Dans la tête de Macron (une fiction où tout est vrai!)

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueJ’ai eu l’occasion de pénétrer dans la tête de plusieurs individus célèbres pour leurs méfaits, des dictateurs notamment (Saddam, Kadhafi, Bachar, etc). Mais c’est la première fois que je me trouve face à une énigme: Emmanuel Macron. Tout est propre. Pas de poussière. Pas le moindre papier jeté. Il y a des miroirs. Important, les miroirs.

Le 01/05/2023 à 11h00

Ça y est! Après maints essais, j’ai enfin réussi à entrer dans la tête d’Emmanuel Macron. J’avais oublié de me couvrir d’habits chauds. À l’intérieur, il fait très froid. C’est glacial et métallique. Tout est bien rangé. C’est le cerveau d’une mécanique qui ignore la dimension humaine, les sentiments, les émotions, la fantaisie. C’est absolument impeccable. En dehors du froid, il n’y a pas de place où s’asseoir et regarder fonctionner la machine.

J’ai eu l’occasion de pénétrer dans la tête de plusieurs individus célèbres pour leurs méfaits, des dictateurs notamment (Saddam, Kadhafi, Bachar, etc). Mais c’est la première fois que je me trouve face à une énigme. Tout est propre. Pas de poussière. Pas le moindre papier jeté. Il y a des miroirs. Important, les miroirs. Moyen de contrôle. Car tout là-dedans est sous contrôle et je me suis demandé comment ai-je pu entrer dans cet habitat glacial sans être repéré.

Emmanuel est crispé. Il serre les dents et les mâchoires. La peau du visage est légèrement tendue. Les yeux vous fixent. Il sourit, mais très vite ses yeux deviennent sombres. Son regard est celui de l’homme impatient. Pas de temps à perdre. Il a beaucoup de choses à régler dans la journée et une partie de la nuit. Il ne voit pas l’intérêt d’une pause pour un dialogue.

Son cerveau le suit. Mais on sent qu’il lui demande trop. Certaines parties marquent une petite fatigue. Elles ont besoin de sommeil. Or, Emmanuel ne dort que quatre heures, parfois trois heures par nuit.

Au bout de quelques minutes, j’entendis une voix:

– Que fais-tu là?

– À l’Élysée, on ne m’a pas donné de rendez-vous pour te voir, alors j’ai poussé la porte de ta tête et je m’y suis installé. (On se tutoie parce qu’on se connaît depuis 2007, du temps où il était chez la Banque Rothschild).

– Que veux-tu?

– Tu sais bien, Brigitte a dû t’en parler. Je l’ai longuement vue il y a quelque temps dans son bureau à l’Élysée, en présence de son directeur de cabinet.

– Ah, oui, c’est à propos du Maroc que tu es là, n’est-ce pas?

– Oui, les relations franco-marocaines. Elles sont mauvaises, très mauvaises.

– Ce n’est pas de ma faute. J’ai essayé plusieurs fois d’entrer en contact avec le palais, sans succès.

– Normal, tu t’es mal conduit avec le roi.

– Comment ça?

– Tu lui as manqué de respect, et ça, c’est impardonnable. Tu te souviens qu’au début de ton quinquennat, le roi t’avait reçu, toi et ta femme, en famille. C’est un honneur dont tu n’as pas mesuré l’importance et le symbole. Tu n’as rien compris.

– Oui, je sais, mais il m’a fait écouter via le logiciel espion Pegasus.

– Tu te trompes, tu imagines un Souverain s’amuser à écouter un autre chef d’État? Tu sais très bien que ce n’est pas sérieux.

– J’ai des preuves.

