Quand Alger invente le masochisme géopolitique

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueLes généraux algériens ont innové en développant un nouveau concept que je qualifierai de «masochisme géopolitique». Car en l’espace de 5 ans, entre 2019 et 2024, Alger a réussi la prouesse de se mettre à dos quasiment tous ses voisins.

Le 01/08/2024 à 11h02

On croyait pouvoir espérer un petit répit en cette période estivale, mais non. La géopolitique, n’en a rien à cirer de vos projets de vacances. Elle a son propre agenda et entend bien vous l’imposer.

Entre la polémique autour de la cérémonie wokiste des JO de Paris, l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh en Iran, les troubles à Caracas au Venezuela et la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, on a de quoi nous occuper. C’est l’offre all inclusive à laquelle on a eu droit, le bracelet en plastique en moins.

Mais de tous ces événements, celui qui est pour nous le plus réjouissant et prioritaire, c’est bien entendu le changement radical de la position de la France concernant notre intégrité territoriale. L’événement diplomatique était attendu depuis un bon moment, et il ne manquait plus qu’une dose de réalisme et de responsabilité historique pour que Paris se décide à emboîter le pas à Washington et faire preuve de maturité diplomatique. Cela étant fait, comment désormais ne pas parler de la réaction des voisins de l’Est? Une réaction face à laquelle on ressent en même temps de la pitié pour le peuple algérien, obligé de se coltiner ces bras cassés à la tête du pays, mais aussi de la frustration, en raison de l’énorme potentiel régional pris en otage par la haine vindicative d’une caste d’oligarques en uniforme à notre égard.

Sur ce registre, ce n’est pas une première dans l’histoire que de voir des pays prendre des décisions politiques, économiques ou diplomatiques allant contre leurs propres intérêts. En témoigne l’alignement quasi total de l’Europe sur la politique extérieure américaine concernant la Russie, qui fait qu’en appliquant des sanctions contre Moscou, les Européens se sanctionnent eux-mêmes.

Mais la caste d’Alger a décidé d’innover, en développant un nouveau concept que je me permettrai de qualifier de «masochisme géopolitique».

Car en l’espace de 5 ans, soit entre 2019 et 2024, Alger a réussi la prouesse de se mettre à dos quasiment tous ses voisins, dont certains étaient factuellement des alliés partageant une certaine hostilité envers le Maroc.

En août 2021, Alger a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, tuant dans l’oeuf toute possibilité de dialogue ou de rapprochement.

En juin 2022, ce sera au tour de l’Espagne, puisqu’Alger avait suspendu le traité d’amitié qui la liait à Madrid depuis 2002. Et dans la foulée, Alger a également suspendu toutes les opérations bancaires entre les deux pays, sans parler des menaces énergétiques, qu’Alger ne cesse de brandir contre Madrid.

En décembre 2023, l’Algérie a réussi à se mettre à dos le Mali, à travers une crise diplomatique profonde qui ne risque pas de se terminer de sitôt. Bamako accuse Alger de soutenir les séparatistes touaregs et les opposants peuls. Certains accusent même l’Algérie de voler du pétrole qui appartiendrait au Mali.

Enfin, il y a quelques jours, c’est la France qui, en raison de sa nouvelle position diplomatique, se retrouve dans la ligne de mire d’Alger.

Les réactions ont été très vives au Palais d’El Mouradia. Elles furent du genre : «Retenez-moi ou je fais un malheur». Certains parlent même de sanctions économiques qu’Alger envisage d’appliquer à la France. Non, non, je suis sérieux.

Les généraux algériens vont-ils sanctionner leurs propres avoirs et comptes bancaires en France? Ou bien, vont-ils peut-être punir la France en la privant de ces «chances pour la France» que représentent les milliers d’immigrés clandestins qui tentent de franchir quotidiennement la Méditerranée?

À un tel niveau, cela devient pathologique. On appelle ça du masochisme.

C’est aussi de déni que pâtit l’État algérien. Mais d’un déni érigé au niveau géopolitique.

Dans le domaine de la psychanalyse, Sigmund Freud écrivait que le déni de la réalité est un mécanisme qui consiste à refuser inconsciemment de percevoir une réalité insupportable. Dans son célèbre essai intitulé «Le fétichisme», il en fait même un point de départ de la psychose et de la perversion de la psyché.

