Comment le régime d’Alger continue d’insulter la Palestine, en la confondant avec le Sahara

Salah Goudjil, président du Conseil algérien de la nation.

Salah Goudjil, président du Conseil algérien de la nation.

Deuxième homme au sein du régime algérien de par la Constitution, Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, a de nouveau établi un impossible parallèle entre la cause palestinienne et le séparatisme du Polisario, lors d’une réunion préparatoire de la 18ème session du Parlement méditerranéen. Une analogie datant de la création même d’une RASD en toc et qui se perpétue à travers une gérontocratie toujours à la tête du pays.

Le 15/05/2024 à 12h30

La formule est aussi ancienne que la création du Polisario par l’Algérie, mais elle n’a jamais vraiment pris. Il s’agit de forcer la très improbable comparaison entre la lutte légitime pour un État palestinien et le puéril «combat» pour une république sahraouie qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais ailleurs que dans l’imaginaire de ses concepteurs. N’empêche que, chaque fois qu’il en a l’occasion, le régime d’Alger tente ce parallèle. Le but de ces tentatives désespérées est de légitimer les agitations d’une bande de mercenaires téléguidés depuis Alger, jusque dans les camps de Tindouf qui les abritent en territoire algérien. Sauf qu’aucun écho n’en est fait. Qu’à cela ne tienne, Palestine et RASD, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Mieux, la cause palestinienne n’est brandie que pour servir de lit aux thèses, bien algériennes, d’un impossible État sahraoui.

Deuxième homme dans la hiérarchie du pouvoir algérien, selon la Constitution du pays, Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, la Chambre haute du Parlement algérien, vient d’en apporter une nouvelle démonstration. Âgé de 93 ans largement dépassés et toujours en fonction, cette preuve mobile de la sénilité des dirigeants algériens a dirigé le 13 mai dernier à Alger une réunion préparant la participation d’une délégation de son pays aux travaux de la 18ème session du Parlement méditerranéen, qui se tient ces 15 et 16 mai 2024 à Braga, au Portugal. Et histoire de briefer ses ouailles sur la marche à suivre durant cette rencontre, l’homme a tout résumé en une phrase.

On vous la donne en mille, ânonnée en chœur par les porte-voix du régime, dont les quotidiens El Moujahid et L’Expression: «Mettre en lumière la cause palestinienne juste et les questions de décolonisation dans le bassin de la Méditerranée et en Afrique, notamment la question du Sahara occidental». Pour les représentants algériens, telle sera la seule instruction. Et qu’importe si l’ordre du jour de cette session du Parlement méditerranéen liste la coopération politique et sécuritaire, la coopération économique, sociale et environnementale, le dialogue des civilisations et les droits de l’Homme.

Le monde d’avant la chute du mur de Berlin

L’alimentation mordicus d’une analogie, créée de toutes pièces, entre la Palestine et le Sahara n’est pas seulement un non-sujet. Elle dénote surtout d’une tendance compulsive, aussi obsessionnelle qu’irrationnelle du régime et de ses hommes. Elle confirme que la grille de lecture des chibanis à la tête de l’appareil politico-militaire n’a pas évolué d’un iota depuis la guerre froide. Le moins âgé des caciques du régime d’Alger a 78 ans et ces derniers vivent tous dans le monde d’avant la chute du mur de Berlin. À son âge, et même sur son lit de mort, Salah Goudjil n’aura décidément d’autre choix que de ressasser le même discours.

De quoi rappeler l’attitude d’un Nadir Larbaoui qui, dès sa nomination en novembre 2023 en tant que Premier ministre, a affiché le fond de sa mission: la promotion du Polisario. Quelques heures seulement après son arrivée à la tête du gouvernement algérien, il a consacré sa toute première activité officielle à la réception d’un dirigeant de cette entité. Le lundi 20 novembre 2023, il a profité de l’ouverture d’une rencontre africaine sur les droits de l’Homme pour déshonorer la cause palestinienne en la mettant sur un même pied d’égalité que le séparatisme du Polisario.

