En images: les minutes de la neutralisation du complot terroriste, l’un des plus dangereux, orchestré par la branche de Daech au Sahel contre le Maroc

Lors du démantèlement d'une cellule terroriste, mercredi 19 février, à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

Les forces de sécurité marocaines ont déjoué un complot terroriste d’une rare ampleur orchestré par Daech grâce à une vaste opération menée dans plusieurs villes. Douze suspects ont été arrêtés en possession d’explosifs, d’armes et de plans visant des forces de l’ordre, des infrastructures sensibles et des intérêts étrangers. Voici, ville par ville, le déroulé des événements.

Le 19/02/2025 à 16h45

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi, dans la matinée de ce mercredi 19 février, à mettre en échec un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc. Ce projet, piloté directement par un haut responsable de Daech opérant dans la région du Sahel, représentait une menace imminente pour la sécurité nationale.

L’opération, menée simultanément dans plusieurs villes (Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma et Tamesna) a abouti à l’arrestation de 12 extrémistes, dont l’âge varie de 18 à 40 ans, ayant tous prêté allégeance à Daech et qui sont activement engagés dans la préparation d’attentats de grande ampleur.

Suivant un protocole d’intervention face aux menaces terroristes majeures, les forces spéciales de la DGST ont déployé des tireurs d’élite pour neutraliser toute résistance, utilisé des techniques d’assaut avancées et mobilisé des experts en explosifs et des chiens policiers afin de sécuriser les lieux. Par mesure de précaution, les habitants des zones d’intervention ont également été évacués.

Une cellule prête à frapper

Les perquisitions ont révélé un arsenal pour le moins inquiétant, composé notamment de quatre engins explosifs artisanaux en cours d’assemblage retrouvés dans un domicile à Tamesna. Ces bombes, des bouteilles de gaz remplies de clous et de produits chimiques, étaient équipées de détonateurs à distance. Une cocotte-minute piégée, des armes blanches en grand nombre, des sommes d’argent en dollars américains et divers composants chimiques suspects ont également été saisis.

D’autres éléments accablants ont été découverts: une lunette de vision à longue distance, des répliques d’armes à feu, des supports numériques contenant des instructions terroristes, un masque de dissimulation, ainsi qu’une fresque murale arborant le sigle de Daech. Des documents écrits détaillaient les plans d’attaque de sites stratégiques.

Un projet terroriste structuré

L’enquête révèle que cette cellule était directement liée à un haut cadre de Daech dans le Sahel, responsable des «opérations extérieures» de l’organisation. Ce dernier a assuré le financement et l’encadrement logistique des terroristes, leur fournissant des instructions détaillées sur les méthodes d’exécution des attentats.

L’organisation de la cellule était d’une redoutable efficacité. Un groupe de coordinateurs relayait les ordres, un réseau d’exécutants préparait les attaques et une branche financière recevait directement des fonds de Daech en contournant les circuits bancaires classiques.

Un mode opératoire brutal

Les attaques prévues étaient d’une violence extrême: enlèvement, assassinat et mutilation de membres des forces de l’ordre; attaques contre des installations économiques et sécuritaires sensibles; ciblage d’intérêts étrangers au Maroc; et sabotages environnementaux via des incendies criminels.

Grâce à l’intervention des forces spéciales de la DGST, le Maroc a évité un scénario catastrophe. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuelles ramifications de cette cellule terroriste et traquer tous les complices impliqués.

De nouvelles saisies ont d’ailleurs été effectuées le même mercredi. Il s’agit notamment d’un engin explosif en préparation, constitué d’une bouteille de gaz reliée et des fils électriques et des détonateurs. Il a été retrouvé dans une zone déserte à Sidi Al Arabi, près de Aïn Aouda, dans la périphérie de Rabat. Le dispositif artisanal avait été enterré sous un tas de terre par les membres de la cellule terroriste arrêtés à Tamesna.

Par Youssef Bellarbi
Le 19/02/2025 à 16h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Jabir:::::/ Est ce qu'un jour avez-vous entendu ces corbeaux déclarer qu'ils sont musulmans ? Jamais, ils parlent de l'islam a la 3me personne : "l'islam ceci l'islam cela" il prélèvent la moitié d'une ligne d'un versé coranique et en font une arme. Avez-vous écouté leurs prêches par ceux nommés "émirs" et "abou truc", que ce soit au moyen orient, au Sahel surtout en algérie période FIS puis GIA plus de 253000 victimes parmi leurs compatriotes et en 2005 a peine élu, bouteflika les a absout, y en a même qui sont devenu de facto imams dans certaines mosquées en France et préparent les jeunes binationaux a entrer au paradis par le biais de la haine envers ce qui n'est pas musulman. Style : "moi hallal, toi non !"

Ça reflète l'échec du système éducatif au maroc et la mauvaise répartition de la richesse . J'accuse surtout les secteurs sociales qui ne remplissent pas leur rôle pleinement. Si ces personnes étaient dans une école avec bonne système dr santé ils seront peut-être intégrés dans la société

Bravo à monsieur Hammouchi et à ses hommes. Des millions de merci pour ces braves chevaliers qui veillent sur nous 24 sur 24. Que Dieu garde notre Maroc et longue vie à notre roi bien aimé.

Tout d'abord un grand merci au force de l'ordre et a Monsieur Hamouchi la branche de daich du Sahel et soutenus par l'Algérie je crois qu'il voulait faire un grand massacre au Maroc pour nous enlevé notre crédibilité question sécurité mais ils se trompent car le Maroc est fort et restera fort et je demande la peine maximale pour les auteurs et même la peine de mort pour ces terroristes et tretres Allah n'a jamais dit de tué ton frère pour n'importe quel cause ils voulaient le paradis comme ils leurs promettent maintenant il auront l'enfer je suis fière de mes frères Marocains des services de sécurité de toute les personnes qui œuvrent pour que notre pays soi grand merci merci merci Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🪬

si ces personnes sont une grave menace pour le Maroc, donc leur pays, que le jugement soit juste mais implacable, y a un lieu mérité qui conviendrait a ces individus : Tazmamart et qu'ils y soient bannis. Aucune complaisance envers qui projette de commettre des crimes atroces contre des civils innocents et causer des dégâts dans son propre pays.

De plus ils se disent "musulmans" mais ce sont les personnes qui nous causent le plus de problème.

0/800