Algérie: le régime autorise un sit-in de solidarité avec le Polisario, mais interdit toute manifestation de soutien à la Palestine

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune (droite) et Brahim Ghali, chef du Polisario.

Au lendemain de la mort du chef politique du Hamas, tué mercredi dernier à Téhéran, le régime d’Alger s’est retrouvé en état de panique maximale, craignant des manifestations spontanées en soutien à la Palestine, bien que celles-ci sont strictement interdites par une junte qui s’autoproclame héraut de la cause palestinienne. Comble du mépris pour les sentiments des Algériens, dont les regards sont rivés sur Gaza, le régime d’Alger a rameuté, le jeudi 1er août, quelques dizaines de personnes pour simuler un sit-in de solidarité avec les séparatistes du Polisario, suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France.

Le 03/08/2024 à 13h47

Certains médias relevant directement du régime algérien ont fait état de la tenue, le jeudi 1er août, d’un sit-in devant l’«ambassade» du Polisario à Alger. On apprend ainsi que «des organisations et associations de la société civile ont organisé, jeudi, un sit-in de solidarité avec le peuple sahraoui… en protestation contre le soutien de la France au plan d’autonomie marocain comme seule base de règlement du conflit du Sahara» dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Bien évidemment, c’est l’anonymat total qui a entouré l’identité desdites «organisations et associations de la société civile». Pas le moindre nom de l’une ces entités, ni de leurs dirigeants ou membres venus protester contre la décision du gouvernement français auprès du soi-disant représentant du Polisario à Alger. L’ambassade de France à Alger et ses nombreuses dépendances disséminées à travers la capitale algérienne ont donc été épargnées de ce brouhaha futile, destiné non pas à rabrouer le gouvernement français, mais seulement à la consommation locale.

En effet, l’on se demande pourquoi le régime algérien a toujours refusé d’autoriser des marches ou des rassemblements de soutien à la Palestine, au moment où il organise lui-même un sit-in de solidarité avec le Polisario. D’autant que depuis 2007, et la présentation du plan marocain d’autonomie, les soutiens à cette initiative n’ont cessé de se multiplier, et jamais un sit-in de protestation n’a été organisé à Alger avant celui de jeudi dernier.

Pour ne citer que les plus retentissants et récents soutiens à la marocanité du Sahara, pourquoi un tel sit-in n’a pas été organisé après la décision américaine de décembre 2020, ou celle de l’Espagne en 2022? Pourquoi maintenant?

Simplement parce que le régime algérien sait très bien que ce qu’il appelle «la cause sahraouie» n’intéresse pas les Algériens, en dépit d’une propagande forcenée et d’un formatage quotidien, alors que la cause palestinienne attire spontanément la foule. Or, c’est cette foule que craint le régime, la soupçonnant de vouloir réveiller le Hirak.

L’autorisation de ce sit-in en faveur du Polisario et l’interdiction de manifestations pour la Palestine montrent de façon claire l’échec du régime à établir un parallèle entre la «cause sahraouie», qui reste sa principale préoccupation, et la Palestine, qu’il utilise comme propagande pour légitimer son pouvoir plus que jamais contesté par les Algériens.

Ce qui est certain, c’est que les «organisations de la société civile algérienne» qui ont tenu un sit-in de soutien au Polisario n’ont pas eu besoin d’autorisation pour ce faire, mais ont été enrôlées pour servir de figurantes dans une théâtralisation visant à diaboliser la France, accusée à l’occasion de «tentatives de porter atteinte à la stabilité de la région».

Or, face à ce nouveau coup de Jarnac que vient de lui asséner la France, à la suite de sa décision historique de reconnaître la marocanité du Sahara, le régime algérien a réagi en dilapidant le peu de crédit diplomatique qui lui restait encore.

Pour la quatrième fois depuis 2020, il commet la même bêtise diplomatique en rappelant son ambassadeur en France, alors qu’il sait parfaitement que cette «sanction» a toujours été improductive et n’a jamais fait revenir Paris sur les décisions et prises de positons qui fâchent à Alger. Qu’il s’agisse de la fiction diffusée par Arte en mai 2020 sur les crimes et la corruption des généraux algériens, des propos d’Emmanuel Macron en octobre 2021 sur l’inexistence d’une nation algérienne, de l’exfiltration vers la France de la journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, ou de la reconnaissance ce 30 juillet de la marocanité du Sahara, le régime d’Alger a toujours fini par faire revenir son ambassadeur à Paris sans la moindre contrepartie. À part sa propre humiliation.

