Lyautey et le Maroc: la gauche coloniale contre Lyautey

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniquePeu de temps avant sa mort, faisant le bilan de son action au Maroc, Lyautey écrivit ces lignes: «Au fond, si j’ai réussi au Maroc, c’est parce que je suis monarchiste et que je m’y suis trouvé en pays monarchique. Il y avait le Sultan, dont je n’ai jamais cessé de respecter et de soutenir l’autorité. J’étais religieux et le Maroc est un pays religieux».

Le 20/02/2024 à 11h02

Respectueux de l’identité du Maroc, Lyautey nourrissait un aristocratique mépris pour la classe politique française, déplorant que les gens «bien élevés» fussent de moins en moins nombreux à en faire partie. Quant aux diplomates français, il écrivit à leur propos quelques lignes d’une grande cruauté que certains «mauvais esprits» pourraient considérer comme d’une criante actualité:

«C’est une des plus grandes lacunes, hélas! de notre personnel (diplomatique), que de ne plus connaître que rarement de moyen terme entre la gravité morose du parvenu qui craint de compromettre sa dignité, et le débraillé hilare et vulgaire du commis voyageur (…) trop souvent choisi très vilain -je ne sais pas pourquoi-, mal vêtu, ne sachant pas s’imposer ni s’installer, vivant mesquinement (…)».

Toute ressemblance avec aujourd’hui serait naturellement abusive…

Peu de temps avant sa mort, faisant le bilan de son action au Maroc, Lyautey écrivit ces lignes:

«Au fond, si j’ai réussi au Maroc, c’est parce que je suis monarchiste et que je m’y suis trouvé en pays monarchique. Il y avait le Sultan, dont je n’ai jamais cessé de respecter et de soutenir l’autorité. J’étais religieux et le Maroc est un pays religieux (…)».

La gauche coloniale laïque et républicaine ne pardonna pas à Lyautey sa religiosité et sa politique de soutien au pouvoir du Sultan, descendant du Prophète. Elle reprocha à un Lyautey respectueux des lieux de culte d’avoir interdit aux non musulmans l’accès aux mosquées, d’avoir soutenu financièrement la restauration de la Quaraouiyine, d’avoir appuyé l’Islam officiel et les confréries religieuses.

La gauche coloniale qui, à l’exemple de l’Algérie, exigeait la dépossession terrienne des Marocains à travers une modification du régime des terres domaniales, ne cessa à aucun moment de combattre Lyautey qui s’y opposait.

En 1924, la victoire électorale du Cartel des gauches signa donc la fin de l’ère Lyautey. Se réalisa alors sa prophétie faite quatre ans auparavant:

«Ils n’attendent que mon départ pour algérianiser le Maroc, déposséder l’indigène. Ils y sont aidés par les socialistes. La doctrine du protectorat, si intelligente, si souple, si féconde, si nuancée, dépasse absolument la portée de ces cerveaux primaires (…). Cela rend la tâche très décourageante, car j’ai la sensation très nette que l’essentiel de mon œuvre s’écroulera avec moi et, malheureusement, c’est également la sensation des indigènes notables, à commencer par le Sultan». (Lettre à Barrucand, 19 août 1918).

Le prétexte de l’éviction de Lyautey fut la guerre du Rif. Lyautey voulait en effet ménager Abd El-Krim, dont il connaissait la valeur, qu’il estimait, et en qui il voyait le futur caïd du Rif dans l’acceptation du pouvoir du Sultan. Or, tout au contraire, toujours fidèle à sa brutale politique coloniale, la gauche française désormais au pouvoir avait décidé d’écraser Abd El-Krim.

Après avoir bloqué son offensive en lui fermant la route de Fès, Lyautey ne poursuivit pas son avantage militaire, voulant, après avoir montré sa force, ouvrir avec Abd El-Krim la phase de la négociation. Une négociation main tendue et respectueuse entre adversaires valeureux. Or, Paris, qui ne l’entendait pas ainsi, retira à Lyautey sa responsabilité militaire, passa des accords avec l’Espagne en vue d’une offensive conjointe, et nomma le maréchal Pétain commandant en chef avec les pleins pouvoirs.

Le 24 septembre 1925, après avoir mis ses affaires en ordre, Lyautey écrivit alors sa lettre de démission. La gauche française et l’Espagne de Primo de Rivera eurent désormais les mains libres pour lancer 400.000 hommes à l’assaut du Rif, l’usage d’armes chimiques y provoquant une hécatombe dans la population civile. La méthode Lyautey et sa «parcelle d’amour» étaient bien oubliées par l’universalisme républicain…

Lyautey mourut le 27 juillet 1934, âgé de 79 ans, quinze jours après avoir reçu chez lui, la visite du Sultan Mohamed Ben Youssef. Deux semaines plus tard, alors qu’il était à Marseille dans l’attente de s’embarquer à destination du Maroc, ce dernier apprit la mort du maréchal. Aussitôt, il annula son départ pour retourner en Lorraine afin de s’y incliner devant la dépouille de ce grand serviteur du Maroc.

Hubert Lyautey repose aujourd’hui aux Invalides à Paris, dans un tombeau sur lequel est gravée une épitaphe en arabe: «Plus je vis au Maroc, plus je suis persuadé de la grandeur de ce Pays».

Dans un premier temps, Lyautey avait, selon ses volontés, été inhumé à Rabat, son tombeau y étant dominé par une épitaphe en français et en arabe:

«Ici repose Louis Hubert Lyautey, qui fut le premier Résident général du Maroc de 1912 à 1925. Décédé dans la foi catholique dont il reçut en pleine foi les derniers sacrements. Profondément respectueux des traditions ancestrales et de la religion gardées et pratiquées par les habitants auprès desquels il a voulu reposer, en cette terre qu’il a tant aimée. Dieu ait son âme dans la vie éternelle».

