Algérie, une si hystérique «neutralité»

Mouna Hachim.

ChroniqueUn communiqué à la hussarde avec des menaces à peine voilées de représailles contre la France, signé par une entité prétendue non partie prenante du conflit au Sahara…

Le 27/07/2024 à 11h03

C’est sans doute une première dans les annales de la diplomatie multilatérale!

Voici un pays affirmant depuis toujours, à hue et à dia, ne pas être partie prenante dans un conflit se passant hors de ses frontières, et qui vient de publier un communiqué officiel pétri de douleur, fulminant de rage, émaillé d’accusations et de trivialité, assorti d’avertissements et de menaces contre un pays qui l’aurait informé de son intention de soutenir le plan d’autonomie proposé par un autre État souverain en vue du règlement pacifique du différend susmentionné.

Première question logique qui s’impose: comment se prétendre non impliqué en exposant à la face du monde sa crise de nerfs?

Les faits -ou, du moins, les incompréhensibles gesticulations- ont eu lieu ce jeudi sous forme de communiqué émanant du ministère algérien des Affaires étrangères, exprimant le «grand regret» et la «profonde désapprobation» du gouvernement algérien en prenant connaissance «de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Il s’agit de la même Algérie qui scande, à qui veut bien l’entendre, sa neutralité, et qui héberge, finance et arme les milices séparatistes du Polisario, tout en étant responsable de la précarité et de la répression vécue sur son sol par les habitants séquestrés des camps de Tindouf. La même qui refuse de s’engager dans le processus des tables rondes incluant les parties prenantes conformément aux résolutions des Nations unies. La même qui palabre sur l’union arabe et africaine durant les sommets, mais mobilise tous les moyens à sa disposition afin de maintenir le blocage, quitte à se fâcher avec tout le monde et à dépenser des milliards de pétrodollars au détriment de l’intérêt de ses propres populations et de la paix dans la région.

Le communiqué est d’autant plus bizarre, aux antipodes des usages diplomatiques, que l’Algérie a été la seule à s’exprimer sur le sujet, avant même les principaux concernés.

Nulle déclaration officielle du Maroc, État-nation millénaire expert en usages diplomatiques et dont la pondération en la matière est la règle.

Nulle annonce de la France dont le soutien au plan d’autonomie marocain est, affirme-t-on, «clair et constant» depuis 2007, bien qu’elle ait tenté, dans un improbable jeu d’équilibrisme, de nager entre deux eaux.

Même pas, pour sauver la face et pour perpétuer la farce, une réaction des mercenaires du Polisario en tant que marionnettes contrôlées!

Qu’est ce qui se prépare alors de nouveau, côté français, et qui aurait provoqué cette sortie irréfléchie proche de l’hystérie?

La décision, selon les termes du communiqué, procéderait «d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte ni ne justifie».

Le jeudi soir même, l’entourage de Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie française, s’est refusé à tout commentaire alors que, soutenait le texte, «cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours».

Dans la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, cela équivaut à ébruiter à sens unique le secret d’une correspondance.

Dans l’usage diplomatique, on vous laisse apprécier le tact et la finesse de l’étiquette!

Comme nous ne sommes pas à un manquement protocolaire près, le communiqué algérien, claquemuré dans une logique mensongère et dans une représentation fictionnelle du passé et du présent, soutient que «les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se tendre des mains secourables».

C’est se tromper de litanie mémorielle et user d’inversion accusatoire!

L’expansionnisme est le fait de l’Algérie qui rêve de sortir de son enclavement dans la Méditerranée en lorgnant sur un bout de façade maritime océanique de son voisin, dans le sillage du plus ultra des plans de l’ancienne puissance coloniale, par la création d’un mini-État vassal au Sahara occidental marocain.

Dans cette affaire, la victime du système colonial est bien le Maroc, auquel il manquait, en 1956, d’être reconstitué pleinement dans ses frontières précoloniales, ainsi que le stipule la résolution de l’ONU, en date du 14 décembre 1960: «Les territoires coloniaux arrachés à un pays souverain ne peuvent avoir une forme de décolonisation autre que leur réintégration au pays d’origine duquel ils ont été dissociés

Or, à l’Indépendance, le Maroc devait non seulement entériner la perte de ses provinces à l’est au profit de l’Algérie, alors possession française, mais faire face, avec la décolonisation du Sahara espagnol en 1975, aux prétentions sur ses provinces sahariennes, immémorialement marocaines, par une organisation fantoche téléguidée par Alger.

