Kamel Daoud: «Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc, ce pays qui a accueilli les indépendantistes algériens»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud était l'invité de l'émission «Le Grand entretien», le 12 décembre 2024, sur la radio «France Inter».

Invité le jeudi 12 décembre sur l’émission «Le Grand entretien», animée sur les ondes de la radio «France Inter» par Léa Salamé et Nicolas Demorand, l’écrivain algérien Kamel Daoud a exprimé sa position par rapport au régime d’Alger et ses sentiments envers le Maroc.

Le 13/12/2024 à 14h43

L’écrivain algérien, exilé en France depuis 18 mois, est longuement revenu, au cours de cet entretien filmé, sur la polémique qui entoure la parution de son nouveau livre «Houris» (éd. Gallimard), récompensé par le prix Goncourt 2024, mais aussi sur l’arrestation en Algérie de son ami le romancier et essayiste Boualem Sansal.

«Je ressens, comme beaucoup d’Algériens, de la colère, un sentiment d’humiliation, d’avilissement aussi de l’image qu’on donne de l’Algérie, parce qu’il y a quand même eu des sacrifices pour ce pays-là. Je ressens de la tristesse, l’envie de ne plus parler de l’Algérie parfois, de m’ouvrir au reste du monde. Mais je ressens aussi le besoin d’être solidaire, de continuer d’expliquer aussi ce qui se passe en Algérie par rapport à l’opinion occidentale, parce que l’une des choses les plus difficiles à expliquer au monde, c’est qu’est-ce qu’une dictature», a ainsi déclaré Kamel Daoud.

S’attaquant frontalement au régime d’Alger, l’écrivain, dont le dernier livre a été interdit de parution en Algérie, en ce qu’il traite de la décennie noire, a dénoncé les méthodes de ce régime qui «s’attaque à vos proches, à vos amis, à vos familles, à vos enfants». Une situation douloureusement surmontable pour l’écrivain qui fait se poser la question du prix de la liberté.

S’agissant de la situation Boualem Sansal, Kamel Daoud s’est dit pessimiste, car, à ses yeux, le régime en place n’est pas sensible à la mobilisation internationale, «parce qu’il a construit son équation de survie sur le fait que “le monde entier nous en veut” et qu’“il y a un complot international contre nous”», résume-t-il. Ainsi, «plus on se mobilise, plus on dope l’équation du complot international», poursuit Kamel Daoud, aux yeux duquel le régime d’Alger est «faible, rancunier et violent», et l’Algérie «un pays qui bâtit son hyper nationalisme sur le refus du monde».

Interrogé sur les propos reprochés à Boualem Sansal, tenus dans le cadre du média «Frontières», le 2 octobre dernier, et portant sur les frontières qui séparent le Maroc de l’Algérie, Kamel Daoud a estimé qu’ils relèvent de sa liberté d’opinion. «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc: Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara», déclarait pour rappel Boualem Sansal.

Cette position ne choque pas Kamel Daoud, qui dénonce au contraire l’hypocrisie des élites de gauche algéroises qui contestent à Boualem Sansal sa liberté de penser, mais «oseront-ils dire la même chose face aux prêcheurs islamistes qui, chaque vendredi, répètent la même chose: qu’il ne reconnaissent pas les frontières algériennes ni l’histoire algérienne?», questionne-t-il.

Interpellé par un auditeur de l’émission sur son point de vue quant à la position du régime algérien avec les Marocains, Kamel Daoud n’a pas caché son attachement au Royaume. «Je ne ferai jamais la guerre au Maroc. Je ne laisserai jamais mes enfants faire la guerre au Maroc. Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc», a-t-il déclaré. Et de rappeler que «le Maroc est un pays qui a accueilli les indépendantistes algériens. Le Maroc, c’est aussi l’Algérie, avec un autre drapeau».

