Bienvenue

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueL’amitié entre la France et le Maroc, pour qu’elle soit consolidée, aurait besoin d’une prise de position qui ferait avancer un dossier de manière significative. Le Sahara, bien sûr! La France franchira-t-elle le pas décisif?

Le 19/02/2024 à 11h00

«La pire des décadences n’est point celle qui naît d’un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générale». Ainsi parlait Maurice Martin du Gard. Dans les relations, plutôt tumultueuses, entre la France de Macron et le Maroc, il n’y a pas de méchanceté, mais pas mal d’ignorance et d’absence de raffinement.

Nous avons entendu le jeune, très jeune et nouveau ministre des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, nous dire qu’il a été chargé personnellement de renouer avec le Maroc. Nous lui souhaitons bonne chance. C’est la moindre des choses.

Dans nos traditions, celui qui frappe à ta porte t’oblige. Nous l’accueillons et nous lui donnons l’hospitalité. Mieux que cela, nous l’écoutons et nous respectons ce qu’il nous dit. Nous avons l’impression que le président Macron a enfin compris que notre voisin de l’Est ne lui concédera rien, ne lui donnera rien et continuera à faire fonctionner la fameuse «rente mémorielle» jadis dénoncée par Macron lui-même.

L’Algérie est dans un état pathétique, dans tous les domaines. Nous ne lui souhaitons que du bien et qu’elle suive le désir profond de son peuple, qui réclame la paix avec le Maroc et l’ouverture des frontières, terrestres et aériennes.

Les deux peuples se connaissent et ont besoin de se fréquenter, d’aller et venir librement dans les deux pays. Ignorer cette réalité, c’est infliger à ces deux peuples une punition intolérable, inadmissible. On sait que la main tendue du Maroc a toujours été non seulement refusée, mais aussi insultée.

Cela, Macron l’aurait compris.

Par ailleurs, s’il envoie son ministre des Affaires extérieures, c’est qu’il sait que le point d’achoppement concerne la cause nationale, non négociable: le Sahara marocain.

Le Souverain l’a dit avec ses mots, et ces mots ont été bien réfléchis, bien choisis. Les voici: «Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit».

Je cite cette phrase-clé à l’attention de M. Séjourné. Elle est fondamentale. Certes, il a déclaré que la France soutient la solution marocaine depuis 2007. Il est chargé d’écrire un nouveau chapitre de la relation entre son pays et le Maroc.

Il a dit: «Le soutien de la France au plan d’autonomie est une réalité depuis 2007. Il est temps désormais d’avancer. Je ferai tout pour que la France et le Maroc se rapprochent (…) avec le respect des Marocains».

Pourquoi pas? Après tout, le Maroc ne demande pas mieux que d’être respecté et que son intégrité territoriale soit acceptée et reconnue.

Il faut reconnaître que l’actuel ambassadeur de France à Rabat, M. Christophe Lecourtier, œuvre depuis son arrivée pour ce rapprochement. Il connaît et apprécie ce pays, ses traditions, son âme. Je pense qu’il a su en parler à Paris.

Le président Macron, dont la politique étrangère a subi quelques désagréments, notamment dans des pays africains, sans parler du Liban et de la Libye qui sont en train de sombrer dans un chaos effrayant, a compris qu’il fallait rétablir les liens avec un pays solide, stable, fiable et qui a une tradition d’amitié concrète depuis le général De Gaulle.

Cette amitié, pour qu’elle soit consolidée, aurait besoin d’une prise de position qui fera avancer le dossier de manière significative. Le Sahara, bien sûr! La France franchira-t-elle le pas décisif qui rejoindrait l’attitude de plusieurs nations et non des moindres?

L’Algérie! Oui, déjà sa presse officielle a écrit des pages nauséabondes sur les déclarations de Stéphane Séjourné. Il fallait s’y attendre. Il ne faut ni les lire ni les prendre au sérieux. De toute façon, quelle que soit la position de la France, elle sera critiquée par Alger. Alors, autant aller de l’avant et écrire un nouveau chapitre avec une encre qui ne s’efface pas et oublier les faux pas, les maladresses, les petites piques, la malveillance, notamment celle orchestrée par M. Séjourné lui-même au Parlement européen.

