfants, on se doit d’assumer derrière ; surtout que les moyens de contraception existe et sont même gratuite pour des pays très ouvre via les dons de l’OMS. Il faut reconnaître que chez les maghrébins, le racisme anti noir existe ; à cela s’ajoute le sentiment anti juif véhiculé par des propos malvenus depuis belle lurette. On entend l’écho de ce relais lors des manifestations de cirque au Maroc soi-disant pro Hamas et Hisboallah! Chacun se doit de nettoyer devant sa porte ! L’Algérie est un pays malsain même avec sa population.

sans jeux de mots. Dans ce pays sans principes composé tout de même de 17% de ses citoyens noirs, il ose expulser de manière inhumaine d'autres noirs. Conclusion, c'est risqué pour un clandestin noir de bosser en "noir", notament malien, nigérien ou burkinabé. quand dans les années 68 par démonstrations dites révolutionnaires, boumedienne ouvrait gratuitement les portes des centres de formations aux subsahariens, l'algérie se faisait passer pour le paradis des reclus d'autres pays dits sous développés et voilà que la France abrite pas loin de 173000 clandestins algériens et a du mal a s'en débarrasser parce que l'algérien n'en veut pas alors que ceux subsahariens qu'elle dépose dans le GRAND sud et n'auront que le choix de rentrer chez eux ou crever là

Elles sont où ces ONG qui ont pignon sur rue dans la capitale de l'ÂneGérie? Ça va être silence radio de l'ONG de l'alcoolique Kerry Kennedy, les gauchos européens surtout les grandes gueules gauchos de la France et de l'Espagne. Par contre, pour quelques virements de pétro-$ sur des comptes offshore, pour les gauchos européens et les ONG vont plaider pour les terroristes et criminels polizbaliens Et l'ONU en dit quoi sur cette DÉPORTATION INHUMAINE de ces pauvres subsahariens, jetés comme de la mer...de en plein désert sans eau et sans nourriture! Les pays subsahariens doivent être solidaires de rompre les relations diplomatiques avec cette criminelle dictature militaire ânegérienne. Pour rappel, ce cancer d'Afrique abandonné en 1962 par la France, est une calamité pour tous les africains

l'Algérie a le droit de les expulser et c'est normal mais pas de cette manière

Ce qui est bien avec les dictatures, comme l'Algérie, c'est qu'on peut s'asseoir sur les droits humains. L'Algérie en 2016, avait pourchassé avec sa criminelle police les subsahariens dans les rues, dans leur lieu de travail et dans leur domicile, sous le regard des femmes et des enfants, puis ils furent expulsés dans le Sahara sans nourriture et sans eau. Ni l'ONU, ni l'HCR, ni Amnesty international, ni l'UE, ni l'UA et ni les ONG n'avaient osé condamner ce manque d'humanité de la part de la dictature Algérienne. Ce qui avait poussé l'excellente plume M. Kamel Daoud d'écrire dans le New York Times un article brillant avec comme titre : IL N'EST PAS BON D'ÊTRE NOIR EN ALGÉRIE. Et d'un côté cette même dictature Algérienne refuse ses OQTF, ses délinquants et ses criminels chez nous France ?!

Mêmes les pires extrêmes-droites racistes et anti migrants d'Europe ne traitent pas les immigrés et les sub sahariens comme le fait le pouvoir algerien pretendûment musulman.

Une dictature qui ne respecte pas la dignité humaine et encore moins le droit international, ils expulsent des gens sans pitié et dans des conditions abominables(déposséder de leur bien et au milieu du desert pieds nu) . Mais le véritable problème vient des instances internationales qui eux ont réellement connaissance de la situation et ne s'expriment pas sur le sujet, donc la question que tout le monde doit se poser, qui est derrière tout ça pour que les ONG et autres organisations ne prennent aucune sanction ou ne serait-ce qu'une enquête sur ce pays , et même faire un recensement dans les camps de Tindouf . Qui ?

Lorsqu'on expulse des personnes en situation irrégulière on le fait en respectant la dignité humaine chez nous au Maroc , par contre chez eux 🇩🇿🏳️‍🌈 ils s'en foutent que les personnes soient jetés comme du bétail dans le désert 🏜. Au Maroc c'est par avions , d'ailleurs quand est ce qu'on s'y remettre, les dernières expulsions datent de 2018 chez nous au Maroc , il est urgent d'agir, et d'éviter que ces personnes ne meurent en mer

Nous connaissons tous la cruaute de ce regime y compris envers ses propres citoyens et son comportement nous . révulse et ne nous étonne guère. S’agissant des immigres clandestins, je souhaite néanmoins que notre pays veille a en limiter le nombre et a faire retourner ceux dont il ne peut se charger dans leur pays, dans le respect de leur dignité et des lois en vigueur..

Bientôt, ça sera au tour de la nomenklatura du régime des caporaux d’être expulsée. Tout ce monde va se retrouver en exil, ou guillotiné. Reste à savoir quel pays prendrait le risque d’accueillir la horde de lâches, et à quelles conditions. Une chose est sûre, les signes de détresse du régime des caporaux se multiplient ces derniers mois, et l’on peut en déduire assurément que c’est le début de la fin d’une longue histoire qui a vu un ramassis d’anciens collaborateurs de la France coloniale se faire confier un ancien territoire français d’outremer. Un simulacre de «pays» conçu arbitrairement en arrachant des terres à ses voisins. Maintenant que la France semble le «regretter» et fait savoir son mea culpa au Maroc, elle doit faire de même avec le Mali, le Niger et d’autres pays limitrophes.

Les mouches électroniques DZ vont-elles venir sur cet article pour essayer de se défendre et justifier leur régime Mafieux et raciste ou vont-elles continuer à aller polluer l'actualité Marocaine de leur mensonge comme sur la nouvelle ligne du LGV . Moi j'aimerai vous voir ici et nous en dire plus à propos de ces agissements.

0/800