Le cabinet britannique Brand Finance vient de rendre public son rapport «Global Soft Power Index 2024» qui classe les pays les plus influents au monde. Il apparaît que le Maroc est le pays le plus influent au Maghreb, 3e à l’échelle africaine et 50e mondial (193 États membres des Nations Unies).
Les huit critères de sélection sont parlants, indique le magazine Challenge qui revient sur le classement: les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, la communication médiatique, l’éducation et la science, les personnes et les valeurs ainsi que l’avenir durable.
Le Royaume gagne une place dans le classement global par rapport à celui de l’année précédente, où il occupait le 51ᵉ rang. Il reste également le pays maghrébin le plus influent dans le monde. Il devance l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, arrivées respectivement 73e mondial, 77e mondial et 153e mondial.
«Si cette année encore, aucun pays africain ne fait partie du Top 30, les 3 pays africains les plus influents au monde en 2024, restent l’Egypte (39e mondial), l’Afrique du Sud (43e mondial), qui ont respectivement perdu une place et trois places, et le Maroc», écrit Challenge.
Le Maroc fait mieux en ce qui concerne la familiarité, qui définit les marques nationales que les gens connaissent et qui captent leur disponibilité mentale, ainsi que la réputation, avec des notes respectives de 5,7 sur 10. Le pays a toutefois du chemin à faire concernant les affaires et le commerce (3,9/10), la gouvernance (2,9/10), les relations internationales (3,4/10), le patrimoine culturel (4,3/10), la communication médiatique (2,9/10), l’éducation & Science (2,5/10), les personnes et valeurs (3,9/10), et l’avenir durable (3,9/10).
«Sur la liste des pays arabes, le Maroc est classé septième. En tête, on trouve les Émirats Arabes Unis (10e mondial), suivis par l’Arabie Saoudite (18e), le Qatar (21e), le Koweït (37e), l’Égypte (39e), Oman (49e), le Bahreïn (51e) et la Jordanie (63e)», souligne l’hebdomadaire.
Au plan mondial, les Etats-Unis conservent leur place de leader mondial du soft power devant le Royaume-Uni, et la Chine, tandis que le Japon et l’Allemagne complètent le top 5 mondial. La France est sixième suivie du Canada, de la Suisse et de l’Italie.