Cependant, cette réalité qu’Alger refuse de voir, celle des réussites diplomatiques du Maroc, n’est insupportable pour les généraux algériens qu’en raison de leurs propres échecs en interne. Un remède existe bel et bien, et il se trouve entre les mains des Algériens eux-mêmes…

Par Rachid Achachi
Le 01/08/2024 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il était une fois✨️Une Algérie sans loi✨️Qui était une proie✨️A des généraux sans poids✨️Qui interdisent à la France sont droit✨️De retenir l’autonomie comme l’unique choix✨️Une opposition décrétée✨️Par une voisine folle et entêtée✨️Dont le Maroc s’en foutait✨️Car ô combien pour tout et pour rien irritée✨️Et qui n’a pour but que nuire et maltraiter✨️Son voisin qui la traite avec amabilité✨️Une hostilité lamentable✨️Qui n’a et n’aura point d’égale✨️Que sa démence probable✨️Et sa croyance inébranlable✨️Quant à sa grandeur continentale✨️Qui la conduit certes à sa perte totale✨️Et à une dérive qui lui sera certainement fatale✨️Le Maroc n’a que faire✨️D’une voisine accusataire✨️Qui veut le faire taire✨️Et surtout lui faire payer sa haine très cher✨️Pour le Sahara ou je ne sais quel critère

Bonjour Monsieur Rachid Achachi. L'essentiel est dans la dernière phrase de votre chronique et entre les mains des Algériens eux-mêmes. Cordialement.

Petite réflexion qui est révélatrice du fonctionnement du pouvoir algérien : la presse de ce pays et le ministre des Affaires Étrangères parlent de la visite éventuelle du président Tebboune en France en automne. Or, il y a des élections prévues début septembre en Algérie. On évoque cette visite avant même de connaître le nom du futur président !! Étrange tout de même. On se demande même pourquoi il y a des élections car l'on sait d'avance qui sera président !! Il n'y a qu'en Algérie où ce genre de raisonnement est tenu.

Dr. Kincaid – C’est fait, la France, qui n’a jamais été amie de l’Algérie, soutient officiellement sa colonie résiduelle dans son plan pour le Sahara Occidental comme seule solution à rebours de la légalité internationale. Emmanuel Macron a choisi le contexte des Jeux olympiques pour faire rendre publique sa décision par le biais des services de sa majesté – c’est dire le courage – qui n’a, à vrai dire, surpris personne. Sans surprise, parce que les errements du président français ne se comptent plus sur les dix doigts. Ils les cumulent au fur et à mesure de son règne duquel la France en sort exsangue sur tous les plans. Par cette décision, qui n’a aucun impact sur le terrain, parce que la France n’a plus le poids pour peser sur la scène internationale en ces temps de recomposition

Bonjour Dr. Kincaid. Macron au nom de la France, n'a fait que s'aligner sur l'histoire, la vraie, la documentée! Il n'est ni le premier, ni le dernier. Le Maroc lui, est dans son Sahara qu'il protège et qu'il bichonne depuis 49 ans. Le reste, c'est des balivernes. Cordialement.

@kincaid C'est génétique chez vous, les songes et les mensonges, c'est trop grave, même ton sinistre Waff Waff des affaires étranges avait reconnu que Tbibine était au courant depuis le 7 juin lors de sa convocation par sa créatrice pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, le président Macron n'a pas attendu les JO 2024.

Tu peux toujours rêver, vous êtes tous atteints par le complexe d'infériorité sans origine ni histoire : Il va falloir que vous prépareriez car le tour du sahara ORIENTALE est arrivé avec des archives le prouvant faitent par ta maman la France et là nous vous attendrons avec le triptyque ALLAH AL WATTAN AL MALIK....

