Boualem Sansal, coupable d’avoir brisé le tabou historique algérien

Bernard Lugan.

ChroniqueAvant d’être colonisée par la France, l’Algérie n’existait pas et le Touat, le Tidikelt, le Gourara, Tindouf, Béchar et Tabelbala étaient dirigés par des caïds nommés par le sultan du Maroc. Or, la France arracha ces territoires au Maroc pour les donner à l’Algérie française, puis, en 1962, à l’Algérie algérienne, ce que les dirigeants d’Alger refusent d’admettre.

Le 03/12/2024 à 11h01

Boualem Sansal a porté un coup terrible au «Système» algérien en brisant le tabou sur lequel repose la fausse histoire fabriquée depuis 1962, et sur laquelle est comme momifiée la gérontocratie algérienne à bout de souffle.

Le 2 octobre 2024, lorsque Boualem Sansal déclara à un média français que «quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc», il ne faisait qu’énoncer une évidence partagée par tous les historiens sérieux. Benjamin Stora, qui considère quant à lui qu’une telle déclaration «blesse le sentiment national algérien», semble donc ne pas appartenir à cette catégorie. Curieuse remarque en effet pour un «historien de l’Algérie» auquel on aimerait pouvoir demander ce qu’il a à opposer à cette évidence historique…

Un Benjamin Stora qui aurait donc bénéfice à lire mon livre «Le Sahara occidental en dix questions», dans lequel je donne la cartographie des amputations territoriales subies par le Maroc.

En effet, avant d’être colonisée par la France, l’Algérie n’existait pas, et le Touat, le Tidikelt, le Gourara, Tindouf, Béchar et Tabelbala étaient dirigés par des caïds nommés par le sultan du Maroc. Or, la France arracha ces territoires au Maroc pour les donner à l’Algérie française puis, en 1962, à l’Algérie algérienne, son héritière, ce que les dirigeants d’Alger refusent d’admettre.

«L’unité algérienne est un legs de la France, jusqu’à son nom qui lui fut donné en 1839 par le général Schneider.»

Ces derniers refusent également tout débat au sujet de la question même de l’existence historique de la nation algérienne, alors que le pays est directement passé de la colonisation turque à la colonisation française.

L’unité algérienne est en effet un legs de la France, jusqu’à son nom qui lui fut donné en 1839 par le général Schneider. Auparavant, l’on parlait de Maghreb al-Awsat, Maghreb central ou médian puis, à l’époque ottomane, de Régence d’Alger ou Sandjak ou Odjak de l’Ouest. La période ottomane ne vit d’ailleurs pas une évolution vers un État-nation algérien, car, à la différence des Karamanli en Libye et des Husseinites en Tunisie, il n’y eut pas dans la Régence d’Alger d’apparition d’une dynastie nationale ou pré-nationale.

À ce sujet, le général de Gaulle a résumé la situation de l’Algérie en quelques phrases lumineuses :

«Depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu d’unité, ni, à plus forte raison, de souveraineté algérienne. Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes syriens, Arabes de Cordoue, Turcs, Français ont tour à tour pénétré le pays sans qu’il y ait eu à aucun moment, sous aucune forme, un État algérien.» (Charles de Gaulle, 16 septembre 1959, déclaration à la RTF).

Par la conquête, la France rassembla les régions qui allaient former l’Algérie française. Elle s’employa à les désenclaver, à travers une ambitieuse politique de création de voies de communication. D’abord des pistes, puis des ports et des voies ferrées. Enfin, elle lui donna ses frontières qui, à l’Ouest, furent tracées par l’amputation territoriale du Maroc (Touat, Tidikelt, Gourara, Tindouf, Béchar, Tabelbala, etc.) et qui, au Sud, ouvrirent l’Algérie sur un Sahara qu’elle n’avait, et par définition, jamais possédé.

Le «crime» de Boualem Sansal est d’avoir rappelé ces vérités historiques.

Par Bernard Lugan
Le 03/12/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Taper dans Google """ Map 0742 Morocco/Maroc (Michelin National Maps) """

L'objet de la visite de Tebboune prévue en France était de récupérer le canon turco-ottoman dit Baba Merzoug, le burnous et des épées de l'émir Abdelkader....Malheureusement aucun politique et journaliste français n'a compris ce qui se cachait vraiment derrière cette revendication ou fourberie ....Mais bien des Marocains ont compris que derrière ça il y avait la nécessité vitale de tromper tout le monde en voulant faire croire qu'il existait un état algérien indépendant durant la période ottomane et une unité ou nation "" algérienne "" derrière l'Emir Abdel Kader dont il faut rappeler que son burnous et l'une de ses épées sont 100% Marocaines.

