La colonisation ottomane de l’Algérie

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueLa colonisation turque de l’Algérie est divisée en quatre grandes séquences qui sont la période dite des Beylerbey (1544-1587), la période dite des Pachas triennaux (1587-1659), la période des Aghas (1659-1671) et la période des Deys (1671-1830).

Le 19/09/2023 à 11h00

La période des Beylerbey (1518-1587) vit le pouvoir de ces derniers osciller entre la taïfa des raïs, (la confrérie des capitaines corsaires) et les janissaires. Durant cette période se succédèrent huit Beylerbey. Le premier fut Kheir ed Dine, et à sa mort, il eut pour successeur son fils Hassan, qui fut relevé de son commandement en 1551.

En 1552, le 3ème Beylerbey fut Salah-Reis, compagnon de Barberousse et qui mourut de la peste en 1556. Hasssan-Corso prit alors le pouvoir, mais le sultan ottoman nomma Mohamed Kurdogli, un corsaire. Hassan Corso ayant refusé de lui céder le pouvoir, il fut condamné à mort et jeté vivant sur les crochets du mur d’enceinte du fort Bab Hazoun.

En 1557, Mohamed Kurdogli fut assassiné et La Porte renomma Hassan qui réussit à soumettre la milice des janissaires. En 1567, ayant été nommé capitan Pacha des galères ottomanes, il quitta Alger où il fut remplacé par Mohamed, fils de Salah-Reis, qui ne remplit son office qu’une année à peine. Son successeur fut Euldj Ali (1568-1587) qui mourut à 80 ans.

La période dite des Pachas triennaux (1588-1659) est celle des Pachas nommés pour trois ans par la Porte. Après la mort d’Eudj Ali, la fonction de Beylerbey fut supprimée au profit d’un pachalik dépendant directement de Constantinople, avec des Pachas nommés pour trois années, les Pachas triennaux.

Comme il s’agissait d’une charge achetée, leurs titulaires avaient pour but principal de se rembourser puis de s’enrichir durant les trois années de leur mandat. Leur politique fut donc de ne pas se créer localement d’ennemis. La milice des janissaires, l’odjak, devint alors de plus en plus autonome, laissant aux Pachas l’ombre du pouvoir, le véritable étant exercé par le conseil des janissaires. Quant aux reis, ils dépendaient d’eux-mêmes et ce fut la grande période de la Course.

Le premier Pacha triennal fut Dely Ahmed nommé en 1587 et le dernier fut Ibrahim, renversé par la révolution militaire de 1659. Au total, 13 Pachas triennaux se succédèrent.

La période des Aghas (1659-1671) débuta en 1659 avec le soulèvement des janissaires et des reis contre le Pacha Ibrahim qui avait directement empoché l’argent envoyé par le sultan pour armer la flotte algéroise devant rallier l’armada ottomane. Ce fut un véritable coup de force qui aboutit à la déchéance du pachalik et à l’instauration d’une république militaire ayant pour chef l’Agha des janissaires, élu pour 2 mois, ce qui allait déboucher sur une totale anarchie. Tous les Aghas moururent de mort violente.

Le premier Agha fut Khelil, qui refusa de remettre son pouvoir à l’issue de ses deux mois d’exercice et qui fut assassiné. Ramdan et Chaban subirent le même sort. Le dernier Agha fut Ali.

La période des Deys (1671-1830) débuta en 1671, à la mort d’Ali, quand le taiffa des Reis prit le pouvoir et que les Aghas furent remplacés par des Deys nommés à vie par les reis et non plus par les janissaires, mais sans investiture du sultan.

Les premiers Deys furent des capitaines corsaires: el Hadj Mohamed Terki, puis son gendre Baba Hassen, ainsi qu’El Hadj Hussein dit Mezzo-Morte, puis Ibrahim Kodja.

De 1695 à 1830, en 135 ans, se succédèrent 29 Deys, dont la moyenne d’exercice de charge fut de quatre ans et six mois.

Par Bernard Lugan
Le 19/09/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Curieux! Pour avaler et faire avaler la couleuvre de l’existence d’une créature française, vous piratez le patrimoine catalan et de je ne sais de quelle autre nation! Le nom français « Algérie » avait été imposé par un colonel français qui avait battu les Ottomans et avait conquis les terres qu’ils occupaient. Point. Venez donc au Caire, à l’Université Al Azhar. Tout y est consigné et personne ne peut falsifier ou altérer ce qui est enregistré..

Si Lahou: le mot Algérie vient du mot Alger comme le mot Tunisie vient du mot Tunis. Après la conquête française, les vainqueurs ont fait le ménage et imposé leur commission de toponymie. Ce qui fait que le mot « Algérie » et le mot «Tunisie » sont apparus pour désigner les territoires nord-africains nouvellement conquis. Le mot « Algérie » désigne l’arrière pays de Dzaïre, les « îles »,un repère de pirates. Et un repaire de pirates , cela ne fait pas un pays!

