Un voisin qui perd ses nerfs

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.. Le360

ChroniqueCe serait la première fois dans l’histoire de cette région qu’un État déclarera la guerre à un voisin qui tend la main et prêche la paix et la bonne coexistence. Le peuple algérien n’est en rien concerné par la névrose de généraux obsédés par notre pays, sa culture, sa diversité et ses succès. Alors, une guerre pour se défouler? Ce n’est pas sérieux.

Le 18/11/2024 à 11h00


1- On m’a dit qu’à Rabat, la chasse aux gardiens de voitures aurait commencé. Quand il n’y a pas assez de parkings, quand il n’y a pas assez de places pour stationner, on est heureux qu’un gardien se propose de nous garder notre voiture le temps de faire nos courses. On lui donne une pièce de 5 ou 10 dirhams et tout le monde est content.

C’est de l’informel. Mais ça rend service. Les supprimer serait stupide, surtout si rien n’a été fait auparavant pour trouver du travail à ces hommes en gilet jaune et solutionner la question du stationnement.

On m’a aussi dit que les autorités casablancaises font la chasse aux vendeurs ambulants (de fruits, légumes…). Ces charrettes font partie du paysage de la ville marocaine depuis toujours. Il y a certes le marché, avec ses boutiques bien organisées, mais les vendeurs ambulants ne font de mal à personne. Ils vivent comme ils peuvent. Les interdire revient à les jeter à la rue, sans travail, sans rien. Une violence s’en suivra. Récemment, des vols ont eu lieu dans certaines villas cossues des quartiers riches de Casablanca. Le lien a été vite fait par une victime de ce cambriolage. Peut-être. En tout cas, c’est une mauvaise chose que de s’attaquer à ce petit commerce informel avant d’avoir trouvé du travail à ceux qui poussent leur charrette pour subvenir à leurs besoins.

On m’a dit que les cireurs sont au chômage. Tout le monde ou presque chausse des baskets, «incirables». Que sont-ils devenus? Sans doute des vendeurs de fruits et légumes à travers la ville.

2- On m’a dit qu’à la fin octobre de cette année, 14,6 millions de touristes ont visité notre beau pays. C’est bien. Mais, qu’en est-il des retours ?

Je sais que des efforts ont été faits pour améliorer l’accueil et le séjour des visiteurs. Reste un problème qu’on trouve un peu partout dans le pays: le manque de service de qualité. Les serveurs ne sont pas formés. On ne leur apprend pas le métier. C’est une pédagogie. Il faudrait s’inspirer du service dans les hôtels et restaurants d’Asie. Impeccable. Pour cela, il faudrait travailler ce domaine avant d’engager des jeunes gens pour servir dans des hôtels où l’on pratique des prix occidentaux.

Il faudrait une cohérence entre ce que paye le touriste et le niveau du service. Pour cela, il y a la formation et aussi le fait de bien payer le personnel. Pas de mystère. Je connais un bon restaurant-hôtel à Tanger qui a dû fermer durant trois mois, le temps de former son personnel. Là, le service est impeccable.

«Un roman, c’est de la fiction à partir de la réalité environnante. On peut tout imaginer, comme on a le droit de s’inspirer des faits de la vie quotidienne ou de l’histoire récente ou ancienne d’un pays.»

3- Nos amis algériens redoublent de férocité en voyant les images de la visite à Laâyoune et à Dakhla de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, accompagné d’une délégation importante dans le domaine économique, industriel et culturel. Ce voyage s’inscrit dans la nouvelle politique du président Macron. Les percées diplomatiques du Maroc rendent hystérique le régime d’Alger. S’il s’aventure à déclencher une guerre contre notre pays, il serait doublement ridicule et criminel.

Ce serait la première fois dans l’histoire de cette région qu’un État déclarera la guerre à un voisin qui tend la main et prêche la paix et la bonne coexistence.

Le peuple algérien n’est en rien concerné par la névrose de généraux obsédés par notre pays, sa culture, sa diversité et ses succès. Alors, une guerre pour se défouler? Ce n’est pas sérieux. Le pire quand il s’agit d’une personne atteinte de troubles mentaux, c’est qu’aucun psychiatre ne peut la guérir. Car cette personne est mille fois persuadée qu’elle a raison et que ce sont les autres qui sont malades. C’est triste.

4- Encore un chiffre qui fait mal, très mal, même si nous sommes loin du terrain de la guerre: d’après les Nations unies, 70% des morts à Gaza sont des femmes et des enfants. Des «terroristes» probablement!

Silence. On tue. Et on n’a même pas le droit de crier, de hurler, d’accuser l’armée israélienne de commettre des horreurs.

5- Qu’est-ce qu’un roman? C’est de la fiction à partir de la réalité environnante. On peut tout imaginer, comme on a le droit de s’inspirer des faits de la vie quotidienne ou de l’histoire récente ou ancienne d’un pays.

