Le Polisario impliqué dans les plans des «Lions du Califat»

Lors du démantèlement d'une cellule terroriste, mercredi 19 février, à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

Revue de presseIl y a fort à parier qu’un lien existe entre la cellule démantelée le 19 février dernier dans neuf villes du Royaume et le mouvement séparatiste du Polisario. C’est ce que l’enquête en cours ne manquera pas de prouver, en déterminant l’origine exacte des armes découvertes dans une cache, jeudi dernier, dans le sud-est du Maroc, et en identifiant leurs convoyeurs. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 25/02/2025 à 22h23

Vous souvenez-vous de cet ex-officier de l’armée algérienne qui, en 2021, avait appelé le Polisario, en direct et depuis le plateau d’une télévision algérienne, à commettre des actes terroristes à travers tout le Maroc? Au lieu d’être jugé ou sanctionné pour apologie du terrorisme, l’ex-colonel de l’armée de l’air algérienne, Mokhtar Mediouni, pour ne pas le nommer, a été promu PDG de l’aéroport Houari Boumediene, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

On se rappelle aussi que, peu après lui, en mai 2022, un dirigeant du Polisario, Mohamed El Ouali Akeik, soi-disant chef des milices séparatistes, avait promis de lancer des «opérations subversives» dans toutes les villes du Sahara marocain.

Aujourd’hui, avec la découverte d’une importante cache d’armes dans le sud-est marocain, non loin des frontières algériennes et de Tindouf, le quotidien Assabah, dans son édition du mercredi 26 février, estime qu’il ne fait plus de doute que des liens directs existent entre le Polisario et la cellule daéchienne, dite «Lions du Califat», démantelée le 19 février dernier par les forces de sécurité marocaines. Le Polisario pourrait même être le principal convoyeur des armes et explosifs acheminés vers le Maroc à partir de la frontière algérienne.

Les enquêteurs marocains privilégient en effet la piste de Daech dans le Sahel, qui aurait donné le nom de «Lions du Califat» à la cellule terroriste démantelée il y a une semaine dans neuf villes du Royaume. Il s’agit maintenant d’identifier clairement ces acteurs étrangers qui préparaient des actes terroristes de grande ampleur contre le Maroc, d’autant plus que les armes retrouvées étaient emballées dans des pages de journaux maliens datés de janvier dernier. Malgré l’effacement volontaire de leurs numéros de série et de leur pays d’origine, il a été établi qu’elles proviennent d’arsenaux libyens, pillés en 2011 dans le sillage de la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Pour Assabah, il suffit de rappeler que Lehbib Ould Ali Ould Saïd, natif de Laâyoune et ayant grandi dans les camps de Tindouf où il s’entraînait au maniement des armes, est devenu en 2015 un émir d’Al-Qaïda au Sahel, sous le nom d’Adnan Abou El Walid Essahraoui.

Bien que tué dans une frappe française en 2017, les liens de sa nébuleuse avec le Polisario sont restés intacts. Les milices du Polisario continuent de prêter main-forte et de renforcer les rangs des différents groupuscules terroristes actifs au Sahel, avec lesquels elles entretiennent un trafic lucratif d’armes et d’aides humanitaires détournées.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 25/02/2025 à 22h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'y a pas de polisario il y'a que les femmes jalouses Harki d'alger les vauriens làches qui se cachent derrières les femmes de services marionnettes vendus traîtres a la solde du régime des sous hommes Harki d'alger.

Je ne comprends pas comment avec tout nos satellites notre armée, Nos FAR, des terroristes venant de l' Änegerie ont réussi à pénétrer facilement une centaine de km de nos territoires, quid des militaires Ânegeriens en uniformes soi-disant chercheurs des Truffes qui faisaient le tourisme (terrorisme) en plein désert marocain et qui ont été ravitaillés, escortés et relâchés au bout de 2 H....c'est sûrement eux qui auraient livré et caché ses armes à la cellule daechienne dormante au MAROC... Si c'était des soldats marocains capturés sur le territoires angérien, la junte les auraient fusillé sur le champ pour servir de leçon aux autres, tout le monde a encore en mémoire le sort macabre des touristes franco-marocains civils d' al Hoceima égarés à quelques encablure et fusillé par la junte.

Le Polisario impliqué dans les plans des «Lions du Califat» : Bien évidemment avec les pétro-dollars de leur mama la prostituée du grand Maghreb (1962). Il n'y a pas de fumée sans feu, les armes ont été découvertes à quelques petits kilomètres du Royaume du HARKILAND (1962) et du comment ont atterri dans cette zone désertique près de la frontière de la criminelle dictature (1962) qui nous veut du bien !? Nos fins limiers doivent cuisiner sans modération ces criminels terroristes pour savoir toute la vérité sur leurs plans macabres pour tuer de simples citoyens. Un petit clin d'œil à nos cons khawatistes de chez nous et surtout les adeptes de la secte du PJD et leurs potes barbus de l'al adl machin aussi cons qu'un balai.

Totalement d'accord : les 2 mots qui font du mal au Maroc KHAWATISTE ET PJD sont les cancers qui gangrène le Maroc de l'intérieur

.....d’autant plus que les armes retrouvées étaient emballées dans des pages de journaux maliens datés de janvier dernier.. justement le Polisario et l'ânegerie tentaient brouiller les pistes avec ces journaux Malien, c'est flagrant et d'un amateurisme à toute épreuve, si c'est vraiment l'ânegerie et ses bras terroristes polisariens qui sont derrière cette préparation d'attentat contre les civils au cœur du Maroc alors c'est une déclaration de guerre et le Maroc et les marocains doivent riposter Fort, très fort, il ne faut surtout pas les laisser impunis ou passer l'éponge, marre d'être trop pacifiste que l'état voyou prend pour une faiblesse. Le monde entier est témoin des malfaisants que la France et la nature nous ont imposé comme voisinage.

0/800