– Aujourd’hui on peut fabriquer des preuves de tout. Je sais qu’il t’a assuré qu’il ne t’a jamais fait écouter. À partir de là, tu as voulu te venger du Maroc, avec l’histoire de la restriction des visas, la résolution anti-marocaine au Parlement européen à Strasbourg rédigée par ton ami et conseiller Stéphane Séjourné, la fouille humiliante au Bourget de l’ancien ministre de l’Économie, venu pour ses affaires personnelles. Son jet et ses affaires ont été passés au crible durant plus de quatre heures par la police des frontières au Bourget. Humilié, il a repris son jet et est reparti chez lui.

– De ça, je ne suis pas au courant…

– Bon, tu aurais pu faire un pas envers le roi et lui souhaiter une bonne fête à l’occasion de Aïd Al-Fitr.

– Je t’ai dit, j’ai essayé de le joindre, impossible, personne ne me prend au téléphone.

– Tu aurais pu lui envoyer un télégramme…

– Les télégrammes, ça n’existe plus, aujourd’hui j’utilise un iPhone…

– Il va falloir que tu en tires toutes les conséquences, surtout qu’avec l’Algérie que tu as chouchoutée, les relations ne sont pas bonnes non plus. Le président algérien vient de reporter sa visite, certains disent qu’il l’a simplement annulée. La junte qui le manipule lui demande d’aller faire une visite à Moscou.

– S’il fait ça, je ne le recevrai pas à l’Élysée.

– En attendant, tu t’es mis à dos tout le Maghreb. Ce n’est pas très malin. Non seulement l’écrasante majorité de ton peuple te rejette, voilà que l’ensemble maghrébin ne veut plus de toi.

– Bon, L’Algérie, c’est une question d’agenda. Le Maroc, je n’y suis pour rien, d’autant plus que j’ai nommé là-bas un bon ambassadeur, quelqu’un de très compétent et qui a la fibre orientale. Pourquoi le Maroc n’a pas d’ambassadeur chez nous? Et puis pourquoi le Maroc n’a pas honoré le Salon du Livre en y installant un stand comme a fait l’Algérie?

Après un moment.

– Mais tu trembles!

– Oui, de froid.

– Alors, il ne fallait pas mettre les pieds dans ma tête.

– Je voudrais sortir.

– Je cite un des proverbes de ton pays: l’entrée au hammam diffère de la sortie!

– Dans ce cas-là, je n’ai rien à dire, j’attends que tu m’ouvres la porte.

– Un dernier point, puisque tu as l’air d’être au courant de tout, dis aux Marocains que je suis prêt à venir en visite d’État et que, pour ce qui est du Sahara, je me rangerai aux côtés de l’Espagne. D’ailleurs notre ambassadeur aux Nations Unies a été félicité par le représentant de ton pays parce que la France a mentionné les difficultés de la Minurso sur le terrain. C’est déjà un pas, n’est-ce pas?

– Encore un effort, cher Emmanuel! Brigitte a envie de revenir au Maroc. Elle m’a dit qu’elle aime ce pays.

– Ah, bon ! Je vais réfléchir. Laisse-moi maintenant, je vais à la rencontre des Français. Et ce n’est pas de la tarte.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 01/05/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Larguer le Maroc rien que pour les beaux yeux de l’Algérie et son gaz est une politique abjecte qui favorise le court terme au long terme. Elle sera nuisible à la France à la longue. Un dernier mot aux dirigeants français : les hommes viennent et repartent ; l’histoire écrit leurs gloires et, malheureusement, aussi leurs bavures. Ne laissons pas aux générations à venir le poids de la haine et de la rancune d’un passé qu’il n’ont pas écrit et que rien ne pourra effacer des pages de l’histoire mondiale.