Par Bernard Lugan
Le 20/02/2024 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Certains vous reprochent l'idée "du génie colonisateur" du Maréchal Lyautey; idée qui est fausse puisqu'il militait pour son indépendance.

Alors le pouvoir...; le savoir...; l'avoir...; "le prendre "pour apprendre...; le "comme prendre" pour comprendre..., mais... l'être?!.. Mon être intime vibre avec l'hymne national du Royaume du Maroc ! Est-ce une trahison envers ma terre de naissance se nommant la France ? Non! Et bien sûr que non ! C'est juste une fidélité envers mon ADN et la terre de mes ancêtres qui est le glorieux Royaume Chérifien !... Et,en effet, c'est à ce moment-là, animé d'un cœur sincère, que s'exclame ma poitrine en cet éternel : Allah Al Watan Al Malik comme preuve de ma fidélité au trône Alaouite ! Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc et vive le Roi !🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Chokrane si vous publiez cet appel du cœur sans rapport direct avec le sujet...,sinon je comprendrais bien entendu... Mon Roi n'est pas Lyautey!

Non, juste la période de tension avec la France de Macron a permis au Maroc d'ouvrir tellement de voies internationales prometteuses pour son développement inshaAllah. L'Université Mohammed 6 Polytechnique avec tous les clusters technologiques qui auraient été captés par la France si le Maroc avaient choisi de rester sur le modèle des écoles d'ingénieurs qui n'existent qu'en France et dans ses ex-colonies africaines. Même dans les anciennes colonies françaises "blanches" comme la Wallonie, la Suisse francophone ou le Quebec, ce système de grandes écoles n'existent pas mais seulement l'université. Il faudrait une tribune de le360.ma rien que sur ça. Sans compter les investissements technologiques de divers pays qu'auraient gaché le Maroc si le monopole néocolonial fr était resté tel quel.

"la gauche coloniale contre Lyautey." A mon avis, c'est plutôt la gauche coloniale contre la monarchie. En effet, si la gauche avait réussi son projet, alors le Maroc actuel serait divisé comme l'Espagne qui a du mal à unifier ses régions...

Certes Lyautey fait partie de notre Histoire, en tant que marocains. Et nous ne la renions pas. Qu'il nous serve de leimotiv : "Plus jamais ça". Son "amour" pour le Maroc s'apparente à celui que l'on peut avoir pour un animal fabuleux mis en cage, comme un trophée. N'oublions pas la perte du Touat, celle de Béchar et de Ras-el-Aïn (au sud d'Oujda). Ces dernières faites à l'encontre des voeux de la Métropole, de sa propre initiative. Lyautey est un grand homme pour la France mais le foussoyeur de la souveraineté du Maroc. S'il n'y avait pas eu de Lyautey le marocain, y aurait-il eu protectorat français? Je conçois que la France lui tresse des lauriers. Mais pour nous, il est le symbole de notre défaite. Même s'il s'agit d'un OVNI flamboyant, à l'image d'un Laurence d'Arabie.

Bonjour, Ce que vous dites est faux : Lyautey au contraire a lutter contre le rattachement à l'Algérie des territoires marocains que vous citez. Je vous recommande de lire des articles sur ce sujet, y compris les articles du Pr. Bernard Lugan sur ce site même (datant d'il y a un mois je crois). Concernant les fossoyeurs de la souveraineté marocaine, il se trouvait en premier lieu à l'intérieur du pays qui, au début du 20ème siècle, étaient déjà en état de fitna avancé avec des tribus qui menaçaient le sultan à Féz même (d'ou son appel à la France d'ailleurs): un pays fort n'est jamais colonisé, c'est un pays faible qui subit l'occupation. Et il n'est pas exclut que sans le protectorat à la Lyautey, le Maroc n'existerai plus mais serai divisé en entité distincte (vu l'état du pays en 1912).

Toujours un plaisir monsieur Lugan.

Quelles qu’elles aient été ses qualités de personnalité respectueuse de l’identité et de l’histoire Marocaines, ce fut un résident général, donc incarnant la colonisation ( = le protectorat) , il y’a eu des dépassements, des morts, des vexations au parfum du colonialisme, l’exil de la famille Royale…. Non nous nous regrettons pas cette période, et qu’on ne vienne pas nous parler “ des effets positifs du colonialisme ” , c’est une insulte à tous ceux qui ont subi les affres de la domination. Lyautey ou juin , c’est kif kif , La France comme partenaire, traitant d’égal à égal avec le Maroc 🇲🇦, c’est très bien, mais un pays millénaire comme le notre, c’est un peu un Séquoia, qui résiste à toutes les intempéries pour rester à jamais debout

Monsieur Bernard Lugan je vous salue ! Vous laisser entendre,très clairement, que sans Lyautey le Royaume Chérifien serait "algérianiser"! Ne pouvons-nous pas faire dire,au final, à l' histoire un peu ce qu'on veut sur ce sujet précis ? Je m'explique!: l' histoire du Royaume du Maroc millénaire est diamétralement différente de celle qui était une colonie ottomane avant 1830 et,donc, l'arrivée des Français... En tant que citoyen Marocain en mon ADN,je suis persuadé qu'avec tout les respects que je dois à Lyautey,ou pas, le Royaume Chérifien millénaire était justement présent,en Son illustre histoire et en Sa succession générationnelle Royale,pour impressionner le fameux Lyautey en question.. Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc et vive le Roi !🇲🇦🇲🇦🇲🇦

0/800