Dans «Petites misères de la vie conjugale», Balzac définit ainsi le roman: «Il faut avoir fouillé toute la vie sociale pour être un vrai romancier, vu que le roman est l’histoire privée des nations». Quant à William Faulkner, il écrit dans «Tandis que j’agonise»: «C’est ce qu’on veut dire quand on parle du sein du temps: la douleur et le désespoir des os qui s’ouvrent, la dure gaine qui enserre les entrailles violées des événements».

Je rappelle ces mots magnifiques pour dire tout simplement que Kamel Daoud est un écrivain, un vrai, et que tout ce que cherche en ce moment le régime algérien pour le salir est du ressort de la vengeance. À présent, le monde entier sait ce que l’armée et les islamistes ont commis comme crimes sur le peuple algérien. Le reste n’est qu’agitation due à une grave crise de nerfs.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 18/11/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr Benjelloun bonjour à vous le paysage Marocain doit absolument changer ,(le fourbie dans les villes)ce fut une époque passée une charrette etc...ce fatras dans l espace public doit être a minima réduit quand a ce maudit voisin algériens je pense que le moment est venu de l asphyxiée économiquement une fois pour toutes et c'est de bonne guerre,la main tendue la bonne parole les actes fraternelles c'est pas dans leur gène,un seul patron au Maghreb c'est le Maroc

Pas besoin de roman, la réalité environnante tourne à la fiction, tellement qu'on du mal à croire !

C'est un vrai racket des citoyens sur la voie publique. Sans compter que parfois c'est un marché organisé par la commune. 5/10dhs a chaque fois faites le total sur une journée. Et pourquoi faire ? Si jamais vous avez un problème le gardien disparaît ou dit. Avoir rien vu...

Parfois la ligne que nous choisissons pour nous servir d éclaireur peut traverser une masse d idées, une société, une élite et la diviser en deux portions d opinions s opposant l une à l autre sans le vouloir. Si Taher n a pas cherché à défendre, nos gilets jaunes,nos cireur et cireuses, nos marchands ambulants, Si Tahar est une plume très équilibrée, provocante au sens positif du mot, cherche à stimuler notre faculté critique et dynamiser chaque concept pour le rendre d actualité, et c est là l objectif. Dès que le lecteur commence à esquisser ça position vis à vis d un phénomène social, culturel, économique, politique, la mission de l écrivain est déjà atteinte, il va chercher ailleurs un autre héros dans un autre espace. Si Tahar est vrai citoyen aimant son pays à la Benjelloun.....

Monsieur Benjelloun. je n'ai rien personnellement contre kamal daoud mais vous savez que c'est un secret de polichinelle le fait que son roman houri est un plagiat de l'histoire vraie d'une vraie personne saada Arbane qui était une patiente de la femme psychiatre de Daoud et qui a volé le secret professionnel. Saada n'a jamais consenti a divulguer son histoire. Il a peut-être obtenu le prix goncourt. il est peut être un écrivain talentueux mais son éthique est pour le moins très questionable.

(Bon article comme d'habitude de Monsieur le Professeur ) Bonjour le voisin de l'Est il se donne comme exemple de la décolonisation , sauf que celui qui se donne comme exemple tout au plus comme les autres voire moins Tous les gradés verts de notre ce sont des surgeons des héritiers félon ils excellent dans la création des conflits et des troubles comme leur Président inculte ignorant , qui les protègent Monsieur Tabon il donne carte blanche à ses tartufes à leur tête le Gatsby des truands ni civisme ni culture juste la soif du sang comme fut 1992.Ce Maraud décervelé a une maladie psychologique grave

La nervosité est une maladie génétique transmissible qui dévore la junte des boumedienistes et frères. Tant pis pour nous ,qu ils continuent à s énerver et qu on continue à se comporter en sage .l amour et la fraternité est un miroir que détestent les haineux, en le regardant leurs visages angélique se transforme en traits et géographie faciale diabolique, horrible à voir.

Respect !

C'est du raquette Monsieur Benjelloun. Ou si vous préférez, du consentement forcé. C'est devenu un fléau dangereux surtout quand vous êtes agressé, harcelé en permanence alors que vous n'avez rien demandé. Vous souhaitez juste utiliser l'espace public pour vous garer. Rien de compliqué. Monsieur Benjelloun, vous êtes mal placé pour juger cette pratique quand vous n'y êtes pas confronté directement et souvent. Vous vivez en France. Vous ne vivez pas l'enfer de ceux qui doivent se garer une dizaine de fois ds la journée.