Toute personne qui veut comprendre l'origine de l'obsession maladive de la Junte Dz envers le Maroc, doit regarder la vidéo YT """ #LeDebrief .. Maghreb: le Maroc, une obsession algérienne"""" en français diffusée il y a 3 ans par Medi1 TV....C'est ; à ce jour, la meilleure analyse

Voir cette vidéo de la YouTubeuse RADIA STYLE du 04 / 12 / 24 intitulée """ ⛔ عاجل! فرنسا دخلات طول وعرض في الجزائر..الصحراء الشرقية مغربية🤓شنقريحة قالك بوعلام صنصال ابن عا هرة """ .....Il est dommage que les Français qui commentent sur ce site ne comprennent pas notre langue car beaucoup d'informations sur la nature pestilentielle du régime algérien leur échappent....Nous autres Marocains qui connaissons très bien ce régime mythomane, ordurier , assassin savons à quel point la France officielle s'est lourdement fourvoyée...Il faut revoir sur YT la vidéo de Feu François GEZE, un ancien maoïste pro-fln où il décrit la vraie nature criminelle du système algérien et la complicité de l'Etat Français.

J'ai vu sur YouTube une conférence de ce STORA ....Lorsqu'un algérien lui a posé la question sur l'Emir de Guerre Abdel Kader, il avait évité de lui répondre que ce personnage était un Marocain de Mascara qui avait prêté allégeance au Sultan Alaouité Abderrahmane....Ce non dit prouve bien qu'il a caché une vérité historique pour soigner la susceptibilité des algériens... Et pourtant en interview, il reconnaît bien qu'il n'est pas un juif algérien mais un Juif d'Algérie, avouant du même coup qu'il n'y avait pas de nation algérienne....Il avait rajouté : Au Maroc et en Tunisie, on parle de Juifs Marocains et Tunisiens...Il faudrait créer un collectif d'Historiens pour passer au crible ses écrits et ses omissions volontaires et que cela soit diffusé dans les médias.

Bonsoir Monsieur Bernard Lugan. Monsieur Benjamin Stora n'a pas dit que ce qu'a raconté Monsieur Boualem Sansal est faux. Il a simplement dit que cela blesse le sentiment national algérien, ce qui est vrai. Il n'y a que la vérité qui blesse, disait Napoléon 1er. Puis ce qu'a dit Monsieur Sansal n'est pas une découverte, c'est connu, archivé et très bien décrit par vous-même dans votre livre "Le Sahara occidental en dix questions. Je suis personnellement très touché par ce qui arrive à ce libre penseur de 75 ans. Pourtant, les hypocrites d'Alger l'ont toujours toléré et même utilisé pour montrer que la liberté d'expression existe bien chez eux. Mais que voulez-vous, Chassez le naturel, il revient toujours au galop! Les femmes et les hommes courageux sont admirables. Cordialement.

La vidéo ci-dessus de feu De Gaulle est un régal, à chaque occasion, je la remets avec plaisir sur les réseaux sociaux, Youtube, TikTok et autres, d'un coup, les karghoulis hachakoum de l'Est disparaissent aussi vite que l'éclair 😂. M. Sansal a juste exprimé la sainte vérité, chose que la mafia politico-militaire de l'équipe du vieux bouwal merdeGriha refuse de reconnaître. Ce pouvoir assassin militaire (+250000 algériens assassinés) est presque inchangé depuis 1962, qui est devenu un cancer au grand maghreb et n’aime guère parler de la vraie histoire d'avant 1962, chose passible de poursuites judiciaires et de la prison à perpétuité en algérie. Feu Mohamed Boudiaf a voulu mettre fin aux terroristes polizbel, malheureusement a été fusillé en public par les bouchers militaires wled frança.

Sansal a dit la vérité que tout les marocains savent et attendre le moment voulu pour récupérer leurs terres de force et que le régime Harki des sous hommes sachent que le marocain n'abandonnera jamais ces terres c'est une question de temps.

La lettre du maréchal Schneider est sur le net, rechercher la lettre qui nomma l'Algérie !