Le Maroc n’a pas la mémoire courte, mais il a la sagesse de savoir avancer quand la sincérité de son partenaire est réelle et sans ambiguïté.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 19/02/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quel pas la France devra franchir M. Benjelloun ? y a pas de pas, faudra juste s'affranchir de cette gène vis a vis d'alger, éviter de tergiverser quant il lui est chu de "ménager le choux et la chèvre". Selon quoi, qui serait le choux ou la chèvre, Maroc algérie ? La politique ambiguë de Macron vis a vis des trois pays nord africains a part la Tunisie fait de lui un piètre jongleur. Chirac au Moins tranchait, Hollande quelque peu sournois, Sarkozy se faisait le joueur de l'intérêt de la France avec un penchant personnel pour le Maroc et le disait au hommes d'alger, alors que Macron est un piètre joueur d'échecs dans le domaine africain, le Mali et le Niger sont là pour l’attester

Bienvenue, mais sous conditions. Parmi lesquelles, il y a une sine qua non.

Bonjour Monsieur Rachadl, Soyons réalistes! sommes-nous vraiment en capacité d'imposer ,à nos partenaires,des conditions,dont l'une serait,de surcroit, ''sine qua non ''! Vous savez très bien que nous avons plus besoin de la France qu'elle n'a besoin de nous .Et puis,à qui profitera la détérioration des relations franco-marocaines ? Si le voisin était suffisamment intelligent,il aurait pu exploiter cette mini-crise en faveur de sa thèse. La pérennité des rapports "gagnant/gagnant"suppose que chaque partie considère les contraintes de l'autre . Cordialement.

Je ne pense pas que l'Algérie soit un obstacle. La France a toujours dirigé la junte qui n'est là que par la France. Si la France décide, elle râlera et ne fera rien d'autre. La France reconnaitra notre Sahara et dans pas très longtemps. Le problème qui se posera derrière est celui du Sahara Oriental et c'est là le vrai problème, celui qui a fait que la France a joué sur les deux plans depuis le début. Juridiquement ce Sahara est sous l'autorité française et non algérienne, c'est dans l'accord d’Évian. A suivre... Sinon excellent article, merci.

Bonjour Monsieur Farid, Il n’y a plus de conflit frontalier entre le Maroc et l’Algérie depuis 1972, hormis les 40 km qui séparent nos provinces du sud de ce voisin.

La reconnaissance de la France pour notre sahara est importante ! Ce n'est que justice. Que vaut l'engagement de celui qui donne ce qui ne lui appartient pas. Les surenchères concernant notre bien doivent cesser. Notre Royaume du Maroc a toujours considéré la France avec respect, considération et avec la continuité avec les hommes. Notre Royaume n'a jamais été haineux envers la France après notre indépendance lors du protectorat qui était plutôt une colonisation. Gloire au Royaume du Maroc.!

Ce changement de ton chez Macron er son affidé Séjourné ne semble pas vraiment dénué d'hypocrisie. Si Macron veut renouer avec le Maroc, c'est pour des raisons liées aux intérêts de la France, rien de plus. Le Maroc ayant obtenu l'organisation de la CAN en 2025 et surtout du Mundial en 2030, il y aura besoin d'infrastructures sportives, hôtelières et routières. Avec des relations dégradées, les entreprises françaises seront émincées !! De plus, la France cherche à remettre un pied en Afrique de l'ouest où elle a été chassée. De plus, Macron ne reconnaîtra jamais la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il ne faut pas se faire d'illusions. Donc, méfiance et vigilance.

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. "Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts", disait le Général de Gaulle. La France reconnaîtra le Sahara marocain et y ouvrira un consulat, c'est son intérêt. Elle ne peut pas se permettre d'être absente dans cette région, c'est important. Le fera-t-elle avec ce gouvernement? J'en doute, mais who knows? J'en doute parce que malheureusement, ce gouvernement casse tout ce qu'il touche aussi bien en France qu'en dehors! Cordialement.

Bonjour Monsieur Omar; Je veux être moins sceptique que vous.L'évolution de la position de la France sur cette question est quasi-certaine! En revanche,la forme qu'elle prendra demeure , pour le moment,relativement floue. Mais,elle ne tardera pas à se préciser dans les mois à venir .Je pense qu'elle sera ''à l'Espagnole''. Quant à l'ouverture d'un consulat dans ces provinces,ça ne revêt qu'un intérêt symbolique,le'' lourd'' étant la position officielle d'un membre permanent du Conseil de Sécurité,disposant du droit de véto ! Cordialement.

Ssi Omar dans les relations d'ordre stratégique entre États, le Président et même le Gouvernement ne sont pas seuls à décider ! De plus la France qui a perdu beaucoup de Pays Africains, a tout intérêt à garder le Maroc ! Merci

Méfiance... Macron est un traitre. Tous ceux qui l'ont aidé à arriver à la présidence le disent. Il prend ce qu'il a à prendre et jette quand il n'a plus besoin. Bref, une des définitions du pervers je crois.

Assez jouer! La France de macron doit se rendre à l'évidence et reconnaître le Sahara marocain pour que l'on puisse passer aux choses sérieuses. On a tant de projets à faire ensemble.