Par Mohammed Ould Boah
Le 03/08/2024 à 13h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les manifestations au pays des criminels militaires âneGériens sont interdites, mais font un grand écart pour leur bébé bâtard polikhario, sympa pour les 45 millions de moutons algériens 😂. Bof, pour la cause palestinienne, les criminels militaires wlad frança s'en foutent comme l'an 40, à part leurs slogans creux et mensongers c'est du vide sidéral ! J'aime bien posé la question suivante à nos voisins les résidus karghoulis hachakoum ==>> POURQUOI L'AUTORITÉ PALESTINIENNE NE RECONNAÎT PAS LA République Arabe Sans Domicile (les rats de la rasd), mais cette même autorité palestinienne est pour l'INTÉGRITÉ territoriale du Royaume Chérifien de Tanger à Lagouira !? Les résidus franco-ottomans ne répondront jamais à cette question, qui malheureusement ne va pas dans leur vieillotte propagande.

Autorisation du polisario au regard de sa position actuelle sur le Sahara?Explication?

Manifestation le 14 octobre 2023, 19 octobre 2023, 27 novembre 2023, suspension des matchs de foot ? Source?

Le pauvre petit peuple algérien opprimé, écrasé et violé dans ses droits depuis 1962 à nos jours, n'est pas autorisé à manifester sa frustration, sa misère et sa clochardisation, ni pour un soutien au peuple palestinien et à retenir en dictature militaire du sénile bowal jeangriha, tout attroupement de +10 personnes est strictement interdit et peut conduire le pauvre et misérable lambda algérien en prison, où il sera violé, tabassé et condamné à de lourdes peines de prison (voir le Net). Par contre, un sit-in pour les rats dégoûts polizbel est autorisé, la blague karghoulienne ! Tout marche de travers comme un crabe dans cet asile psychiatrique de l'Est abandonné en 1962 par la vilaine colonisatrice France.

Qui n'a pas compris que le régime hup hop des Harki tout simplement une bande des sous hommes qui gèrent de force l'asile psychiatrique alge-rien qui n'ont rien dans leurs ventres que la haine et le bla bla et le vide total

la maman france de l'algérie ex française,aujourd'hui ânegérie des kaporos qui volent toutes les devises des hydrocarbures pour les placer dans des banques dirigées par les amis d'israel ,cette ânegérie soutient le vide valetsario qui n'ose plus se rapprocher du sahara marocain au risque de se faire bousiller par les valeureuses FAR du maroc,alors le régime ânegérien invente des manifs pour dire non à sa ex maman fr qui soutient le maroc qui a récupéré son sahara,bien sûr,le sahara est marocain,la kabylie appartient au peuple algérien,l'état marocain ne soutient jamais la division des pays maghébins,le régime ânegérien disparaitra et la fraternité maghrébine renaîtra

OK, mais que pèse ce régime face aux grandes puissances comme les USA , la France , l'Espagne , l'Allemagne , etc... ? Ils croient qu'ils pourront renverser le cours des choses ? Ils peuvent faire des sit-in , du foot-in ou se rouler par terre en faisant du rolling jusqu'à demain , rien ne changera sauf à dépenser l'argent du contribuable et leur énergie !Au lieu de s'occuper de leur peuple qui vit dans de grandes difficultés , ils préfèrent s'occuper d'un peuple fantasmé , éparse , chassé par la sécheresse et venant de toute la région . Le monde est peut être dupe , mais là, la ficelle est trop grosse pour croire à ce genre de supercherie .Aujourd'hui, la vérité nous a livré son verdict , et maintenant qu'allez vous faire ?

En tout cas l'Algérie se fait écraser, humilier par le Maroc partout ( CAF , FIFA, UNION EUROPÉENNE, UNION AFRICAINE, CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU, NATIONS UNIES....) , laljiri du phacochère ivrogne tebboune et son amant bouwal kelb griha se fait bouffer par le Maroc h24, les États-Unis, la France, l'Espagne, les pays arabes, les pays africains et même la Russie et la Chine, savent que dans la région, c'est le Maroc qui commande et rien ne peut se faire sans le Maroc, c'est pour ça qu'ils s'alignent tous pour le plan d'autonomie du Sahara Marocain 🇲🇦, l'Algérie est inoffensive, faible, insignifiante, inaudible, d'ailleurs l'entrée des Brics lui a été refusée grâce à l'influence du Maroc auprès du Brésil et de l'Inde ( engrais obligent). L'Algérie doit se soumettre au Roi Mohammed 6

qui a la charge de ce polisario sinon le régime des stupides, ils ont hérité de ce fardeau que leur a légué boumedienne qui s'était engagé a s'en servir contre le Maroc quand ce Maroc était a la traine. de nos jours la Maroc est autres chose alors ce régime n'a que ce polisario comme occupation, c'est son fond de commerce, ce n'est pas comme la palestine qui a de multiples parrains, l'algérien ne pèse rien dans le conflit palestinien, sinon que par son blabla, nous, nous et nous et Israël a de la chance de ne pas être a notre frontière. Pour dire qu'être le cancre et l'ignorer ça occupe le peuple

0/800