L'Algérie est le SEUL Pays au Monde qui ne veut pas reconnaître son Histoire ! Histoire Écrite et Connue par TOUS !!!??? Beaucoup de Pays ou États nouvellement créés sont devenus des Puissances Reconnues ! Comme l'a dit Idriss Aberkane, L'Algérie a Tout pour devenir 1 SuperPuissance si elle veut et Si les Algériens arrivent à se débarrasser de ces Super-Ignorants qui les dirigent !!!! Merci

Surtout ne dites pas n'importe quoi un pays ramassés comme l'asile psychiatrique alge-rienne elle sera des miettes dans l'avenir ?

Le talentueux et respectable Boualem Sansal a osé dire haut ce que pense bas la dictature militaire et criminelle algérienne (+250000 dz assassinés) Le Figaro vient de publier une tribune au vitriol sur la dictature militaire algérienne. Âmes sensibles s'abstenir😂Extrait: Le régime dictatorial algérien est presque immuable depuis l’indépendance en 1962. Le principal objectif de l’oligarchie qui le dirige consiste à durer, en faisant taire les opposants comme Boualem Sansal. L’écrivain Boualem Sansal a été arrêté à Alger et incarcéré pour ses critiques du pouvoir et de certains épisodes du récit national officiel. Les opinions de l’intellectuel lui valent d’être poursuivi pour «crimes qualifiés d’actes terroristes ou subversifs» et il risque la prison à perpétuité. Lire le reste sur le Net

Avant la colonisation, il n’y avait pas d’infrastructures dans cette province reculée de l’Empire Ottoman : pas de routes, pas de ponts, pas de services publics, rien. L’Antiquité. La majorité des peuples appelés kerghoulis sous l'islam souhaitent retourner à l’Antiquité avec leur classe dirigeante actuelle, vieillotte et corrompue jusqu'à la moelle. Je l'ai toujours dit aux algériens en France, la France vous a légué un immense territoire aux dépens de vos voisins (Maroc, Tunisie, Mali et Libye), des infrastructures dignes des villes modernes d'Europe, des hôpitaux, des universités, des écoles supérieures, du gaz, du pétrole, des mines d'or, du phosphate, du fer etc, je veux juste comprendre en tant que citoyen français : qu'est-ce que vous foutez chez cette France tant détestée? Go home

Séniles caporaux tiennent à falsifier et travestir l'histoire et la géographie mordicus, voire en inventer une imaginaire, la France leur a offert un grand pays clé en main, en sus regorge de richesse souterrain au détriment du Maroc et malgré ça, ces traîtres, fourbes ingrats, les plus malhonnêtes que la terre n'a jamais portée continuent à l'insulter H24 dans leur Merdeia, TV et PQ qui leur sert de presse et lui exiger des excuses, même comportement malsain contre le Maroc qui les a pourtant aidé contre cette même France qui l'a imputé de ses terres et que les caporaux avaient renié les accords passés avec feu Mohamed 5 avant de l'agresser militairement un an après leur création en 1963. La France est priée de mettre à disposition de l'ONU toutes les archives et cartographie d'avant 1834

Merci professeur pour ce rappel des faits historiques qu'il est bon de rappeler, puisque l'actualité Outre mur des sables nous y ramène inévitablement. Oui je me suis toujours demandé ce que les contradicteurs de cette vérité historique ont à proposer, je suis curieux d'apprendre cette version de l'histoire avec ses événements marquants, ses dates qui ont fait l'Histoire... Plus sérieusement, c'est assez pathétique de mentir sur ce sujet, beaucoup de grandes nations aujourd'hui sont très jeunes, et elles n'en sont pas moins rayonnantes : les USA, Singapour il n'y a pas de complexe à ne pas avoir une histoire millénaire. Néanmoins, je pense que notre brillante diplomatie devrait tirer les marrons du feu avec cette actualité brûlante, il y a beaucoup de points faciles à marquer,

La seule chose qui effraie , panique et mette à genoux les généraux-caporaux , c'est de juste leurs rappeler que LE butin, les privilèges , les biens qu'ils ont amassés durant ces derniers décennies sont juridiquement et facilement CONFISCABLES

Dire la vérité est synonyme de l'acceptation d'une condamnation par ceux qui refusent cette vérité subjective ou objective. La liberté dans nos opinions, citoyens d'Afrique du Nord, n'a jamais été garantie. La prison, l'assassinat ou la vengeance nous guettent et nous menacent. Réfléchir à votre intégrité physique avant votre droit à la parole. Sansal est victime de son droit inaliénable à la parole.

0/800