Je pense qu'il est temps de ronger vos plumes. Macron est un Français comme les autres 68 millions. Connu par leurs gènes charognards, de dictature, Et cherchent à faire de l'autres leurs esclave. TOUT SIMPLEMENT, CERTAINS FRANCAIS Y COMPRIS MACRON C'EST COMME DU CUMMUN: ILS NE DONNENT DE L'ODUER QUE QUAND ON LES ECRASE. Ainsi qu'il faut faire avec eux

Le Pen c'est Zen et tout est bon dans le Melenchon. Vous devez vite les essayer..hhhhh

Mauvais président, et il le prouve. Deux erreurs : 1ère, il quitte sa zone de confort et se met en porte à faux dans un domaine dont il n’a pas d’expérience. Il ne connait les élections qu’en tant candidat-président. L’ironie du sort est que cette même réforme ne l’a pas épargné du déclassement de Fitch et de Moody; et par ricochet, déteint sur son argument présidentiel de prédilection qu’est l’économie. Il aurait dû la placer à postériori du calendrier. 2éme, une réforme est ascendante, à la demande du peuple. C’est lui l’arbitre. Or, il le met sous sa tutelle et lui dicte ce qui serait bien. De là nait la confrontation. À chaque bain de foule, une claque. Bref, le peuple a tort de refuser la réforme, c'est son choix ; le président a tort de la lui imposer, et doit écouter le peuple.

Au-delà des solutions cartésiennes, la politique est d’abord une science du consensus. Le changement ne se s’applique pas de façon brusque ou rigide, mais dépend de l’inertie des masses populaires. أدع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن Ce quinquennat dystopique incarne la déshumanisation de la fonction présidentielle. Ce que M. Benjelloun interprète dans son dialogue.

Bonsoir Monsieur Rachadl. Dans la 5ème République, quand le Président a la majorité parlementaire, c'est le régime présidentiel qui prime, sinon c'est le régime parlementaire qui s'impose. Macron se croyant plus fort que la réalité, a engagé la France dans une voie inextricable. Il est bizarre, mais jusqu'où? Cordialement.

En chiffres, la dette de la France atteint actuellement 111,6 % du PIB et s’élevé à plus de 3000 Md €, soit 10 fois le budget annuel. L’origine du mal remonte aux années 1990s quand Chirac opta maladroitement pour la désindustrialisation en misant sur le tertiaire et les services. Alors que l’Allemagne géra avec brio sa réunification autour de l’industrie. Depuis, les gouvernements successifs se voilaient la face avec le burkini. Mais toute cette main d’oeuvre gratuite arrivait en France que pour gagner des euros. Aujourd’hui, le réveil est dur. Macron se met sur les pas de l’Allemagne, et réforme le lycée professionnel pour booster la formation par alternance et l’insertion. Mais ce n’est ça qui va le faire regagner la confiance du peuple. Le mal est déjà fait.

Bonjour Monsieur Driss. Les agences de notation connaissent les capacités de la France mieux que les Français! Quand le contexte leur permet de gratter un peu plus, elles y vont, sinon elles s'alignent. Dans tous les cas, la France reste encore un pays riche. Cordialement.

La France a perdu son sésame du triple-A d’abord en 2012 et depuis, ne fait que confirmer sa chute. Et pour cause, la gestion des comptes publics, la dette de l’État, la mise en place des réformes … lire la réaction du ministre Bruno Le Maire à ce propos. Cette notation financière est importante. Elle influence la confiance des investisseurs étrangers et même nationaux : éviter les fuites des capitaux, à l’exemple de Bernard Arnault et d'autres. Elle a un impact direct sur la croissance, l’emploi, les revenus des ménages, la consommation, et tous les indicateurs de l’économie. En 2022, le nombre des entreprises en faillites augmente de 49%. Ce n’est pas un hasard. Contrairement à l’Allemagne, Pays bas, Finlande qui conservent le triple-A, la France n’est plus compétitive. C’est un fait.

Bonjour Monsieur rachadl, La dégradation de la note de la France n’est pas due à la réforme en elle-même ,mais aux tensions politiques qu’elle a provoquées. D’une manière générale, les notations des S&P, Moody’s , et Cie impactent plus le coût de l’endettement des pays en développement, que celui des pays développés. Ce n’est pas la 1ère fois que la note de la France a été abaissée. Pourtant ,ce pays continue de jouir de la confiance des marchés et à des taux très compétitifs. Chaque fois qu’il demande 100,on lui en propose le double!Enfin,les notations de ces agences restent approximatives.Avant de devenir des « produits toxiques »,les tristement célèbres« subprimes » étaient ‘’bien notés’’ par ces agences🤔.