Il faut dire que créer des similitudes entre les deux dossiers, que rien n’unit, fait partie de l’ADN même du régime algérien. La solidarité de l’Algérie avec la Palestine n’est en définitive rien d’autre que de la propagande abjecte, utilisée vainement pour tenter de donner de la visibilité à un Polisario en pleine décomposition. Cela a commencé avec un certain Houari Boumédiène qui avait éhontément ordonné de plagier le drapeau palestinien… pour confectionner le torchon des séparatistes du Polisario. En matière de créativité, on lui décernerait volontiers un indulgent «peut mieux faire»: les seuls éléments distinctifs du bout de tissu polisarien sont l’étoile et le croissant de lune… du drapeau algérien. Un collage pour le moins primaire, infantile.

Depuis, rien ou presque n’a changé, si ce n’est que pendant que la cause palestinienne occupe le devant de la scène internationale, la propagande passée sur «l’autodétermination du peuple sahraoui» n’existe plus que dans la littérature des apparatchiks du régime algérien, dont on saluera au passage l’exceptionnelle longévité. Les mêmes gérontocrates grabataires, à la tête d’un pays où pratiquement les deux tiers de la population sont âgés de moins de 25 ans, s’épuisent à imposer le même stratagème. Ils ont dû oublier, Alzheimer politique oblige, que le discours sur le référendum ou l’autodétermination a totalement disparu des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara. Quant au torchon du Polisario, les chibanis du régime d’Alger auront beau continuer de chercher à l’assimiler au drapeau de la Palestine, cette analogie n’existe que dans leurs cerveaux en dégénérescence.

Par Tarik Qattab
Le 15/05/2024 à 12h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les lâches Harki incapables de dormir la nuit sans médicaments ils veulent faire croire qu'ils existent une chose et sûre sur les terrains des braves qu'on réglera leurs comptes et jamais sur les plateaux de la télé du bla bla un làche restera ainsi on vous connaît trop de bla bla la réalité des làches

Le chef d’état-major de l’ANP a souligné, ce mercredi, que la visite du président de la République au ministère de la Défense nationale «reflète l’intérêt particulier» qu’il porte à l’Armée nationale populaire, «digne héritière de l’Armée de libération nationale, ainsi qu’à tous ses personnels, toutes catégories confondues», en mettant en avant l’engagement de l’Armée nationale populaire à «consolider les fondements de sa puissance militaire sous toutes ses formes, comme en témoigne le niveau élevé atteint par les unités de combat». «Conscients des défis actuels, nous avons veillé, au sein de l’Armée nationale populaire, à renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes. Nous avons pris les mesures appropriées […] pour faire face à toute éventualité».

Rien de rien ils ne sont même pas capables de faire face au général HAFTAR quand il les a menacé et puis silence radio comme d'ab incapables de répondre la cause la lâcheté

😂 c'est le vieux nabot bowal schlingriha qui l'a dit? Mr casque de sa mama frança 😂. A wedi donner à manger et à boire au misérable petit peuple algérien écrasé, violé et clochardisé qui erre dès l'aube pour un sachet de lait en poudre, pour loubia, la3dess, zit,farina, etc...les robinets d'eau sont à sec (voir Youtube + les réseaux sociaux+ TikTok etc). Et l'autre bowal schlingriha parle de puissance militaire de son pays sous-développé à tous les niveaux et classements mondiaux. Les nés sous X de l'Est sont toujours en mode FANFARONNADES, vantardises et mensonges pour abrutir le misérable petit peuple algérien. Cette même criminelle armée de l'Est, qui n'a pas hésité un instant à massacrer +250000 algériennes et algériens et faire disparaître +50000 algériens (nes). Yalatif hayaouane

Ces sénile sont égal à ZÉRO ! Ils brillent par leur médiocrité !