Refusant de souscrire au narratif fait par l’Algérie des frontières qui séparent les deux pays, Kamel Daoud conclut son interview par une vibrante promesse: «Je visiterai l’Algérie un jour, librement, et je visiterai le Maroc parce que c’est aussi mon pays».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 13/12/2024 à 14h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'il reste chez Lui et même les autres,la condition des excuses officiel par leur chef d Etats des indemnisations de nos concitoyens déporté en 1975 je répète déporté

Il a raison sur le role du Maroc. Je suis fils d un des plus grands resistants algériens et je confirme que le pays qui nous a aidé le plus était le Maroc. Il y avait des camps d entrainement à Oujda et les combats les plus feroces étaient à l Ouest. Si qui que ce soit conteste cela, c est un menteur. Le Maroc a soutenu notre revolution plus que quiconque. Le Maroc est un pays frère au plus haut sens du terme. La politique essaye de casser ce lien malheureusement mais les frères finissent toujours par se retrouver.

Tu seras le bienvenu , mon frère Kamel. Au Maroc tu seras chez toi comme tous les algériens d'ailleurs. Ta haute opinion de mon pays nous honore et nous oblige.

Cette sainte vérité dite par Monsieur Daoud, risque d'être condamné par contumace par l'équipe du nabot bowal chiengriha ou s'il s'aventure de fouler le sol de son pays natal, subira le même sort du grand Monsieur Sansal ! Une des pires dictatures militaires au monde, qui se permet de condamner à mort de simples Youtubeurs algériens en France et ailleurs, qui est capable de massacrer +250000 algériens (nes) et faire disparaître de la surface de la terre comme d'ailleurs le régime du tyran bachar +50000 algériens (nes) etc...et qui ose (la junte dictatoriale Dz) défendre la veuve et l'orphelin imaginaires, là, c'est du foutage de gueule à l'ensemble de la communauté internationale y compris au pauvre peuple algérien écrasé, opprimé, violé dans ses droits de liberté et de MANIFESTER etc...

L algériens ce prends pour le centre du monde, il a hérité d'un confort clé en main méprisant sans voisinage regarder un peu leur attitude il exelle dans la fourberies,moi je reste vigilante en ce qui concerne leur position d'où quel vienne,l hospitalité gentillesse a la Marocaine sa suffit

C'est très bien d'entendre (enfin.!!) des intellectuels algériens dire du bien du Maroc. Ça nous change, ça nous réconforte et.ca nous dit que le pouvoir en Algérie est moribond. Clairement ! Cela dit, le roman "Houris" de K. Daoud mérite-t-il vraiment le prix Goncourt. Pour l'avoir lu, je pense objectivement et sincèrement que NON ! Pas pour le style, la syntaxe ou la bonne et belle langue française en tout cas. Pour l'histoire, pourquoi pas, mais c'est limite pour un tel prix !! Je ne crois pas à la fabulatiion de cette jeune algérienne qui l'accuse d'avoir dévoilé son histoire. C'est le système algérien qui est à la manœuvre dans cette affaire. Mais "Houris" reste un roman mediocre et pas vraiment agréable à lire.

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Vous avez commencé votre chronique par: "L'écrivain algérien, exilé en France depuis 18 mois". Monsieur Kamel Daoud n'est pas exilé en France. Il est Français et par définition, il est chez lui en France! Cordialement.

Le climat en Algérie est devenu insupportable pour tout le monde, les algériens ont l'impression de vivre dans une prison à ciel ouvert, où la moindre critique contre la clique au pouvoir peut vous ôter la vie à vous et votre famille. Les algériens doivent savoir que la seule menace pour eux c'est ce régime criminel qui a assassiné 360 000 innocents algériens sous couvert d'islamisme, d'ailleurs le GSPC , le GIA, le FIS sont des créations des renseignements militaires algériens pour tuer dans l'œuf toute opposition. Le prochain régime dictatorial qui va tomber après celui de Assad c'est celui de cette kleptocracie et là ce sera sanglant tellement ce régime veut continuer à voler les richesses pétrolières et gazières alors que le peuple algérien vit avec un smic à 100 euros !!!

Ici dans le département de l'Ain toute la communauté algérienne a une peur bleue de rentrer en Algérie pour ne plus revenir en France. Comme le tyran Assad qui a trop fait le dictateur. La terreur, ça ne marche qu'un temps. La preuve, Assad serait tombé beaucoup plus tôt, s'il n'avait été appuyé par trois autres régimes dictatoriaux, la Russie, l'Iran et l'Algérie. Que peut faire une politique et des services de renseignement dans des régions qui avaient fait sécession? Trop de dictature tue la dictature. Le tour de la Russie, de l'Iran et l'Algérie viendra Les Algériens doivent manifester pacifiquement pour mettre fin à leur dictature et mettre en place un système démocratique, afin que les millions d'algériens en France puissent rentrer chez eux pour profiter de leur gaz et pétrole. Non?