Bonjour. Tahar Ben Jelloun a vu juste l’actuel président de la RF est fondamentalement un animal à sang froid voire glacial, un mélange de banquier d’affaires ( médiocre ? la note de la France a été dégradée par les milieux financiers), de politicien autoritaire et de superman imaginaire. Il n’a pas pris la mesure de la complexité et des subtilités du peuple français et de la nation France. Comment dans ces conditions voulez-vous qu’ils comprennent les subtilités du Maroc? Pour cela il faudrait qu’il marche sur un raisin sec et تطلع معاه حلوته

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Les Français qui n'aiment pas Macron et qui ont un peu d'humour, en attendant 2027, ils ont une jolie chanson des années 70, pour se consoler: "On l'a dans l'baba" par Henri Salvador. Elle est tellement d'actualité! Cordialement.

Il va être vite oublié. C'est une période de mutation et la France se cherche.

Je ne suis ni Français ,ni binational ,ce qui m’autorise ,je pense, à exprimer un point de vue plus désintéressé. Je trouve l’actuel président Français ,comparativement à ses prédécesseurs , compétent ,intelligent ,responsable et courageux !Quand il est convaincu de l’intérêt d’une réforme pour le pays ,il fonce ! Il ne trébuche pas face à l’agitation d’une « bande d’excités et d’irresponsables» de tous bords, comme l’aurait fait un certain Hollande, Sarkozy, Chirac ,VGE…Il sait que sa réforme de la retraite est’’ impopulaire ‘’,mais il est convaincu qu’elle est incontournable .Aussi a-t-il préféré être un Président utile et ‘’impopulaire’’ plutôt que populaire et nul. 🤔

Bonsoir Monsieur Driss. Macron est un banquier. Après avoir couvert les Français de quoi qu'il en coûte, favorisant aussi sa candidature, maintenant il veut sa money back. D'un aitre côté, les besoins français en matières énergétiques sont tels qu'il a enfourché le dada algérien: taper sur le Maroc. Cordialement.

D’accord, mais un président du peuple gouverne avec le peuple. Durant la campagne électorale, il l’amadouait; aujourd’hui, il le matraque. Cela s’appelle tourner sa veste. C’est sûr que rehausser l’âge de la retraite est indubitable pour sauver les comptes publics : en Allemagne 67 ans, UK 66 ans, Danemark 70 ans, la réforme y est plus facile car la représentation est proportionnelle. Mais si le peuple français refuse? le 49.3 est un passage en force, non? contre la volonté du peuple, c’est ça? Un président élu au suffrage universel représente la volonté du peuple. Il ne prend pas le dossier de la main du parlement; ou alors un référendum. Comme vous dites, c’est leur salade niçoise, qu’ils se démerdent entre eux.

micron souhaite être un "grand". et ça, c'est toujours le souhait d'un petit.

Monsieur Hamid, si vous faites allusion à la taille, vous vous trompez lourdement. Beaucoup de géants politiques et scientifiques étaient de petites tailles : Cesar, Napoléon, Einstein, Hitler, Hassan II… et j’en oublie 😳. Pour les autres, je vous renvoie à cette Sourate : و اذا رأيتهم تعجبك اجسامهم و ان يقولوا تسمع لقولهم كأنهم خشب مسندة ,ce qui donne approximativement : «  quand on les voit, on est impressionné par leurs tailles, mais, quand ils parlent, on dirait des poteaux 😺 »

Bien vu 😜👌🏼🇲🇦

Le mépris n'a jamais été un comportement des grands Homme, or l'axe même de la personnalité de cet inconnu arrivé en politique par accident tourne autour du mépris des partenaires sociaux, des médias, des pays partenaires en Europe et hors Europe, pourtant le pays continue sa dégringolade dans les classements internationaux.