Alors, plutôt que de pester encore et de tempêter contre la France, l’Algérie devrait plutôt la remercier de l’avoir gratifiée indûment de territoires appartenant historiquement au Maroc, à la Tunisie, au Mali, à la Lybie…

Pas pour rien que, derrière la critique de façade de la colonisation française, se cachent une adulation sans limite pour ses frontières et un attachement à l’état de fait colonial, de peur de revenir à sa taille historique du temps de la Régence turque d’Alger!

Par Mouna Hachim
Le 27/07/2024 à 11h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et Voilà ! C'est Fait 🇫🇷 ♥️ 🇲🇦 👍 Merci Monsieur le Président 🙏

Le seul moyen de resoudre le different entre l Algerie et le Maroc est une guerre entre ses deux pays voisins cela resoudra ce probleme differentiel. Bien sur qu il y aura des milliers et peut etre des millions de morts des deux cotès et de jeunes soldats succomberont aux champs de batailles et l economie des deux pays reviendra a "0" et se deteriorera mais le probleme se reglera a la longue. Et ne me dite pas que ce sont des betises. C est ce qui va se passer....

Ça sera l'occasion idoine pour récupérer toutes nos terres ancestrales, Tindouf, Sahara oriental, ghoat, hassi, Les tunisiens, malien et libyens aussi récupéreront leurs terres annexées à l'algérie française que les caporaux Ânegeriens ne veulent pas leur restituer toute en crachant sur la France et soi-disant sur le colonialisme alors que ce sont eux les vrais colons

Bonsoir Ray. Les années ont montré que c'est un fonds de commerce. On ne détruit pas un fonds de commerce! Cordialement.

Non , on ne va pas vous dire que " ce sont des bêtises ", car c’est plus fort que les " bêtises ". Disons que c’est du " رگيع "😂

Le mal être algerien revisite quotidiennement les attaques et les nuisances sous toutes leurs formes de l appropriation de l artisanat la culture en passant par la Palestine la France israel et enfin.meme l histoire est reecrite au pays de Tebboune et ce depuis le grignotage du Maroc au profit de l Algérie, tout est bon pour sortir de ce panier à crabe méditerranéen ce pendant la porte de sortie polisarienne vers l atlantique se referme chaque jour un peu plus. DIEU RECOMPENSE TOUJOURS LE JUSTE

Dans ce grand espace de plus de 2,3 millions de km2, il suffit d’être capable de bien décrire la réalité pour produire un roman passionnant! En effet, l’imagination serait incapable d’offrir des scènes plus grotesques que celles du réel !

Même si le Maroc a perdu ses territoires de l'est, il a gardé ce qui est important ses territoires de l'atlantique, Les algériens ne voient l'océan qu'en mirage. Ils étouffent en face de leur mer fermée

Chaque parcelle est importante et représente l histoire du Maroc et de son peuple donc les territoires de l est le sont autant que ceux tournés vers l atlantique, ne rien céder, l histoire nous a prouvé que le voisin de l est n existe qu avec ce grignotage, que serait l Algérie sans tous ces territoires dérobé???

Barack Allah ô fik ma sœur en citoyenneté sincère si je peux me permettre le terme ! Un grand chokrane pour votre très fine analyse renvoyant à une vérité intangible qui me fait déjà rire devant des subterfuges irrecevables envers autant de limpidité !.. Le Salam dans votre grand cœur au service de la Mère-Patrie !🌹

"Première question logique qui s’impose: comment se prétendre non impliqué en exposant à la face du monde sa crise de nerfs?" Pour avoir déjà vécu un cas réel avec Algérien qui m'a fait la scène de la crise de nerfs je peux vous donner un bon moyen de régler le problème: un bon coup de poing dans le nif. Ça les calmes et étonnent, car d'habitude ils n'ont pas l'habitude de passer des mots à l'acte chez eux.

Merci Mme Mouna pour cet excellent exposé. Tout est clair comme de l’eau de roche. Neutralité qu’ils disent ? Toute personne dotée de raison sait que tout ce que ces caporaux sont des sornettes et ils le savent mais continuent à clamer le contraire ! Cependant personne n’est dupe. Ils finiront par s’empêtrer dans leurs mensonges et ils tourneront autour de leur queue et la mordront comme les chiens enragés ! Vive le Royaume Chérifien Millénaire,!