Si vous pensiez que les serveurs à Paris sont plus agréables,et avenants, qu'à Rabat?Quelle grave erreur! Et puis,si vous pensiez que lors des derniers jeux olympiques, à Paris,la France n'a pas pris la peine de "délocaliser" les sans domiciles fixes dans d'autres régions pour ne pas nuire à l' image de la capitale française?Quelle erreur manifeste aussi! Et si on devait trouver absolument un travail de substitution à des personnes qui harcèlent, avant tout,la composante marocaine au quotidien pour une pitance insolente?Quel exemple pour les patriotes cherchant à servir la Mère-Patrie au mieux en un savoir-faire? Je ne crois pas au chantage à "la révolution"sous prétexte que l'assistanat fait défaut !Je crois en la responsabilité ! Qu'est-ce que je rapporte au Royaume?Là est la question!

Tazi:::::::// que rapportez-vous au Royaume ? c'est déjà fait, les MRE contribuent efficacement a soutenir leur pays et on le voit :18,3 Milliards en 2023, bonne image de leur pays par leurs comportements remarqué et remercié, a part quelques 0,1% des jeunes égarés, ni marocains par l'esprit, ni belges, hollandais ou français et autres par le civisme. Quand aux délocalisés de Paris, attendez de voir ceux futurs localisés a Rabat et autres villes recevant les participants a la coupe de foot, chaque cherche a sa façon une propreté louée par les invités

M.Benjelloun, toute leur existence depuis 1962 est construite sur l'esprit de vengeance, vengeance contre la France en 72 par boumedienne qui a plié les accords d’Évian, contre le Maroc (surtout) contre l’Espagne, contre le Qatar, le Mali, le Niger, et enfin contre eux même tels les années dites guerre civile impliquant le GIA et l'ANP de Nezzar. Bref ils ont conclu que ce Maroc leur est désormais inaccessible par conflit armé. Quant a votre expression : "nos amis alg.." Arrêtons cette main tendue verbale, depuis octobre 63 l'algérien ne s'est jamais considéré comme ami du marocain allant a le traiter de sous homme, j'évite d'employer autres termes fallacieux et viles vocabulaire préféré par ces gens. Vous ne trouvez pas que le Marocain a plus que supporté depuis 1975 ??

@vous êtes alerte bravo et actualisé bravo

Vous avez raison de parler de la qualite de services.Je pense qu elle ne correspond a ce que paie le client les serveurs et les garcons de cafe n ont aucune formation sont impolis. On oublie que le client est roi. les gilets verts non plus.Vous ne les voyez que lorsque vous montez dans votre voiture. Le plus souvent on les tr ouve dans des endroits ou on n a pas besoin d eux ex devant une boulangerie une laiterie etc bien on veut les aider a cause du chomage qui sevit partout . Quant a nos voisins de l Est ALLAH YASTAR .

1- les cireurs n’ont pas totalement disparu ! Certains d’entre eux se sont adaptés à la situation, en devenant ambulants et en élargissant leur activité à la mendicité pour toucher ainsi tous les passants , y compris ceux qui chaussent des "baskets ". 2- S’agissant de Gaza, le Hamas a signé son arrêt de mort par la folie qu’il a commise le 7 Octobre ! C’est un crime à l’égard du peuple palestinien. Ce mouvement n’a pas d’autre choix que de libérer les otages et déposer les armes. Croire le contraire reviendrait à rêver debout ! Du reste, ça ne serait pas étonnant chez ces gens. 3- Quant à ce ramassis de lâches à l’Est ,il ne nous impressionne nullement avec cette ferraille de l’union soviétique. Continuons , cependant,à nous renforcer économiquement, politiquement et militairement .

1 les gardiens de voitures il sont là quand tu veux démarrer s’il ta voiture est froissée où touchée ils disparaissent 2 les vendeurs ambulants un vrai cauchemar pour la salubrité des villes en fin de journée ils laissent derrière eux des tonnes d’ordures on a beau édifier des marchés spécifiques à cette catégorie ces derniers préfèrent déambuler conclusion ces marchés son vides pour la question du voisin d’un autre monde c’est ce qu’on appelle One Algérien Show

Vous dites "... À présent, le monde entier sait ce que l’armée et les islamistes ont commis comme crimes sur le peuple algérien. Le reste n’est qu’agitation due à une grave crise de nerfs." !??? ... Une question me travaille depuis des Années ! Que serait devenue l'Algérie si les élections remportées par le FIS (Front Islamiste du Salut) n'avaient pas été annulées ??!! Je me rappelle que Feu Hassan II avait dit qu'il fallait les laisser Gouverner !!! ... J'aimerais bien qu'un écrivain comme Kamel Daoud nous écrive une Fiction sur le sujet ! MERCI

Bonjour M. Driss, Au contraire, je pense que comparer le FIS aux talibans témoigne d'une méconnaissance du contexte. Ayant suivi de près toute la campagne électorale de l'époque, je peux affirmer que le FIS est davantage comparable à notre PJD. Les massacres survenus étaient principalement la conséquence de la répression exercée par l'État et l'armée algérienne. Par ailleurs, je tiens à préciser que mon intention n'était en aucun cas de placer Walesa (prix Nobel de la paix) et le FIS sur un même piedestal. J’ai seulement utilisé cet exemple pour souligner qu’une fois au pouvoir, la plupart des partis se retrouvent avec des contraintes qui limitent leur action.

