Qui sont les Sahraouis?

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueEthnographiquement, il n’existe donc pas un «peuple sahraoui» au sens donné par l’Algérie et le Polisario. Quant à l’existence d’un «État sahraoui», l’histoire n’en a pas davantage connaissance que celle d’un «État» algérien avant le mois de juillet 1962…

Le 21/05/2024 à 11h00

L’Algérie soutient qu’il existerait un «peuple saharaoui» formant une population particulière, différente par son histoire, sa langue, sa culture et son mode vie de celle du Maroc, et que ce pseudo «peuple sahraoui» mènerait un combat de «décolonisation» contre l’«occupation coloniale marocaine». Qui sont donc les «Sahraouis»? Forment-ils un peuple distinct du peuple marocain? Ont-ils, à un moment ou à un autre de l’histoire, constitué un «État»?

Au sens purement géographique, les «Sahraouis» sont tous les habitants, nomades, semi-nomades, sédentaires, citadins ou ruraux vivant dans le désert du Sahara, immensité s’étendant de l’Atlantique jusqu’à la mer Rouge. Tous les Sahariens sont donc des «Sahraouis». Sont ainsi «sahraouis» les Maures de Mauritanie, les Touaregs d’Algérie, du Mali, du Niger et de Libye, les Toubou et les Zaghawa du Tchad, ou encore les Bedja du Soudan. Au Maroc, un habitant d’Ouarzazate, de Rissani ou de Zagora est «sahraoui», comme l’est également un Algérien de Biskra, un Libyen de Mourzouk ou encore un Malien de Tessalit.

Partagé entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, l’immense désert du Sahara est donc peuplé par des populations sahraouies parfaitement identifiées, irréductibles les unes aux autres, et divisées en tribus elles-mêmes subdivisées en clans, et qui relèvent de nationalités différentes. Quant à celles des populations sahraouies vivant dans le «Sahara occidental», à savoir dans les régions marocaines de la Saquia El Hamra et de l’Oued ed Dahab, il serait ethnographiquement illicite de les envisager comme formant un peuple «sahraoui» autonome. Elles se répartissent en effet en trois grandes populations-confédérations subdivisées en de nombreuses tribus, celle des Arabes beni Maqil, celle des Rguibat et celle des Tekna.

Or, ces trois grands ensembles sont tous originaires du Maroc septentrional et ont des liens, ou même, sont directement apparentés à ses populations.

La plupart des tribus du Sahara occidental marocain ont en effet des attaches avec le reste du Maroc d’où sont originaires leurs ancêtres ou leurs fondateurs. Elles étaient tournées vers le Nord du Maroc, leurs immenses zones de transhumance s’étendant jusqu’à la basse Moulouya et à l’Anti-Atlas. Les tribus appartenant à ces trois grands groupes avaient des rapports d’allégeance avec les souverains du Maroc.

À noter également que toutes les composantes des tribus du Sahara occidental marocain n’y vivent pas exclusivement. Certains Ouled Delim sont ainsi présents dans les régions de Marrakech, d’El Jadida, de Sidi Kacem et de Rabat où leurs ancêtres ont reçu des terres de la part des sultans en échange de leur soutien militaire. Quant aux tribus chorfas idrissides, elles sont liées aux Idrissides que l’on retrouve à Fès, à Rabat, à Meknès, ainsi que dans la région de Rissani. Des Rguibat sont aussi présents dans les régions de Marrakech, de Chichaoua, d’Essaouira.