Si Lahlou:: il semble que tes amis Béni=Snassen soient venus avec leurs montagnes de Turquie en Afrique du Nord. Je viens de voir sur Google Earth des montagnes qui portent ce nom à la frontière algéro-marocaine. Puis laisse ton arrière- arrière-grand-mère reposer en paix. Elle doit ignorer tout des chicanes nord-africaines actuelles!!!

Mon arrière grand mère maternelle est de Tlemcen et ses parents ne sont pas kouloughlis mais de vrai Ottoman voir Istanbuliotes du nom de Stambouli-Benzengli. Ils s’étaient installés à Tlemcen il y a plus d’un siècle et ils avaient la plus grande usine de pâtes dans la région mais malheureusement ces colons Français l’ont brûlés en entier car l’ancêtre de mon arrière grand mère ne voulait pas leur vendre. Plus de la moitié de TLemcen est turque, je dirais même que ca concerne toute l’Algérie sauf le centre et le sud. Ils existent jusqu’a aujourd’hui des tribus rares des beni snassens qui sont Ottomanes. D’ailleurs Le chanteur H Bouchnak est de Tlemcen voir des Ottomans. Il suffit de voir le nom…j’ai plein de témoignages !

Rectification: c’est le MARÉCHAL SOULT , et non Colonel, qui avait donné son nom à l’’Algérie après sa victoire sur les Turcs. S’en suivit une occupation française de plus de 130 ans.

Et les Dely yahya Cherif etaient quoi ? Ils etaient de Ait Hout parait il ? C est mon arroete arriete grands parents .

😂😂😂! No comment.

1 2 3 Viva l'ALGERIE. Merci Infiniment au LE360.

Finalement la pire de toutes ces Colonisations de l'Algérie c'est la dernière qui a commencé en 1962... Le Peuple Algérien devrait se libérer de cette Domination Militaire pour parfaire son Indépendance et garantir le Développement qu'il mérite ! ... Merci

Exactement, les cabranates wlad frança est une nouvelle forme de colonisation des casquettes militaires. Le peuple algériens a voulu s'en débarrasser de leurs bouchers d'alger, mais malheureusement a subi la foudre des criminels nezzar, de son clone toufik et d'autres bouchers militaires Dz y compris le vieux nabot BOWAL et Sérénissime JeanGriha. À le rappeler cette grande boucherie humaine dans l'ex-département franco-ottoman né en 1962, a fait plus de 250000 assassinés Dz et +50000 Dz disparus de la surface de la terre.... yalatif hayaouane et ça ose prétendre défendre la veuve et l'orphelin imaginaires des autres ?😂.... je suis toujours étonné de la logique cartésienne de la fine race karghoulienne de l'Est.

Ou voyez-vous une colonisation ? Expliquez leur plutôt pourquoi l’empire ottoman est venu prêté main forte aux musulmans?

Il faudrait peut-être rappeler que ce sont les Algériens qui avaient demandé l’aide de l’Empire ottoman pour chasser les Espagnols des ports algériens, dont principalement Oran, qu’ils avaient occupés. Les Ottomans sont venus, ils ont vaincu les Espagnols mais sont restés. Et pour longtemps! A cette époque même le mot « Algérie » n’existait pas. Mais ça, c’est une autre histoire!

@ Lahlou, tu veux nous faire croire l'algérie existe en 1347? Sais-tu faire la différence entre une bourgade et un ÉTAT-NATION ? Si oui, laisse tes fabulations de côté ! L'histoire des EAU date depuis 1971 et tu remarqueras le développement fait en 52 ans d'existence avec leur pétrole, un pays puissant écouté et respecté par toute la planète, par contre ton pays création française, vous a remis en 1962 un pays moderne, riche avec des HC, du Gaz et toutes les infrastructures, mais vous êtes restés des sous-développés à tous les niveaux. Un état sous contrôle des militaires, aucune démocratie, pour le pauvre Dz qui ne peut manifester sa misère contre les files d'attente pour des denrées alimentaires, qui saute sur des patérasses pour rejoindre l'autre rive ! Il faut les choses sous cet angle

Si Ahmed Elassal Ce que vous dites en partie est vrai certes mais excusez moi de vous dire que vous avez complètement faux sur l’origine du mot algérie.! Algerie vient du mot Alger, El Djazayir nom donné par Bologhine Ibn ziri vers la fin du 10ème siècle (974), d’ailleurs les catalans l’appellaient « Alguère » en 1347. Vous devez vraiment vérifiez vos sources

0/800