Omar HASNAOUI:::::: Si remède y a ? bien qu'il y en a une, celle de l'ablation du mensonge qui pourrit leurs gênes. Nietzsche n'avait-il pas dit : "Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti mais désormais je ne pourrais plus te croire" ces gens ont confié le destin de leur pays aux mensonges et pas n'importe lequel celui qui ne donne pas a réfléchir mais qui laisse dubitatif perplexe comme ceux de leur président qui les conjugue au quotidien, je mens, donc j'y suis. Derniers mensonges tout frais, celui de leur ministre des AE, ils sont capables de peindre le baudet en zèbre et le vendre au daltonien

Le problème est que ces mêmes dirigeants seront encore là pendant longtemps. Sans surprise, Tebboune sera réélu début septembre car l'opposition a été musclée et réduite au silence. Le régime militaire algérien tient avec deux béquilles. La première est sa haine du Maroc et la deuxième consiste à rejeter la responsabilité des problèmes sur...la France. Macron n'avait pas compris que la rente mémorielle est la rente de ce régime . Il a enfin compris. Vaut mieux tard que jamais. Ce qui est dramatique, c'est que l'attitude du pouvoir algérien détruit toute possibilité d'avoir un Maghreb solide face à l'Europe par exemple.

Va faire le maghreb avec les khorotos , nous peuple MAROCAIN nous n'en voulons pas....

Il ne peut jamais y avoir un coup d'état en Ânegerie, 1- parce que c'est déjà l'armée ou la junte belliqueuse machiavélique qui est au pouvoir 2- les algériens ont la peur au ventre pour manifester leur dégoût de la junte honnie , ils souffrent en silence comme les années 90 ils savent les "Qui tue qui" de quoi ils sont capables, ils les mains pleines du sang du civils, plus de 250 000 Algériennes et algériens civils, les 60 273 disparu et les centaines de milliers de déplacés ont laissé une trace indélébile dans l'esprit des algériens

L'Algérie est un pays tétraplégique , la seule chose qui lui donne un peu de force pour bouger , c'est la haine envers le Maroc. Mais un État ne peut pas se construire uniquement avec la haine .. Au contraire, cette haine qui a dépassé toutes les limites se terminera par une explosion interne sous la forme d'une guerre civile dévastatrice. Le monde sera alors choqué par l'ampleur du sadisme et du masochisme qui s’est accumulée dans ce pays. Nous ne l’espérons pas, mais les choses vont dans cette direction regrettable

Je l'espère en tout cas moi...

L'Algérie n'a plus le poids géopolitique des années 60-70, autre réalité que ses généraux refusent d'admettre. Par leur entêtement aveugle ils se sont mis ds une situation tellement embarrassante que c'est très difficile d'en sortir indéme!

en ce régime néfaste pour la région ainsi que pour sa population, ne peut soutenir un traité d'amitié avec les pays ouverts au monde, seul traité qui lui conviendraient (sic) ce serait d'avec la Corée du nord et encore. On se souvient des propos ressassés par boumedienne, "l'algérie n'a besoin de personne, sa révolution lui suffit" c'était l'un de ses derniers discours a l'occasion du 1er mai 1978 a alger, il disparaitra 6 mois plus tard laissant un peuple haineux et réfracteur envers ceux qui n'approuvent pas leur système et leur façon de pérorer car dialoguer est un mot suspect pour eux, une des formes du masochisme dont vous faites écrit

Mal nommer les choses ne fait que les empirer : On dit BOUKHARROUBA ....Amen .....

Ni Sahara, ni Foot, ni France, ni Espagne, ni Amérique, ni Afrique... l'Algérie a Tout perdu et Bien Entendu c'est la FAUTE du Chitane Marocain !!! Et le Peuple Algérien continue à tomber dans le piège de ses dirigeants !? ... Et malgré tous ces échecs Teboune sera réélu ! Le peuple Algérien serait-il aussi Masochiste ???!!! ... Merci

Du masochisme c’est bien ça. On veut réaliser le souhait fou d’un homme mort il y a 46 ans. À côté d’eux un pays qui s’approche de la famine, qui vit dans des villes sales et sans infrastructures. Sortir d’une telle situation demande de la coopération avec les amis ou les voisins. On fait exactement le contraire. C’est triste.

Hélas, c’est un constat ! Le Docteur Achachi fait un diagnostic du patient . Soit ! Maintenant, tout le monde sait que Alger est l’homme malade du Maghreb ! Quel remède ?

0/800