Ethnographiquement, il n’existe donc pas un «peuple sahraoui» au sens donné par l’Algérie et le Polisario. Quant à l’existence d’un «État sahraoui», l’histoire n’en a pas davantage connaissance que celle d’un «État» algérien avant le mois de juillet 1962…

Par Bernard Lugan
Le 21/05/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Voila, c est claire net et precis. En fait quand le ciseau d 0r , Si Nasser Bouritta dit que le Maroc est dans son Sahara et que le Sahara est dans son Maroc, ce n est juste une figure de style. Il y a autant de Dynasties royales qui ont consolide l unite territoriale Maroc du nord vers le sud, Idrissides, saadiens et Merinides, que de dynasties royales qui l ont fait du sud vers le nord, Mouwahidines, Mourabitounes, et Allaouites naturellement. L Algerie tente de sacraliser les frontieres issues de la decolonisation qui lui ont donne le plus grd pays d Afrique. Mais a un pays comme le Maroc, c est impossible de lui appliquer la logique de la carte coloniale, elle ne pese rien en terme de legitimite. ds les pires cauchemares des cabranates, c est le demembrement de l Algerie qu ils voient

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh, Au nom du peuple marocain, un grand merci à vous Professeur Lugan. Quant à mes compatriotes : cultivez-vous et apprenez la longue et glorieuse histoire de notre royaume qui, il y a un peu plus d’un siècle, se nommait Empire (!) Chérifien. De sorte que, si un jour, vous êtes amenés à débattre avec des séparatistes ou des algériens endoctrinés par leur régime, vous aurez les armes scientifiques pour leur clouer le bec. En quelques questions très simples, il est possible de les laisser de marbre : - quel était le nom de leur état ? - quels étaient les noms de leurs dirigeants ? - quel monnaie était en circulation ? - avec quels états avaient-ils des liens diplomatiques, commerciaux, etc… ? - quel était la nature de leurs échanges commerciaux ?

المؤسف ان الدبلوماسية المغرببة لاتستند في دفاعها على الصحراء المغربية على مثل هذه الأعمال التاريخية الهامة ونجد الدبلوماسيين يتخبطون خبط عشواء وكانهم خشم مسندة وتذكر هنا الوزير مزوار وغيره من وزراء الخارجيه وحتى الوزراء الآخرين

Effectivement la notion du peuple sahraouis ça n'existe pas ,ou alors si elle existe ,elle doit concernée tous les habitants du Sahara qui va de la Mauritanie à l'algérie, tout en regroupant plus d'une dizaine de pays .Et ce que je ne comprends pas , pourquoi cette notion doit-elle s'arrêter uniquement au porte du Maroc. Il me semble que l'ONU par méconnaissance a commis cette erreur juridique et le Maroc aurait dû à l'époque s'y opposer .Autrement dit, si on permet à cette notion d'exister , demain n'importe quelle population villageoise ou d'une région, peut se proclamer comme un peuple !Par ailleurs , la population de Tindouf , selon certaines informations est peuplée d'algériens , de mauritaniens , et des gens de l'azawad . Donc : où sont les Sahraouis ? Sinon dans leur Maroc!

🚨البلائ ديال هوك "زنقة-بوفر" دولة بلا شرف؛ يكذبون ويزورون ويسرقون ويسرقون...

Les saharaoui parle arabe hassaniya les marocain tunisien algérien arabe darija on comprend mieux un algérien ou tunisien que un saharaoui ou Mauritanien.

il n'y a qua Tebboune qui n'est pas au courant, moi je propose à Tebboune d'avoir recours à l'intelligence artificielle pour créer le peuple polisario!!!

Formidable explication de la part de M.Lugan! Je trouve que ces vérités exposées sont claires et nettes. Et tout être humain doué de bon sens devrait s’accorder avec le fait que l’affaire du soi-disant peuple sahraoui marocain est une cause fabriquée de toute pièce par les barbouzes du pays voisin et leurs suiveurs. Ils basent toute leur stratégie malveillante pour tenter de déstabiliser afin de scinder Notre Nation millénaire qui a déjà subi diverse spoliations territoriales.

Proposition à la Rédaction du Journal le360.ma : Je propose à la rédaction du journal de penser à l'édition d'un Livre qu'on pourrait appeler "Livre blanc sur l'intégrité territoriale du Maroc. Témoignages d'un Historien Français" ! Livre qui regrouperait toutes les Chroniques du Professeur Bernard Lugan sur le sujet 🙏 Ce document pourrait être d'une grande utilité et Merci

0/800