C'est la gratitude envers un peuple qui a défendu qui a fait beaucoup de sacrifice , pour son frère Algériens , venus après les Mercenaires traitres qui se cachaient à Oujda (ceux qu'appelle les OUJDIS) ils ont renversé l’chéquier politique à Ad Vitam Æternam comme il a juré Staline de ne plus pardonner aucun Opposant qui se redresse contre sa dictature et Voilà Les caporaux incultes Goumis sanguinaires qui sappliquent la devise de Josef Staline dictature sans partage Ad Vitam Æternam

TNATI::::::::// les Marocains n'attendent pas de gratitude de la part de ses voisins devenus malsains, il en attend l'ignorance : faites vos "trucs" mais arrêtez de vous acharner stupidement contre nous surtout oubliez-nous" j'avoue que ce sera pas possible, 430 ans a être dominés méprisés bafoués par turques et français ça dérange du haut du cerveaux, comment s'acharner a mettre un gros tuteur a un arbre qu'on a laissé pousser de travers durant 60 ans et qui va dans tous les sens, bref, un mal pour un bien, prier qu'une tempête lui vienne en aide

Merci Monsieur Daoud pour vos paroles de bon sens et de paix et bienvenue au Maroc. Un jour Inch Allah, le vent mauvais qui stagne sur l'Algérie sera balayé et ses petits dictateurs ingrats avec.

Timeo danaos et dona ferentes qui peut se traduire :"je redoute les Grecs même lorsqu'ils viennent avec des cadeaux" Citation de Virgile , en reférence au cheval de Troie. L' Algérie a agi et agi comme un virus .Ce qui ne tue pas rend plus fort dit l'adage. Il n 'est pas sûr que le Maroc ait pris un meilleur chemin s'il avait eu un voisin de l'est doué de raison. Sans minimiser les sacrifices qu a dû faire le pays , sur le plan humain , économique notamment ,au regard de l'Histoire les nations se forgent aussi dans l'adversité , qui vaincu , fourni un élan qui le fait grandir.

L'Afrique du nord n'est pas arabe cher kamel daoud.

vrai vous avez raison que le Maroc qui n'a pas été colonisé par les tucs Othman l'Algérie oui et d'ailleurs les enfants nés de hommes tucs avec algériennes s'appellent les Kouloughlis

Bonsoir Pourquoi se focaliser sur les noms ? on s'en fiche d’être ARABE OU SOUSIS OU BERBERE le plus important c'est : d'une humains pacifiste démocratique respectueux des règles et des lois qui gèrent une société où vivent des citoyens dans un un état nation point final pourquoi chercher Arabe ou FASSI KABIL OU BERBERE OU RIFI OU SAHRAOUI OU JIBLI

mannou::::/ excusez-lui ce lapsus, il nous arrive parfois de considérer que cette afrique du nord est arabe alors qu'il en est rien, d'ou les travers lingustiques/ en algéri on évoque en "arbya", au Maroc en "darija" sinon "chel ha" et en tunisie en dit teqelem roumi "parle tunisien" Je connais très bien la ville natal de Kamel, "Mesra" a 22 km a l'Est de Mostaghanem, les anciens de cette ville sont des gens affables et conciliants, bref de bonnes gens sans aprioris et au demeurant un région très coloniale et paysanne mais cultivée surtout la petite ville "bled etouhria" juste derrière et a coté bourgade du grand père de Darmanin. c'est devenu malsain d'être algérien et pourtant nombreux qui l'ignorent ou le savent mais font comme s'ils sont en haut de l'affiche e l'histoire du monde .

Cher Mr. L'Afrique du nord est bien arabe avec un mélange de turco-ottomans à L'EXCEPTION du grand MAROC AMAZIGH ...

C'est algériens c'est une plaie dans lar région c'est une création Mal façonné nous avons tout fait pour eux que raconte ce Kamel Daoud

Bienvenue au Maroc chez tes frères les Marocains,cher monsieur Daoud.

Qu'il reste chez lui...

0/800