Colona (ancienne MAE française) était venue faire son cinéma au Maroc, et notre Grand Bourita ne l’avait pas prise au sérieux, et il avait raison. On va vour ce que ce jeune apprentis va pouvoir faire. Sans oublier le manque de respect de leur microbe à notre Illustre Souverain.

La France va sauter le pas et sortir de la zone de l'hypocrisie politicienne vers une position franche et loyale. La France ne veut plus jouer le jeu sournois de l'Algérie et cracher sur l'avenir. L'Algérie l'a bien compris et anticipe les choses en normalisant ses relations avec l'Espagne. Une hostilité affichée à la France comme l'a été avec l'Espagne lors de sa prise de décision pro-marocaine aurait des conséquences fâcheuses sur l'Algérie. donc pour ne pas être obligé de sanctionner la France ce qu'elle est incapable de faire , elle doit normaliser avec l'Espagne. Opportuniste comme il est , le régime algérien fait ses calculs comme s'il gère une épicerie et non l'avenir d'un pays de 40 millions d'habitants. C'est ça naviguer à vue et même pire naviguer au gré des humeurs folles

L'Algérire va tout simplement écarter ses … quand elle verra que la France et le Maroc s'approchent trop et la France trahira encore une fois en un clin d'oeil. Ceux qui font confiance à ces deux pays n'ont rien compriis.

Il faudra à la France pour asseoir définitivement le fameux partenariat d'exception dont elle se targuait avec le Maroc plus qu'un simple communiqué en faveur du Sahara mais une ouverture d'un consulat à Dakhla ou Layoune. De toute façon le sud marocain et donc le Sahara est une réalité incontournable pour fournir en énergies decarbonées l'Europe au moment où elle a dit adieu au gaz russe. L'Allemagne l'a compris. Le ministre allemand de l'économie vient cette semaine au Maroc pour aborder concrètement ce sujet. La GB a mis en chantier XLinks. L'Italie a lancé des études de faisabilité sur un gazoduc hydrogène vert. La Hollande n'est pas en reste. Quant aux USA, ils ont deja entamé les choses serieuses sur l'Hydrogène. Bref, à la France de jouer pour retrouver sa place .

Rien à ajouter ,tout est dit......

Je trouve que M. Stéphane Séjourné n'a rien dit de significatif au sujet des provinces du sud. Cependant, les mots choisis sont extrêmement "doux". Ce diplomate est de l'école de l'excellent Roland Dumas. "Il faut dire ce que l'autre a envi d'entendre avec des mots très subtilement choisis." A mon avis, il faut un acte claire, par exemple ouvrir un consulat à Laâyoune. C'est le cas des USA qui ont à leur promesse!

Je ne pense pas que la position de la France au sujet de notre souveraineté sur le Sahara soit déterminée par les relations franco-algériennes.l’Algerie n’a ,en effet ,aucune influence sur Paris .qui dispose ,par contre,de plusieurs cartes :une grande communauté d’algériens plutôt hostiles au régime militaire et qui ne transfère rien au pays,un gouvernement kabyle, les intérêts privés des responsables algériens civils et militaires….De plus,la prétendue dépendance à l’égard du gaz algérien est une plaisanterie.Déjà,le gaz ne représente que 20% dans le mix énergétique français. Et comme le gaz algérien ne représente que moins de 10% du total des importations françaises,cette soit disant dépendance se trouve ramenée à moins de 2%, c’est-à-dire Walo😳

Bonjour, Espérant qu'il ne s'agit pas d'un message adressé à elmouradia et non pas au Maroc, comme se disait " Farîq tassoud, فرق تسود " qui a toujours été ...

"le président Macron a enfin compris que notre voisin de l’Est ne lui concédera rien, ne lui donnera rien et continuera à faire fonctionner la fameuse «rente mémorielle» jadis dénoncée par Macron lui-même.". Macron et tous ses successeurs devraient comprendre de ne plus mettre le Maroc et le pays voisin dans la même équation, à l'instar de la courageuse et intelligente Espagne. De même, la France ne doit choisir d'améliorer ses relations avec le Maroc uniquement par défaut. Enfin, le France devrait cesser son chantage et ses provocations politico-médiatiques en voulant ternir l'image du Maroc en instrumentalisant le PE,

Le Président Français Macron avait chargé un Historien Compétent pour lui faire un rapport sur le dossier Algérien qui va l'aider pour traiter le différend Franco-algérien ! Pour le Maroc et le dossier du Sahara Marocain, Macron devrait faire de même en désignant l'historien Pr Bernard Lugane pour lui faire un Rapport ! Merci

Excellent ..

0/800