Dima 🇲🇦🤲

Leur objectif , c'est de s'accaparer de notre Sahara , mais ils ignoraient qu'ils ne sont pas à la hauteur, et qu'ils sont incapables d'affronter une nation de 13 siècles ! Au final , ils ont cru à leur propagande et à leurs fantasmes mégalomaniaques pour tomber tout seul dans leur propre piège, tendu au début au Maroc ! Aujourd'hui, on assiste au jeu de l'arroseur arrosé , avec une population éparse venant de tout la région et dont ils ne savent plus comment s'en débarrasser ! Bonjour la géostratégie !!!

L’expansionnisme est le fait de l’Algérie qui rêve de sortir de son enclavement dans la Méditerranée en lorgnant sur un bout de façade maritime océanique de son voisin, dans le sillage du plus ultra des plans de l’ancienne puissance coloniale, par la création d’un mini-État vassal au Sahara occidental marocain. Ils font tout ce qui est à leur possession pour couper le Maroc de l’ensemble africain. Ils ne savent pas que le Royaume du Maroc a plusieurs cordes dans son arc. L’initiative royale atlantique est l’une de ces cordes. L'affaire du Sahara a fait constater presque à tous les pays que le Maroc est un pays crédible et s'il avance, malgré les crimes financiers commis par certains politiques ou autres, c'est grâce à la clairvoyance et la sagesse caractérisant Sa Majesté le Roi.

Tout est dis. Merci et Bravo Madame!!

....." de peur de revenir à sa taille historique du temps de la Régence turque d’Alger! ": Vous avez parfaitement raison Madame Hachem, Les apprentis sorciers d"Alger ont, à juste titre, des soucis à se faire à ce sujet, car à force de faire les guignols et de jouer avec le feu pendant plus de 50 ans, ils commencent enfin à se rendre compte qu'ils se sont brûlés les ailes en pure perte. Il fallait méditer à temps l'adage " Un tien vaut mieux que deux tu l'auras ". A présent, c'est trop tard. L'option n'est plus de mise. "L'intangibilité des frontières héritées du colonialisme" est un slogan creux imaginé par les caporaux, et qui n'a aucune valeur juridique, politique ou morale. Jouer à Rambo si longtemps expose forcément à des retours de flammes. Et ils ne sont pas loin...

Oui un retour de flammes serait vrai et possible. Afin de resoudre ce pretendu il faudrait une guerre entre l algerie et le maroc. Et bien sur il y aura des milliers sinon pour ne pas dire des millions de jeunes soldats algeriens et marocains trouveront la mort .....mais ce sera le prix a payè au colonisateur....

Ce régime lugubre sise à nos frontières Est , devrait être un cas d'écoles de psychiatrie, de criminologie ... je vous laisse le soin d'allonger la liste d'écoles similaires!

Je vous cite : {Comme nous ne sommes pas à un manquement protocolaire près, le communiqué algérien, ....., soutient que «les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se tendre des mains secourables».} Je vous prie de le relire et replacer cette phrase dans son contexte assez ambigu car il ne précise à aucun moment quelles sont ces puissances coloniales. Pourquoi ces puissances ne seraient-elles pas la France et l'Algérie ? Ce qui en fait correspond bien plus à la réalité de terrain. La France n'a-t-elle pas cédé le Sahara oriental marocain colonisé à l'Algérie ? A mon avis, ce communiqué est à réinterpréter et méditer car il a un double sens.

Oui Madame ! Elle est vraiment Incroyable cette histoire ! La réaction de l'Algérie n'étonne Personne ! Mais ce qui est Étonnant (si ce que dit l'Algérie est vrai) c'est pourquoi la France commencerait par avertir L'Algérie avant d'en parler au Maroc ??!! ... J'ai 1 hypothèse ! C'était peut-être juste 1 chantage sous forme d'avertissement pour obtenir autre chose !? Mais l'Algérie aurait dévoilé le secret !!! Surtout qu'en ce moment la France n'a pas de Gouvernement !? ... Si cette hypothèse est fausse, alors cela voudrait dire que Le Président Français prépare un Grand Pas vers le Maroc !? ... Merci

Notre tragique histoire avec nos territoires actuellement sous administration algérienne était l'objet d'un leurre de l'Arabisme triomphant des années 50 et 60. En 1956, le Royaume était en mesure d'exiger de la France la restitution de l'ensemble de ses territoires et de refuser aux maquisards BenBella et Boukharoba des actes de fraternité que nous leurs avions consentis. L'histoire ne pardonne pas. Nous aurions dû exiger de la France et de l'Espagne notre droit plein et entier et ce depuis notre indépendance.

0/800