Le nouveau classement Fitch-rating et Moody's 2023 est une douche froide qui le rendra glacial au sens réel.

Le prochain Président de la République doit plaire ,non seulement à une majorité de Français, mais également aux Marocains,aux Algériens,aux Maliens, aux Burkinabés,aux Italiens,aux Polonais,aux Turcs,aux Ukrainiens,aux Russes,aux Israéliens…etc 👹

Deja pour se mettre en couple avec da proffesseur d ecole y faut vraiment pas etre normal dans sa tete surveiller vos grand mere parce que si macron passe par la y chope tout se qui bouge lol mr vintage

Construire la politique d’un pays aussi grand soit il que la France sur la vision d’un seule homme (Macron) serait une erreur historique lourde de conséquences. On ne change pas les alliés et les partenaires à chaque changement de président ou de gouvernement à la tête d’un état. On construit des alliances durables basées sur des fondamentaux immuables et solides capables de résister aux intempéries du temps. Un édifice bien bâti pour un meilleur avenir de nos enfants et petits enfants car un jour viendra ou Macron partira, pensez y. Dans cette attente je dirais à bientôt à la France et aux français.

Comme l'a dit le Très-Haut: On s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d'eux, se virent frapper de toutes parts par l'objet même de leurs moqueries. Sourate 21 (Al-Anbiya) - verset 41 Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent. Sourate 6 (Al-Anam) - verset 5 Et si Nous retardons pour eux le châtiment jusqu'à une période fixée, ils diront: «Qu'est-ce qui le retient?» - Mais le jour où cela leur viendra, il ne sera pas détourné; d'eux et ce dont ils se moquaient les enveloppera. Sourate 11 (Hud) - verset 8 Tout est écrit. qu'Allah ta3la nous préserve.

Dans un corps moderne, Macron a une tête moyenâgeuse et c’est pour cette raison qu’elle est froide car le chauffage ne s’était pas encore développé. La mégalomanie le submerge et il se croit supérieur aux humains. Il semble avoir oublié que si sa femme le vénère, c’est parce qu’elle l’âge de sa maman. Il est certes chef d’état, mais il n’en demeure pas moins qu’il n’est qu’un homme à la personnalité perturbée. Et qui lui a rappelé sa petitesse ? Notre grand Roi ! Le Maroc ne s’acoquine pas avec les malades et les indécis. La France et l’Algérie, n’est-ce pas le mariage pour tous, d’où leur déséquilibre inhérent ?

Bonjour, Une question me taraud l'esprit : comment a-t-on su que le téléphone de Macron est espionné alors que les services secrets de l'état ne l a pas pu ?

@ Abdelatif. C'est le pifomètre de Macron, qui accuse sans rapporter aucune preuve! Les Logiciels espions sont indétectables sauf pour le développeur du logiciel qui possède ses programmes sources, seuls les israéliens (Pegasus) peuvent prouver si un téléphone ou des serveurs ont été infectés, sinon impossible pour d'autres pays! Donc Macron est un menteur et n'a aucune preuve sur ses accusations sur le Maroc.

Vous prenez de gros risques à vous mettre dans la tête de Macron, c est tellement moche ! Macron a déclaré en 2018 : "je ne suis pas l enfant naturel du temps calme en politique, je suis le fruit d une forme de brutalité de l histoire" il a tout dit. C est le chaos dans sa tête

il ne faut pas oublier que Macron a été élu et réélu juste pour contrer l'extrême droite dont le programme était trop fantaisiste et risque. A part ça .Macron n'a pas l'alure et le charisme d'un Chirac ou Giscard ou autres successeurs. Juste comme dit son père..c un bon comedien..

0/800