Abbas,président de l'autorité palestinienne,a été clair est net au sujet des catastrophes de gaza,populations et habitations détruites,une immense catastrophe,à cause de Hamas,oui hamas est responsable de cette catastrophe voulue par israel qui détruit tout,humains et terres, alors peut on être plus palestinien que Abbas,le hamas c'est l'iran qui veut détruire le moyen orient, Hamas est pareil que daesh qui a détruit l'irak et la syrie,

Pour rappel, le jeune homme sur la photo salah machin a 93 ans et des poussières, n'a aucun contrôle sur sa vessie et ni sur son incontinence fé....le, il suffit qu'il tousse et tout fout le camp dans son serwal. Dans ce zoo de l'Est laissé par la maudite France en 1962, n'ont-ils pas des jeunes politiciens pour diriger les 45 millions de moutons Dz ? Apparemment, les DZibiens aiment les vieilles momies (boutoz) et les vieilles carcasses usées et démodées d'un autre temps.

Décolonisation, peuple sahraoui opprimé, polisario, Palestine..... C'est u' disque rayé qui tourne depuis l'époque du mendiant de villache koulouch(banlieue d'oujda)) le maqbour BOUKHARROUBA.

ils sont les meilleurs ennemis de leur pays et du peuple algérien.

Tous ces séniles médiocres Ânegeriens vont clamsser les uns après les autres sans jamais mettre les pieds dans notre Sahara, souillé notre terre sacrée ou piquer du nif dans notre océan Atlantique. Ils tombent comme des mouches à mer.de les uns après les autres, depuis le clochard mendiant d'Oujda Boumediene à Bouteflika et le Kaïd Masaleh

Cela prouve que ce non Salah Gouloughlis, qui a déjà les deux pieds dans un cercueil, ne croit pas en dieu, ni en le jour du jugement dernier devant Allah Soubhanou, comment va t-il affronter ce jugement dernier, il oublie sciemment l'indépendance des 12 millions Kabyles, vrai autochtones de la grande Kabylie qui réclament haut et fort son indépendance. lui qui a passé toute sa minable existence dans les songes, les mensonges et les fourberies depuis l'ère de l'autre minable Boukhaaouba alias Boumediene jusqu'à Bouteflika ? Que Même les Ehpad les moins chers n'en vaudront plus.

Ce Salah Goudjil qui a au moins 150 ans d'âge est le grabataire en chef du pouvoir algérien où le seul diplôme requis est d'être vieux et stupide de préférence. Il ferait mieux de chercher une maison de retraite pour lui et l'autre duo comique Tabboune & Chengriha, les Loren et Hardy du pouvoir algérien. Les palestiniens adoreraient être colonisés au Sahara marocain si c'était une colonie. Il y auront pensions, logements, tva inférieur, infrastructures, autoroute gratuite, universités, hôpitaux modernes, droits au retours, paix, sécurité et SURTOUT l'amour et le respect de leurs frères marocains aussi sahraouis qu'eux.

L'amertume lui ronge le cœur jour et nuit car il sait qu'il va mourir sans voir, comme ses prédécesseurs, le rêve de toute une vie se réaliser.

on doit a John Le Carré "l'espion qui vient du froid". Le Maroc a le crétin qui lui vient de l'Est. la question existentielle est, est ce que leur cerveau fonctionne formellement ? même les régimes dictatoriaux d'avant la chute du mur de Berlin, n'étaient pas capables de fantasmer comme le font les hommes de ce régime algérien; ils sont incurables dont insignifiants, alors le marocain se doit de les ignorer même quand il croient qu'ils viennent de dire une phrase susceptible d'être sensée

Au lieu de perdre du temps à analyser ce que disent et ce que font ces tarés ,il vaut mieux le prendre pour ce qu’il est : càd de la connerie 🫏 . En s’intéressant à eux, ils sont capables de croire qu’ils sont réellement intéressants ! Nous devons essayer de nous mettre dans une sorte de réalité géographique "alternative " oú nous aurions l’Atlantique à l’Ouest, la Mauritanie au Sud , la Méditerranée au Nord et Wallooo (rien) à l’Est🐒, jusqu’à l’arrivée au pouvoir dans ce désert intellectuel ,de personnes " normalement constituées " !!

0/800