Bonsoir Madame, Vos comparaisons FIS/PS/PJD/Solidarnosc ne me paraissent pas pertinentes ! A la limite,les gens du FIS Algérien peuvent être comparés aux Talibans d’Afghanistan ,Al Qaida , DAECH ou Boko Haram, avec lesquels ils partagent : le fanatisme, l’obscurantisme et le terrorisme . Les mettre sur un pied d’égalité avec un certain Lech Walesa, prix Nobel de la paix, ayant largement contribué à libérer les polonais du joug du communisme soviétique, serait une insulte pour ce dernier. Si le FIS avait réussi en Algérie, ça aurait été la catastrophe pour toute la région. Cordialement.

feu hassan 2 avait totalement raison, si tu veux griller un parti , laisse le gouverner. plusieurs exemples le démontrent; en france et au Maroc les socialistes se sont cassé les dents une fois affrontés à la réalité et au vécu de la société. pareil pour le PJD au Maroc. et les exemples sont multiples Walesa en pologne, les gauchistes en grèce etc..). car c'est bien beau de parler et de critiquer mais une fois sur le terrain, les choses se corsent et on se rend compte que ce n'est pas si facile de gouverner. bien entendu, il y'a toujours des exceptions mais elles sont rares et souvent liés à des régimes totalitaires ou presque.

Un gardien de voiture sait que le conducteur qui va payer et lequel conducteur n'est qu'un simple chauffeur et qu'il gagne moins que lui et pourtant, il exige plus de deux dirhams. Le marchand ambulant veut, lui, faire fortune. Quand vous dites que l'Etat doit assurer le travail à tout le monde, vous faites preuve d'anachronisme en tenant le discours que teniez dans les années soixante. Est-ce que la France, sixième pays le plus riche du monde, fait ce que vous dites ? Gardez raison, Mr Benjelloun!

tjs les mots justes

Pour info Mr Benjelloun, les gilets jaunes ne se contentent plus de 5 ou 10 dhs. Parfois même, ils vous les jettent dessus.

C'est toujours abordable et plaisant de lire Sidi Tahar. Formé à la technique ,je privilégie plutôt la simplicité dans le discours ( l'école perdue, c'est quoi le racisme ,l'islam expliqué à ma fille....) .Je n'étais pas dans l'assurance de comprendre les "anciens" écrits de Si Taha, psychanalyste ( Moha le fou ,Moha le sage ,par exemple). Une guerre ? Un pouvoir qui fait fi de tout pour survivre sans muer a montré qu'il lui est facile de tuer. Ca l'arrange. La faute aux Algériens-de l'extérieur- de ne pas poursuivre aux instances les responsables .La sagesse stratège est Marocaine: On se force-en s'associant -,on tend sincèrement la main car on ne risque pas nos fondations humaines politiques, ,sociales et économiques .Alger est SEULE responsable. Le Maroc n'est pour RIEN. MERCI.

Monsieur Benjeloun....une citation de H. GENAUD DIT ''les peuples comme les hommes se mesure à leurs rêves " le Maroc le transforme en réalité. ....le voisin de l est le vit en cauchemar.

Le bla bla et le vide total n'ont jamais fait le monde si les sous hommes Harki d'alger veulent la guerre ils commencent et en verra la réalité sur le terrain des braves point.

Il faut arrêter avec cette histoire de qualité de service défaillante au Maroc. Nous ne sommes ni meilleurs ni moins bons que les autres. La qualité de service s’est très nettement grâce aux formations aux métiers du tourisme proposées par l’Office de la formation professionnelle qui a des antennes partout au Maroc

Il y a quelques années, j'ai parlé au "patron" du tourisme marocain (pas de nom). Il déplorait lui-même le contraste suivant : si un marocain vous invite chez lui, son sens de l'hospitalité dépassera vos attentes, de très loin. Si cette même personne vous accueille dans l'hôtel où il travaille, alors son service sera, au mieux, médiocre. Ce grand patron s'interrogeait sur la façon de transmettre le sens de l'hospitalité marocaine dans le monde professionnel. Je lui ai suggéré quelques pistes de réflexion et d'action. Dans tous les cas, sortez du Maroc. Vous comprendrez alors ce qu'est une qualité de service au Portugal ou en Espagne. Je ne dis pas que le Maroc n'a pas fait de progrès. Mais nous pourrions faire tellement mieux. En étant les meilleurs (pas +/- bons que les autres).

0/800